Quand on a un cheval poissard

 Répondre au sujet
Auteur
2091 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Zaccharie.z

Compte supprimé


Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 04h16

Bonjour à vous tous

je m'en remets un peu à vous car je suis en pleine réflexion sur "comment protéger mon cheval ?".

Mon grand guerrier noir à des difficultés à prendre conscience de son corps. S'il est le plus gentil cheval au monde, c'est aussi le plus poissard puisqu'il se blesse régulièrement, de façon complètement mystérieuse.

Il se semble d'ailleurs plus de blesser en hiver qu'en été. Moins alerte ? Ou parce que les terrains glissent plus ? je ne sais pas mais c'est fatiguant pour lui, et pour moi.

Je suis en train de voir pour lui faire travailler sa proprioception mais savez-vous s'il existe, au même titre qu'une couverture, des protections de membres et d'articulations qui peuvent se laisser h24 ? Sachant qu'il est au pré à l'année :)

Merci à vous, et merci pour lui :)

B3l3tt3

Compte supprimé


3 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 07h59

Bonjour,

Je trouve ton titre choquant : Ipl est tout à fait possible que certains membres de ce forum soient des travailleurs Cotorep, ou avoir des proches dans ce cas. Ta comparaison pourrait leur faire de la peine je pense.

Il a quel âge ton cheval ?
Il se blesse toujours aux mêmes endroits du corps ?
Il vit au pré avec d’autres chevaux ?
Il se blesse quand tu le montes ou quand tu n’es pas là ?

Quand mon cheval était plus jeune, il se blessait assez souvent aux paturons quand je le montais mais s’est passé tout seul quand il a fini sa croissance. J’ai juste eu à lui mettre des protèges paturon pendant quelques mois.

Zaccharie.z

Compte supprimé


10 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 10h30

Je suis moi-même COTOREP et des membres de ma famille aussi :) donc je ne pensais vraiment pas à mal en disant cela. Les gens maintenant se laissent heurter pour tout et rien, l'époque où on n'avait pas à se justifier pendant une heure trente par une dissertation en mode intro/thèse/antithèse/synthèse me manque... surtout que je suis concernée et que ça ne m'empêche pas d'en faire de l'humour, mais bon... La vie est plus facile à vivre et bien plus belle quand on sait faire de l'auto-dérision que quand on passe son temps à crier au scandale.

Donc mon cheval a 6 ans, vie au pré intégral avec ses juments. Je ne l'ai pas encore débourré donc pas de travail monté, et il se blesse aux membres (assez longs chez lui), souvent de façon superficielle, mais plusieurs fois de façon grave, et toujours de façon mystérieuse.

De très grosses plaies à vif.

Rislaine_point

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 11h06

Salut Zaccharie, ma jument se blessait aussi parfois au pré, et comme par hasard c'est toujours elle qui se blesse, et non son copain "papy" ! (Ma jument a le même âge que ton beau noir).
J'ai fini par trouver un petit "débris" d'une ancienne poignet sur le mur de l'écurie (ils vivent au pré avec accès à l'écurie s'ils le souhaitent), j'ai donc pensé que ça pouvait être l'origine de ses petites blessures, vu que ça correspondait (à vue d’œil) à l'endroit où elle se blessait.
Dans ce sens, peut-être faire un tour "observateur-attentif" de la totalité du pré et voir si les "restes" d'un instrument tranchant (barbelé, métal, pierres tranchantes, etc.) ne se promènent pas quelque part dans la pâture.
Il s'entend bien avec les autres chevaux de son pré ? Juste pour voir si tu dois écarter la piste de la "bagarre", même si aux membres, ça m'étonnerait qu'une bagarre fasse des dégâts à cet endroit...

Courage à vous deux en tout cas !

Rislaine

Zaccharie.z

Compte supprimé


4 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 11h11

Bien, je laisse le sujet mourir, puisque la modération s'est imposée sans préavis aucun. Donc ne vous donnez plus la peine de répondre, ou bien parlez entre vous si d'autres personnes sont confrontées au même problème que moi et que le sujet peut les aider. J'en serai très heureuse.

Je ne modifie pas mes messages, vous êtes libres d'étudier la question, mais de mon côté je ne reviendrai pas sur ce topic.

Bonne journée à vous et merci

Édit : merci Rislaine pour ce témoignage ! :)

Édité par zaccharie.z le 11-03-2018 à 11h12



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
3 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 11h50

Je ne comprends pas, pourquoi la modération est-elle intervenue ? Je ne vois pas grand chose de mal mais bon, peut être y a t-il une explication ^^...
Quand au sujet, je ne saurais pas y répondre malheureusement... :/ Bon courage en tout cas !

Owwine

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
2 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 12h22

zaccharie.z Salut, j'ai l'impression que les chevaux aux grand c?ur sont souvent les plus poissard ! J'ai le même à la maison !! Malheureusement appart soigner les bobos tout les quatre matins, je ne vois pas trop comment le protéger.

Owwine

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 12h30

Pareil le mien a 5 ans actuellement et depuis ses 2 ans au moins une fois par mois il a une nouvelle atteinte quelques part. Au début je pensée que c'était à cause de ma ponette qui est archi dominante mais depuis 1 ans qu'elle a enfin acceptée, il arrive encore à se faire des entaille très profonde. Récemment avec ça couverture en fessant le fou au pré il a réussi à se découper le poitrail. Bref bon courage à toi et ton cheval, car pas toujours facile à gérer.

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
7 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 12h43

Il n'a que 6 ans et pas encore débourré, le travail va lui faire prendre conscience de son corps je pense.
Sinon justement il ne faut pas surprotéger, il est indispensable qu'il apprenne à se gérer seul, si il a des guêtres H24 et qu'il ne fait plus attention quand il se touche le jour où la guêtre va tomber ou être arrachée il va se faire très mal.
Sans parler du fait qu'une guêtre, ça peut se coincer, tourner, s'abimer, créer des frottements, etc...
Pourquoi ne pas essayer les barres au sol pour commencer? Ca les aide bien à prendre conscience de leurs membres en général et ce n'est pas dangereux. Et en attendant, il faut prévoir le stock de désinfectant et de crème cicatrisante, ayant un peu la même jument j'en ai plein à conseiller aussi

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
3 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 20h25

j'aurais tendance à dire la même chose que chichou90 ...débourre le, fais le bosser monter, justement sur des exercices où il doit faire attention à sa propre morphologie, ses déplacements par rapport aux "accidents" de terrain.
Le travail peut lui apporter une bonne parade à des trucs auxquels il ne pense pas...là, il ne pourra pas forcer sur un passage trop étroit...parce qu'effectivement...ça ne passe pas ! et il regardera la prochaine fois, peut-être simplement parce qu'il ne voudra pas "déplaire", mais au moins ça va l'aider à apréhender son gabarit...
idem pour les terrains, glissants, ou peu sûrs....autant apprendre comme ça à éviter d'y aller...

après y a les chercheurs d'embrouilles...et si je me souviens bien...il a quand même réussi à se vautrer dans son abreuvoir...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Quand on a un cheval poissard
Posté le 11/03/2018 à 20h35

Coucou

Je n'ai pas de réponse pour les protections. Par contre pour le coté prise de conscience de son corps oui. J'ai acheté le mien juste débourré, grande carcasse qui semblait perdu dans son corps, ne savait pas toujours quoi faire de ses pattes. Il se tapait les sabots postérieurs dans les antérieurs. Heureusement il ne s'est jamais vraiment blessé, à part une grosse gamelle d'après l'ostéo.

Il a beaucoup évolué avec le travail, et notamment les barres au sol, en main ou à pied. Qui l'ont forcé à faire attention à ses pieds. Et également l'extérieur, avec des passages en terrain "accidenté".
Quand on a un cheval poissard
 Répondre au sujet