Bonjour
nanimimi
Ce que tu décris est assez fréquent et normal pour un cheval.
Avec le temps et un peu de travail d'éducation, il est possible d'améliorer les choses mais certains chevaux restent très sensibles aux variations de couleurs au sol.
An fait plus que la couleur ce sont les contrastes qui les font réagir. Clair/foncé ou ombre/lumière.
La vision de cheval est à priori peu performante sur les détails et les reliefs. Donc il évalue difficilement le sol s'il y a un changement de couleur. Naturellement il va se méfier s'il ne peut pas identifier visuellement à quoi correspond ce changement.
Pareil pour les flaques. il y a un effet miroir qui l'empêche de reconnaitre un sol "fiable". Des brillances, un effet de "vide" qui sont peu engageants. Ensuite, une fois habitué à passer dans l'eau, le cheval peut tout simplement avoir envie d'éviter de le faire parce que ça ne lui est pas agréable

C'est comme nous en fait, tu n'as pas toujours envie de traverser une flaque et tu préfères la contourner.
Donc, tout ça va se travailler par l'éducation, en répétant les expériences. Il faut y passer un peu de temps et en faire un exercice avec récompenses et encouragements.
Pour l'eau, chausse tes bottes et passe devant

félicites le de la voix lorsqu'il passe, caresse le après et recommence

Jusqu'à ce qu'il passe franchement et en ligne droite bien dans ton sillage sans hésitation. Ensuite passe avec lui à côté de toi. Puis fais le passer à côté de toi, et toi écartes toi suffisamment de côté pour passer en dehors de la flaque. Sur le même principe qu'en longe lorsqu'il suit une trajectoire indépendante de la tienne.
Pour les changements de contraste au sol, il faut procéder un peu de la même façon qu'avec la flaque, sauf que tu n'as pas besoin de tes bottes

Je trouve aussi intéressant d'associer un mot avec cet exercice là. Car contrairement à l'eau que le cheval identifiera quasiment toujours comme étant de l'eau, les contrastes au sol peuvent apparaitre très différemment. Donc en codifiant avec un mot, ou une petite phrase, la demande de passage, tu peux ensuite transposer à n'importe quelle hésitation liée à une "tâche" au sol. Par exemple, dire "tu peux passer", tu le devances sur le passage en disant la phrase et en l'encourageant, tu récompenses ensuite dès qu'il passe. Tu recommences.
A refaire dans différentes situations, pour qu'il associe bien son hésitation à cause de ce qu'il croit voir au sol, ta phrase, il passe, il est récompensé.
Quel âge a ton cheval ? S'il est jeune cela peut expliquer que ses réactions soient encore très marquées sur ce sujet.