Pour la mienne qui a une bouche un peu sensible dans le sens où la moindre action de main, elle peut y réagir fort, mais où elle peut s'appuyer, traverser la main et faire le petit taureau.
J'ai ôté pour un double brisure (oui il n'ya que ça qui lui va), mais beaucoup plus fin que la moyenne et avec des gros anneaux. Cela a un effet plus sévère, et plus "releveur" qu'un olive simple à gros canons. Au milieu, la forme est incurvée type demi-lune pour une forme plus anatomique type sprenger mais le prix en moins. Et l'alliage est en cuivre au milieu:

J'ai vu qu'il en faisait aussi des types verduns avec les extrêmités des canons carrés.
Bref, ce type de mors est assez anatomique donc confortable mais donne plus d'actions qu'un mors simple gros canons et plat.
Sur ma jument, ça donne ça niveau taille des anneaux:
On a plusieurs chevaux montés sur les barres avec des gros anneaux et c'est pas mal. Cela évite de passer directement à des mors plus sévères type releveurs ou autres, tout en cherchant l'effet escompté et en restant simple.