Cheval "chaud" et stressé

 Répondre au sujet
Auteur
1830 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Thalya

Apprenti
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 18h42

Bonjour,
je viens vers vous ce soir pour vous faire par d'une réflexion que j'ai eu.

Je possède une jument de 5ans, welsh cob donc avec beaucoup de sang par sa race. De plus, elle a un caractère gentil,un peu dominante mais c'est surtout une grande stressée ! Enfin, ça dépend des saisons, l'hiver elle est plutôt calme, sereine et là depuis que les températures ont augmenté c'est horreur XD

Elle vit toute l'année dans un pré de 4hect à côté d'une route, avec plusieurs autres chevaux.
Je dispose à l'intérieur du pré d'un petit enclos en herbe pas très loin de la route (environ 50m), sauf que en ce moment c'est presque impossible de travailler ou même de la panser dos à la route, j'ai l'impression que chaque voitures qui passent lui font peur et du coup elle monte en pression et ne tiens plus en place.

Ou sinon, un problème plus fréquent en été, lorsque je la monte, elle monte aussi en pression et le pas se transforme en mini trot (les arrêts n'ont pas de pbl) pendant 10/20min. Lorsque je demande un départ au trot, là encore c'est de la précipitation, grand trot allongé pendant plusieurs cercles avant qu'elle ne se calme et prenne une allure de travail. Enfin bon, je connais un peu la cause de tout ceci à la monte : l’hypersensibilité au jambe donc dès que ma nouvelle selle sera arrivée je vais rererefaire une séance de désensibilisation au jambe pour qu'elle ne fuit plus ce contact.

Enfin bref, j'espère que vous voyez maintenant le genre de ma jument. Donc voilà, on m'a bcp dit de longer, faire galoper, "fatiguer" ma jument avant de la monter pour enlever le trop pleins d'énergie. Depuis son débourrage, c'est ce que je fis presque à chaque séance monter mais honnêtement sans grand résultat.

Aujourd'hui, je me dis que c'est peut-être du à un manque d'éducation? Pourquoi, la défouler au lieu de lui apprendre à se canaliser elle même ?

Je sais que je vais sembler paradoxal car le fait qu'elle fuit le contact avec les jambes, l’entraîne dans la précipitation.
Mais par exemple à pied, en debut de séance c'est soit elle est calme soit c'est une bombe à retardement et je me dis que la faire galoper juste pour enlever l'énergie ne sert au final peut-être à rien sauf à l'habituer de galoper en debut de chaque séance donc renforcer ce point.

J'aimerai vos avis, si vous avez réussi à me suivre :)

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
1 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 18h51

La faire galoper en début de séance ça ne fait que renforcer son idée que c'est ce qu'on attend d'elle et surtout c'est très mauvais pour les jarrets. Si elle est sensible aux jambes montée essaie de la travailler aux longues rênes. Si tu veux quand même la monter essaie de simplement supprimer le galop de ta séance et peut-être qu'à force elle s'apaisera. Ça avait plutôt bien marché avec un PRE hyper stressé du cavalier au galop, à force il s'est calmé au pas et au trot et là on a pu reprendre le galop dans le calme.
Mais ce qu'il faut surtout c'est un cavalier posé, calme et déterminé à le rester. Beaucoup de renforcement positif aussi

Thalya

Apprenti
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 18h57

lilou32
merci de ta réponse ! :)

Pour le moment avec l'hiver et le terrain pas top c’était que des séances au pas et je compte bien en faire pendant quelques mois encore pour continuer son apprentissage (en ce moment tourner en gardant son équilibre ) donc le galop ça fait au moins 5 mois que l'on en a pas fait :) Mais je préfère qu'elle soit top au pas et au trot et régler son problème de fuite des jambes avant de travailler dans des allures plus élevées :)

J'ai jamais essayé les longues rênes avec elle mais cela peut-être une bonne idée avec la longe qui "frotte"

Édité par thalya le 13-03-2018 à 18h58



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 18h59

J'ai un peu le meme cas avec mon cheval qui a beaucoup de sang. Du "bon sang", il a de l'énergie a revendre mais sans "faire de mauvais coup" (jamais un coup de cul).
Je préfère les "pépères" et je montais mal.
J'ai trouvé un entraineur qui a changé ma façon de travailler et de voir son sang. Il m'a "réappris" a monter, a utiliser mon corps, mon assiette, mes épaules, ma voix, ... . On a beaucoup travailler sur le controle, il doit passer ses transitions nikel et maintenant c'est le cas. En parallèle, mes demandes doivent etre bonnes. On a aussi beaucoup travailler sur la cadence, "les bonnes allures".
Pour travailler avec lui, nous devons aller à 70km c'était donc stressant pour lui. On a donc aussi travailler sur la concentration au travail.
Le couple joue aussi, maintenant je suis moins stressée, moins perdue et ça se ressent sur nos séances.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
0 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 19h00

Tu peux essayer frotter les flancs c'est pas comme presser les flancs, les chevaux font bien la différence

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 13/03/2018 à 22h52

Je trouve bien dommage de vouloir la désensibiliser aux jambes


C'est une jeune de 5 ans avec du sang, ça me semble logique qu'elle soit encore réactive dans son travail et brouillonne D'autant plus que tu sembles travailler dans un environnement pas très propice à la concentration (entre le fait que ce soit un carré dans le pré et la route à proximité qui semble te perturber...)
Bref, il faut du temps et de la constance avec les jeunes chevaux pour les canaliser. Donc si tu construis son travail avec rigueur, ça va finir par venir, il faut juste être patient, avoir un jambe très fixe mais discrète

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 14/03/2018 à 09h54

Bonjour,

Ta jument est jeune, il est normal qu'elle ai du mal à s'équilibrer et à trouver le bon rythme, et du coup qu'elle précipite.
J'ai eu ma jument à 5 ans et demi, je commence à peine à avoir un galop que ma prof estime "sans précipitation", et elle va avoir 7 ans bientôt . C'est normal, en tant que jeune cheval ils ont besoin d'apprendre.

Qu'elle soit très sensible à la jambe est une énorme qualité, je trouve moi aussi dommage de chercher à la désensibiliser. Il faudrait plutôt travailler sur ta finesse à toi (et celle de ses autres cavaliers).
Avec le travail du cheval on cherche justement à l'avoir le plus sensible possible aux jambes et à l'assiette, un cheval qui l'est déjà, c'est une perle (mais à ne pas mettre sous toutes les fesses du coup).

Elle n'a probablement pas de "trop plein d'énergie", vu qu'elle est au pré elle a de quoi dégazer si elle en ressent le besoin. Son comportement est probablement plus une réponse à la monte qu'un besoin de dépenser de l'énergie .
La galoper en début de séance, pour moi ça risque de faire davantage de "pire" que de "bien". Surtout que je suppose que le galop est "poussé", précipité, sans équilibre, couché... Vu la façon dont tu décris le trot. J'ai peur que tu ne la fasses juste monter en pression dès le début de séance en plus de lui apprendre à fuir dans la précipitation.


Non, ce n'est pas du à un manque d'éducation... Plutôt à son jeune âge !

A ta place, je chercherai, plutôt que d'avoir du galop en début de séance, à avoir un cheval dans la décontraction et la concentration.
Constance, rigueur, calme, demander peu, exiger une réponse, féliciter beaucoup !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 14/03/2018 à 09h54

[b]l'hiver elle est plutôt calme, sereine et là depuis que les températures ont augmenté c'est horreur XD
[/b]
ça ne serait pas un problème lié aux hormones ? retour des chaleurs ?
piste à creuser niveau véto./ ostéo

même de la panser dos à la route,
et face à la route ?
est-elle désensibilisée à tous les véhicules ? peux-tu la promener, la monter le long d'une route sans pb ?

lorsque je la monte, elle monte aussi en pression
est-ce un problème de selle ? gêne, douleur, pincement, épaules serrées ?

l’hypersensibilité au jambe
ça aussi, peut être un signe de douleur ovarienne, la jument nymphomane de ma copine était ultra-sensible à la jambe (pourtant la fille est bonne cavalière, très douce et légère) au point de partir en ruades pdt ses chaleurs, au moindre frôlement de jambe....

Aujourd'hui, je me dis que c'est peut-être du à un manque d'éducation? Pourquoi, la défouler au lieu de lui apprendre à se canaliser elle même ?
la longe ne doit pas défouler mais expulser le trop-plein de stress et d'activité physique, tu dois toujours garder le cheval au calme, sous contrôle, pour qu'il s'échauffe physiquement sans s'énerver mentalement.

Faut vraiment échauffer au pas, longuement au trot, aux 2 mains, avant de demander le galop, de préférence calme et cadencé, quitte a faire plus de tours dans un galop moyen, que de lancer le cheval dans un galop de fou qui va l'énerver, l'exciter, lui faire prendre de l'endurance pour les bêtises et lui faire aborder le travail monté dans un état pas favorable aux apprentissages.

et oui tu peux la désensibiliser si elle fuit la jambe, déjà à pied, puis en selle, si elle prend les jambes pour des agressions, il y a du travail à faire de ce côté-là.la jambe est un moyen de communication et une partie de notre corps (et le mollet touche forcément le flanc lors du rythme des allures, sans "intention de communiquer", ni intention de l'agresser bien sûr, il faut qu'elle comprenne cela. )

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 14/03/2018 à 10h06

Pour les voitures, le mien je lui avais fais une séance sur un parking avec une amie dans la voiture (pour que ce soit dégagé et peu fréquenté).
On a commencé avec la voiture moteur coupé, sentir, tourner autour. Puis moteur allumé, et ensuite croiser la voiture qui vient de face, de derrière ...
Ca avait bien aidé

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 14/03/2018 à 13h05

Beaucoup longer, faire galoper, fatiguer ... ça marche avec un cheval peu endurant. Un welsh cob pourrait entrer dans cette catégorie mais c'est même pas sur.

La meilleure solution c'est comme tu l'as dit, lui apprendre à se canaliser mais surtout à se détendre.

Si à chaque fois que tu montes tu la stresses en la faisant courir partout, c'est normal qu'elle soit électrique.

Si tu montes dessus, et que tu commences par des étirements, au pas, nez au sol, des flexions latérales, tu attends qu'elle soit zen pour passer au trot. Au trot pareil, tu vois ce qui la détend: un cercle, un 8, des extensions d'encolure... et seulement si elle est calme tu passes au galop.

Si tu compresses et pousse un cheval nerveux, il va être encore plus nerveux. Faut le détendre! zen! on peut avoir un cheval très chaud, pété de sang, et relaxé.

Pour les jambes, pourquoi attendre un changement de selle? Il faut l'éduquer au contact des jambes, lui apprendre que ça sert à tourner, à s'équilibrer et pas que à foncer.

Tu peux la travailler au pas, lui apprendre à bouger ses hanches, ses épaules, ça va lui apprendre à réagir aux jambes mais ça va aussi occuper son esprit.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Cheval "chaud" et stressé
Posté le 14/03/2018 à 13h22

Ok ta louloute est jeune et a priori a encore du mal à se concentrer, ce d'autant que les conditions ne sont pas optimales...

Côté dégazage alors qu'elle est au pré, je mentionne juste que j'en connais qui vivent au pré et sont quand même pétés de gaz. Que ce qui les aide à dégazer, c'est de les lâcher de temps en temps en carrière pour qu'ils se défoulent (oui oui !).

Enfin, à cet âge les chevaux changent pas mal morphologiquement, alors si elle part vraiment en cacahuète, je jetterais déjà un coup d'oeil à la selle d'une part et d'autre part les ovaires, avec ostéo et/ou véto :) !
Cheval "chaud" et stressé
 Répondre au sujet