ladygodiva De base, ça part des "crétins". Le gros cliché du militaire qui ne sait faire qu'une chose, crier sur les autres et qui est limité intellectuellement (si on se réfère à la définition du mot crétin, c'est une vraie pathologie à la base). Bien sûr, c'est complètement faux (bon allez, j'admet que parfois, ça ne vole pas haut chez certains

).
Donc, le rapport avec les études me paraît assez facile à voir. L'instruction (et pas besoin d'un bac+5) est un bon moyen de se prémunir des "crétins" ou des "débiles" (au sens courant du terme, pas du point de vue pathologique).
EDIT: Mais franchement, on s'en fou...enfin moi, oui. L'idée de Macron est irréalisable, on a pas les sous, ni le personnel et les jeunes ont autre chose à faire. En plus, c'est surtout les plus âgés qui souhaitent le retour du service militaire pour "mâter" les jeunes.
Je n'ai que 24 ans et je trouve qu'une majorité de jeunes autour de moi se comportent très bien et sont près à faire beaucoup de sacrifices pour travailler. Ils refusent surtout d'être exploités, ça, c'est un combat valable.