Séparer juments/hongres?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2167 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h10

Bonjour tout le monde!

Je suis propriétaire de 3 loulous, dont 2 juments et un hongre. Ma SF et mon petit poney vivent ensemble depuis qu'ils sont à la maison (quasi 8 ans), et ma petite fjord est arrivée il y a un peu plus de 6 ans. Avant ils étaient même 4 (3 juments + mon hongre).

Je viens de déménager et je suis du coup à la recherche d'une maison pour mes lous. Avant ils étaient à la maison donc pas d'autres chevaux avec eux. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai pu constater qu'une énorme partie des pensions / écuries par ici séparent les chevaux selon leur sexe (généralement 2 troupeaux : un pour les juments, un pour les hongres).

J'en ai parlé avec la proprio d'une pension que j'ai visité, elle me dit que les groupes sont généralement beaucoup plus calmes / zen quand on sépare les juments des hongres. Je dois avouer que je suis assez surprise, car selon moi cela dépend vraiment des groupes... Ma SF est beaucoup plus proche de mon hongre, alors honnêtement je n'ai aucune, mais alors aucune envie de les séparer. Elle a d'ailleurs beaucoup moins de "feeling" avec mon autre jument je pense.

Peut être que quelqu'un en sait plus sur ce sujet? Ca m'intrigue un peu. J'ai notamment trouvé une étude de chercheurs danois/norvégiens où il a été démontré qu'il n'y avait pas vraiment plus de comportements agressifs dans un groupe mixte

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24898
3 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h15

en effet les troupeaux homogènes sont plus calmes

en fait, en mélangeant hongres et juments, ça ressemble +à un groupe "normal" les interactions sont plus vivantes, donc moins "calmes"
même les hongres chauffent les juments et certaines juments bien pisseuses chauffent les hongres, ça agite tout ce petit monde

toi ton groupe est bien constitué, ton hongre et tes juments surement très calmes coté hormones

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h26

Effectivement mon hongre est vraiment très calme. L'une de mes juments est une vraie morue, mais elle a plus tendance à avoir un comportement ""agressif"" avec mon autre jument qu'avec l'hongre. Du coup c'est vrai que j'ai du mal à l'imaginer dans un troupeau composé uniquement de juments (mais bon, peut être que ça peut bien se passer, aucune idée puisque jamais tenté)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h38

je confirme la précédente réponse
si dans le lot d'hongre, il y a "un chaud lapin" qui va se prendre pour un entier au printemps, il y a des risques de bagarres et tentatives de saillies. Le gérant de pension assure sa tranquillité avec des groupes homogènes

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h38

On a eu un incident avec un groupe mixte dans ma pension : une nouvelle jument est arrivée, on l'a d'abord mise avec un hongre seul pour qu'ils commencent à faire gentiment connaissance et qu'on puisse ensuite les mettre ensemble dans un groupe plus grand. Le hongre venait initialement d'un troupeau mixte, avec un autre hongre. Il n'y avait jamais eu de problèmes, mais quand le gérant a voulu mélanger le troupeau initial avec la nouvelle jument, le hongre qui avait vécu seul avec elle est devenu dingue : il a commencé à défendre "sa" jument et attaquer les autres chevaux, surtout l'autre mâle, si violemment que ce dernier défonçait les clôtures pour quitter le pré.

De même, dans une autre pension, on m'a parlé de deux hongres qui s'entendaient comme larrons en foire quand ils étaient seuls ensemble, mais qui se battaient assez violemment dès qu'on voulait les mettre avec des juments (avec un peu la même histoire que chez nous : un des deux se faisait coincer contre la barrière et finissait par se barrer du pré pour échapper à une raclée...)

Du coup, ça ne me choque pas trop que certaines pensions souhaitent séparer les sexes.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h44

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que je ne blâme pas du tout les proprios de vouloir assurer leur tranquillité, c'est bien normal. Je n'ai pas trop d'expérience avec ce genre de situation, puisque j'ai toujours eu mes chevaux à la maison et que dans mon ancienne région 99% des pensions avaient toujours des troupeaux mixtes.

Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 16h51

J'ai découvert ça cet été également, quand avec une amie nous cherchions une nouvelle pension. Elle a un jument fjord et moi un anglo hongre. Ils sont ensemble depuis plus de 10 ans, ils sortent ensemble au paddock etc
Sur les 6 pensions que nous avons visitées, 4 demandaient à ce que les juments soient séparées des hongres....Mais du coup ça ne nous convenait pas car prenant de l'âge, on souhaitaient qu'ils restent ensembles et gardent leurs repères.
Cependant, les raisons évoquées me semblent légitimes de la part des propriétaires dans certains cas, notamment au moment des chaleurs .

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 17h08

meyloo Oui, je trouve les raisons légitimes aussi et je respecte leur façon de faire! Mais tout comme toi et pour les mêmes raisons, je souhaite vraiment que mon hongre puisse rester avec mes 2 juments. Ca va déjà être un énorme changement pour eux, alors je souhaite qu'au moins ils restent ensemble

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 17h48

Dans la pension où je vais partir c'est comme ça au début je comprenais pas. Mais on m'as expliqué que en effet c'est plus calme, pas de jument en chaleur qui peut se faire embêter par un hongre par exemple.
En plus de ça elle les sépare aussi en écurie donc comme ça, ils ont tous leur groupe.
Pour ma jument je m'en fou un peu elle s'adapte à tout le monde.

Par contre ma copine a un hongre et pour elle c'est hyper compliqué de le mettre en troupeau, il doit soit être seule avec des juments ou alors que avec des hongres.

Du coup je pense que c'est surtout pour pas s'embêter, plus pratique pour tout le monde, moins de risque

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 18h06

je confirme !

J'ai une juju de 30 ans qui à réveillé mon 6 mois et mon 16 ans (castré à 9)...

Comme le dit mon coach : elle réveillerait les morts !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 18h11

lasbel75

Merci pour toutes vos réponses! Je suis très curieuse en tout cas de voir comment mes chevaux se comporteront!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 19h03

Dans la pension où je suis il y a 5 prés :
2 sont uniquement composés d'hongres, les 3 autres sont mixtes et tout se passe très bien dans les 2 cas !
D'ailleurs, chez nous il y a souvent plus de jeux et de mouvements dans les prés des hongres que les autres ahah Là où c'est mixte, ça bouge juste lors de l'arrivée d'un(e) nouveau(elle) loulou(te) ^^

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 19h14

Je ne pourrais jamais en être certaine mais je reste persuadée à 90% que si mon 4 ans n'était pas arrivé dans un troupeau de 4 juments, il ne se comporterait pas autant en dominant maintenant qu'il y a 4 hongres en plus dans le pré.

Pour l'avoir mis avec un hongre en manège en liberté une fois, il était loin d'être dominant avec lui et se faisait même rembarrer, gentiment mais sûrement. Et il ne disait pas grand chose! En discutant avec la propriétaire du hongre, elle me disait qu'il était sympa mais pareil, en présence de juments, il était bcp moins cool.

Ajd, Poney est le chef du troupeau, tout le monde trépasse quand il baisse les oreilles et interdiction de manger ("sa" jument a parfois le droit, mais pas tout le temps) en même temps que lui au tas de foin. Il grimpait aussi sur les juments cet été, lance les antérieurs, crotte sur certains crottins du pré. Ajd, je le vois moins faire. Les seules bagarres ont lieu pour le foin, alors qu'avant, il était moins "tolérant".

Désormais, je pense qu'il serait compliqué de le séparer de ses juments (du moins dans deux prés séparés, je peux le sortir et le monter, n'importe où, sans que cela ne pose souci). La vraie question maintenant c'est : est-ce qu'il se comporte ainsi car il a un comportement d'entier qui persiste d'origine (castré dans son année de 2 ans, donc ni tard ni tôt) ou car il a pris ses responsabilités en arrivant dans un groupe de 4 jujus. Son ancienne propriétaire ne m'a jamais parlé de ce genre de comportement, mais il était en paddock individuel, donc compliquer à évaluer. Je saurais jamais

J'avoue que si je devais changer de pension, j'apprécierais qu'il ne soit qu'avec des hongres, je pense qu'il serait bcp plus calme au pré (là, il chasse souvent les autres quand ils s'approchent de ses juments). Mais c'est vraiment une question d'individus et de caractère. Chez mon ancienne DP, ma DP avait un copain hongre, un D de 3 ans à l'époque donc même âge que Diablo, et ils étaient copains comme cochon, lui n'avait absolument pas le comportement que je peux retrouver avec Diablo.

D'ailleurs, c'est la première fois que je rencontre un troupeau avec un petit branleur de 4 ans aux commandes

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 855  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4813
1 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 19h24

J'ai la chance d'être dans une pension très grande en surface, avec des paddock de plusieurs milliers de m2 et des prés de plusieurs hectares donc il y a de tout en fonction des affinités.

Mais clairement sur une surface plus restreinte je serais coincée avec mon cheval... Il est dominant et très relou, pardon protecteur lol, avec les juments ! En troupeau mixte s'il y a de la place et que les autres hongres sont cools ça va mais sinon ça frite...

La il est au paddock pour plusieurs mois et j'ai pu choisir de le mettre avec des hongres uniquement.

Mais je comprends que l'inverse soit aussi préféré !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 20h10

mooxis Ah ben tiens, justement l'étude que j'ai lu cet aprem concluait sur le fait qu'il y avait plus de "jeux" dans les troupeaux composés uniquement d'hongres, c'est drôle!

envy4 Ah je vois le genre d'hongre Le mien sait s'imposer (d'ailleurs c'est le seul qui sait remettre ma jument à sa place quand elle est vraiment relou, mais il le fait calmement c'est très drôle!), mais à côté de ça c'est une crème, très calme.
Je reconnais un peu ma jument dans le caractère de ton hongre C'est la grande chef depuis ses 3 ans & demi!


Merci pour tous vos témoignages! J'imagine que tout dépend vraiment de chaque individu. Je vais visiter une autre écurie demain avec des troupeaux mixtes également, je croise les doigts d'y trouver mon bonheur. L'autre écurie visitée ce matin c'est troupeaux séparés et la distribution du foin me convient pas trop non plus, donc je vais passer mon tour.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Séparer juments/hongres?
Posté le 17/03/2018 à 23h45

J'avoue que j'ai été surprise d'apprendre sur ce forum, sur un post, qu'il existait des écuries où on ne mélangeait pas les hongres et les juments. J'ai fais trois pensions, les trois font des prés mixtes. Puis récemment, en cherchant une nouvelle pension, j'en ai vu une qui ne fait pas mixte donc je me suis dit que ca ne devait pas être si rare que ca.

personnellement, je comprends les raisons, bien que cela m'embêterait que ma jument soit séparée de son "amoureux". Les deux sont collés et s'entendent super bien.

C'est pas mal l'écurie de Mooxis, où le choix est possible :)
Page(s) : 1 2
Séparer juments/hongres?
 Répondre au sujet