chach33 a écrit le 30/03/2018 à 18h03:
@spiritdancer
Comme je l'ai dit plus haut on peut débourrer un cheval en restant à pied sans monter dessus.
La définition d'un débourrage est " Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des ordres de base."
donc à partir du moment ou il accepte un cavalier et qu'il s’arrête et tourne aux 3 allures c'est un cheval débourré. Pour moi la dernière étape du débourrage c'est justement quand on monte dessus.
Je trouve, personnellement, qu'il y a une petite contradiction dans vos propos.
Au-delà de cela, manipulation et désensibilisation, chez moi, ce n'est pas le débourrage à proprement parler. C'est juste une forme de "bon sens" pour construire des chevaux un minimum équilibré afin que, justement, le débourrage à proprement parler (monter dessus, avancer, s'arrêter, tourner) ne soit qu'une simple formalité.
Quand je vends un cheval, je ne précise "cheval débourré" que si les conditions ci-dessus sont effectivement remplies.
Après, je le concède, dans certains cas, le sens peut être plus large. Il nous est aussi arrivé de débourrer des chevaux pour des clients qui nous les amenaient pas vraiment manipulés (voire quasiment pas!). Ils paient alors pour "un débourrage", mais le boulot que l'on est alors obligé de faire dessus comprend également toute la manipulation de base, parce qu'elle n'a pas été faite.
Et puis, malheureusement, la manipulation n'est pas forcément un gage de sérénité pour le débourrage. J'en ai un qui est né à la maison, manipulé comme tous nos autres poulains, mais qui n'a pas été simple à débourrer. A l'inverse, la dernière jument que j'ai rentrée est arrivée à la maison à 7 ans, à peine manipulée, mais débourrée sans difficultés en une petite semaine. C'est juste qu'il y en a un compliqué pour des raisons qui, honnêtement, m'échappent et une crème désireuse de bien faire et très coopérative.