Bonjour à tous,
Je suis en plein questionnement concernant mon terrain que j'aimerais aménager au mieux. Je suis là depuis déjà quelques années, avec des chevaux, puis juste un âne, et maintenant un âne+un poney D+3 chèvres, sur environ un hectare. Je fais les clôtures au fur et à mesure, j'essaie de faire reposer au maximum une partie de mon terrain l'hiver pour avoir de l'herbe l'été, mais bon je galère, bouger la clôture tous les jours pour préserver les parcelles, et je crains que de toute façon ça ne suffise pas (car plus j'avance la clôture, plus ils ont grand, plus ils piétinent, donc très vite, tout est ouvert en fait ; et puis les clôtures jetables qu'ils s'amusent à m'éclater tous les 3 jours pour aller manger de l'herbe ailleurs, ça me saoule, donc je préférerais du solide). Voici un aperçu :
L'an dernier, avec la sécheresse, j'ai eu des soucis d'herbe. Cette année, avec la pluie non-stop, j'ai des soucis aussi ! La parcelle 2 est un champ de boue et limite dangereuse (on ne voit pas mais il y a une grosse pente pour descendre de l'abri (le hangar au milieu, où ils ont leur foin) vers la parcelle 1 (où il y a l'abreuvoir). La parcelle 1 est très abîmée, ainsi que la 4 que je leur ai ouverte un petit peu de temps en temps cet hiver pour qu'ils grignotent du vert.
Mon terrain est donc en pente, et très caillouteux, sauf sur la partie 7-9 qui est plus plate et herbeuse.
Du coup, j'envisage cette année de parceller beaucoup plus mon champ, en faisant un système qui me permette de les faire passer d'une parcelle à l'autre de façon pratique, et aussi de pouvoir faire reposer toutes les parcelles à un moment ou à un autre (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, les parcelles 1 et 2 sont ouvertes H24). Mais avant d'acheter mes 150 piquets et de sortir ma barre à mine, j'aimerais être sûre que mon idée n'est pas trop mauvaise !
Dans la foulée, je vais aussi essayer de mettre du gros gravier sur les endroits sensibles pour stabiliser (devant le hangar, dans la grosse pente de la parcelle 2 et sur le chemin principal (en pente aussi) utilisé pour descendre jusqu'à l'abreuvoir). Je me dis qu'en plus ça peut faire du bien aux pieds.
Actuellement, j'ai : parcelle 1 et 2 ouvertes tout le temps, parcelle 4, parcelle 5-6 (actuellement d'un seul tenant), parcelle 7-8-9 (d'un seul tenant aussi). La parcelle 3 est un petit bout qui est toujours fermé, sauf quand je vermifuge, je les mets là quelques jours.
Les parcelles 10 et 11 sont le terrain de mon voisin, que j'utilisais il y a quelques années, et il m'a dit hier que ça l'arrangeait si je remettais mes animaux, donc c'est génial. Il me laisserait a priori la 10 à dispo, et la 11 de temps en temps (il n'a qu'un bouc qui ne mange pas toute l'herbe, loin de là, donc ça lui éviterait de tondre).
Si je double ma clôture existante entre 4 et 5-6, et continue sous forme de couloir entre 7 et 8 pour mener à 9, ça me permettrait de "sacrifier" les couloirs qui risquent d'être assez dégueu, mais de préserver le reste ? Il faudrait que je les change de parcelle tous les combien pour faire au mieux ?
L'objectif à terme serait d'installer un point d'eau au hangar pour pouvoir fermer la parcelle 1 de temps en temps. Pour faire reposer la parcelle 2, il faudrait qu'ils passent par la parcelle 4 pour aller dans 7-8-9, sachant qu'il y a un autre accès au hangar par la parcelle 1.
Du coup, ça me permettrait de les faire vivre dans 1-2-10 (11 ?) l'hiver, avec donc + d'herbe qu'actuellement (merci voisin – il s'en fout royal que je massacre son terrain, pour l'avoir déjà fait y a 4 ans

, il m'a dit "aucun problème, tant que j'ai pas d'herbe à couper l'été" donc aucun souci pour les mettre là-bas l'hiver normalement). Si j'arrive à réparer tout le bazar qu'il y a dans la partie jaune hachurée près du hangar, aujourd'hui interdite à tout le monde (et si j'installe ma tonne à eau), ils pourraient même aller direct de l'abri à chez le voisin sans jamais aller dans la parcelle 1.
Il y a de nombreux abris naturels donc si besoin, je peux aussi leur interdire l'accès au hangar de temps en temps.
Les portes sont matérialisées par les étoiles jaunes.
Ça vous semble viable ? Compliqué pour rien ? Quelles améliorations devraient être envisagées ? Est-ce que les parcelles sont trop petites/trop grandes ? Je veux pas les parquer de trop non plus, ils sont pas censés vivre en paddock, je veux qu'ils puissent courir !
Le fait que je fasse des rotations pour mes équidés mais que l'intégralité de ma "propriété" reste open bar pour mes chèvres, ça peut poser problème ? J'ai pas l'impression que les biquettes me massacrent quoi que ce soit, mais bon, peut-être que malgré tout il faudrait que personne n'aille dans le pré quand ça repose ?
La parcelle 7 fait dans les 50*20m plate : j'ai prévu les clôtures de cette façon pour avoir un endroit où je pourrais monter de temps en temps. Ça vous semble compatible ou je vais tout ruiner ? Sachant qu'on parle de deux heures de monte par semaine grand maximum, et bien sûr pas quand il vient de pleuvoir pendant 3 jours.
Dernière question : pour les parcelles abîmées, si je ressème de l'herbe, à quel moment dois-je le faire, et combien de temps je dois ensuite garder fermé ?
Merci d'avance pour vos avis, j'espère que ma photo est suffisamment claire !
edit : mon terrain à moi fait un hectare, avec celui du voisin, ça fait donc un peu plus, je ne sais pas exactement combien.