Problème de mécanisation au saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2886 vues - 29 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Loove81

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 08h36

Bonjour!
J'ai mis au saut mon frison, même si je sais que ce n'est pas une race qui saute haut, j'aimerais me faire plaisir chez moi sur des petites hauteurs...
Que ce soit en liberté ou monté, au début, il ne prenait pas de battue de posterieur et sauté pendant la phase de projection du galop.. maintenant il prend sa battue de posterieur mais ne pousse pas symétriquement, il avance beaucoup trop l'un de ses posterieurs. Si je met une barre d'appel, il marche littéralement dessus et sa peut être dangereux...
Avez vous des astuces pour qu'il apprenne à être plus symétrique dans sa battue ?
Je vous met des photos pour mieux voir
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Loove81

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 14h39

Non je ne sais pas mieux sinon je viendrai pas demandé conseils , chaque cheval est différent et votre Lulu n'a sûrement pas été opéré des jarrets. Lulu et frifri n'ont pas du tout les mêmes caractères, allures, équilibre...
Certains chevaux vont tracer, d'autre plenter, d'autre dérober, et encore d'autre en retapper une juste devant.. et bah moi mon problème c'est se manque de symétrie dans la battue.. et je viens ici pour essayé de trouver des exercices parce que seule je ne les trouve pas. Il fait la même chose en liberté donc c'est pas ma main le problème. Certe elle est trop dure dans l'abord mais pas sur le plat/dressage. Mais la n'est pas le problème, je suis la pour parler de ce soucis de postérieurs, pas de ma main, de mon mors, de mon niveau de connaissance en dressage...
On a tous plusieur défauts, mais la j'attends des conseils d'exercices pour celui là et pas un autre, c'est tout!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22013
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 14h41

totox

Oui Effectivement ... on est plus proche du Boucher que du cavalier

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12316
2 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 14h42

quiebro13 La 3 ans en longe avec l'enrênement sur un pelham ça m'a coupé toute envie de répondre à la question de base du Post....

Édité par totox le 21-03-2018 à 14h43



Loove81

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 14h50

Quand on est malade et qu'on est alité à l'hôpital 6 mois sur 12, que j'ai le tonus musculaire équivalente à celle d'une mouche, vous comprendrez que je n'ai pas le choix, le fais que je soit en goyo est déjà une victoire en soit
Mais merci de juger les gens toujours aussi vite sur ce forum et de se moquer d'eux.
Je n'ai plus rien à faire ici, je me débrouillerai seule

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22013
1 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 14h55

loove81

Le cheval n'est pas la pour encaisser les problemes de son cavalier et etre contraint à ce poids pour pallier ces mêmes soucis.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3534
3 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 15h12

Déjà, avec une selle adaptée et une longueur d'étriers plus courtes tu serais plus à l'aise ! C'est indispensable.

Comme ça a été dit, je te conseil de laisser ton cheval se débrouiller. Oui au début il va sans doute aller trop vite, ou pas assez, etc... Mais ce n'est pas grave, il apprendra de ses erreurs !

Le laisser se débrouiller, ce n'est pas le lâcher complètement dans le vide sans indication. C'est galoper en équilibre, se redresser dans le virage et garder une assiette légère et jambes présentes devant l'obstacle, tenir la crinière sur des rênes un peu plus longues que d'habitude, et attendre tranquillement ton saut.

Ensuite effectivement tu pourras placer des barres au sol etc... mais pour moi c'est la 2ème étape, pour l'instant il faut qu'il comprenne où mettre ses pieds et comment passer un obstacle !


Quant à cette histoire de jarret qui a été opéré, ça vaudrait le coup de passer un coup de fil à ton véto Je ne connais pas du tout cette opération, mais si ça le gêne, il vaut mieux ne pas essayer de le faire sauter.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7572
10 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 15h17


Citation :
Je ne demande pas de conseil de dressage mais de mettre un cheval de dressage qui a eu des soucis important de santé à l'obstacle! Alors qu'il ne sais pas trop où il met ses patounes.


Citation :
.... Mais la n'est pas le problème, je suis la pour parler de ce soucis de postérieurs, pas de ma main, de mon mors, de mon niveau de connaissance en dressage...


C'est dommage de voir et de prendre les choses ainsi ....
Pour avoir des réponses cohérentes , on a besoin d'avoir une vison globale des choses . Un problème a l'obstacle ne se résume pas a un problème de saut . Et les problèmes de santé sont une composante qu'il est important de connaître .

Les bases de l'obstacle trouvent leur source directement dans le dressage/travail sur le plat ... Les 2 sont indissociables . Les problèmes a l'obstacle trouvent la plupart du temps leur cause dans des failles de dressage .

Je rejoins tout a fait quiebro13 : quand je te lis , les incohérences me sautent aux yeux .
Un cheval soit disant dressé qui part a cacahouète sitôt qu'on lui lâche la tête ... Y a quand même un problème !

Le principe de la mise sur la main , c'est justement que le cheval suive la main sans modifier sa cadence ni son équilibre . Donc si la mise sur la main est bonne , on doit pouvoir avancer doucement les mains sans que le cheval n'accélère , ne freine , ni ne sorte de la main ... D'après ce que tu dis , on en est treeeeees loin ! Donc déjà cette base là n'est pas acquise .

Si j'ai un conseil : regle tes problèmes sur le plat deja avant de vouloir sauter . Fais en sorte de pouvoir a tout moment et a n'importe quelle allure , avancer les mains sans qu'il ne modifie autre chose que son sa position tête / encolure pour suivre ta main .
Quand tu auras un cheval calme , même si on lui lâche la tête , là tu pourras envisager de commencer le travail a l'obstacle .

Ensuite il a eu des problèmes de jarrets apparemment. La question qui me vient , c'est es tu sûre que le faire sauter n'engendre pas de douleur ? Parce que la dysmétrie et le manque de propulsion , ça peut venir de là aussi . En plus c'est un cheval semi lourd , pas fait pour sauter , alors décoller sa masse si les jarrets sont pas au top ...
Peut être serait il judicieux de le bosser au pas en terrain varié sur des pentes pour rééduquer et renforcer tout ça avant de sauter , si cela n'a pas été fait .

Bref , il faut voir le problème dans son intégralité et ne pas écarter des pistes trop prématurément .
C'est en tout cas ce que les chevaux m'ont enseigné , depuis plus de 30 ans que je les côtoie ....

Tu es venue demander conseil , tu as eu des conseils et des avis . Libre a toi d'en faire ce que tu veux .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22013
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 15h26

loove81

Et en parlant de handicap tu peux aussi regarder du côté de Valerie Salles cavalière paraplégique qui nous à représenté au Jo handisport et qui monte son cheval en mors simple ... tout comme tout un tas d'autres cavalier ayant de gros déficit et qui tournent à haut niveau

Tytouli

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 15h49

Déjà un frison clairement ce n'est pas une race faite pour sauter, c'est normal que dans le geste il ne sache pas trop comment s'y prendre. Je ne vois pas en quoi le faire sauter plus haut va l'aider si déjà il ne sait pas faire sur des barres au sol.
De plus son opération peut aussi ne pas lui permettre de sauter correctement. Moi par avance je prendrai l'avis d'un véto spécialisé la maladie qu'il a eu n'est pas anodine à mon sens.

Après est ce si important pour vous de le faire sauter au détriment peut être de son bien être. Je pense que pour faire du saut d'autres races sont plus appropriée mais après chacun son opinion.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68953
3 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 16h05

loove81 beaucoup d'équilibre ? Permets moi d'en douter au vu des photos.
Et on peut être rênes longues et diriger un cheval.

Édité par ladygodiva le 21-03-2018 à 17h04



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 16h54

Tu peux lire, je vais être gentille.
Les premières photos je me suis dit «ok elle le bloque», puis je me suis dit c'est peut-être justement parce qu'il saute comme un caca qu'elle se crispe. Ce qui est en effet le cas au vu des photos en liberté.
Le concernant : chercher un avis auprès d'un professionnel de santé, si avis positif continuer les sauts en liberté avec différents exos qu'on peut trouver sur le net mais pour le coup, quelqu'un qui a l'oeil comme un mono, ne serait pas de trop.
«Se mettre en place» directement n'est pas forcément signe d'un bon dressage vu que c'est sensé venir au cours d'une séance et que finalement cette mise en place ne serait que superficielle ?
Donc moi je retravaillerais aussi sur le plat, pas des choses compliquées mais au moins de pouvoir diriger aux 3 allures rênes lâches.

Édité par cavaleth le 21-03-2018 à 18h01



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 17h05

Vous n'avez pas la possibilité de sauter avec un cheval qui sait le faire ?
Vous n'êtes clairement pas à votre place pour sauter : étriers trop longs, vous êtes debout, droite comme un "i" sans pouvoir fonctionner. Dans une telle position, impossible d'obtenir du liant et de faire fonctionner vos articulations (chevilles, genoux et hanches). Là, vous chargez les épaules en bloquant le bout de devant avec des mains basses cachées dans le garrot. Du coup, figée, vous n'accompagnez rien et le mettez en difficulté dans le franchissement.
Sauter avec un cheval ayant un peu de métier dans cette discipline pourrait vous permettre d'avoir les sensations du saut en vous trouvant à votre place.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11624
1 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 17h08


loove81 a écrit le 21/03/2018 à 12h47:

Il faut aussi savoir qu'il a été opéré pour la maladie de Harper, on lui a sectionné des tendon de doigts dans les jarrets, je ne sais pas si c'est à cause de ça... Peut il progresser ?
Merci pour vos conseils!!!


Je me suis arrêtée là.

Vu la nature de l'opération, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller sautiller avec.

La vision des photos montre un cheval qui ne peut absolument pas pousser de l'arrière et se démerde comme il peut pour pallier les demandes de sa cavalière.

Edit: entre la technique de saut (main à la ceinture qui bloquent l'action), les embouchures et l'assiette de la cavalière, je sens plutôt une personne qui n'a pas confiance et/ou manque de niveau. Donc qui bidouille (normal, on y passe toutes) mais qui bidouille mal...

Édité par tonya le 21-03-2018 à 17h13



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Problème de mécanisation au saut
Posté le 21/03/2018 à 17h11

sur les photos on a l'impression que votre cheval saute dans l'inconfort et dans la contrainte...
Il est encapuchonné.... sur la photo en tout cas, c'est l'impression que j'ai.
Page(s) : 1 2
Problème de mécanisation au saut
 Répondre au sujet