Citation :
Je ne demande pas de conseil de dressage mais de mettre un cheval de dressage qui a eu des soucis important de santé à l'obstacle! Alors qu'il ne sais pas trop où il met ses patounes.
Citation :
.... Mais la n'est pas le problème, je suis la pour parler de ce soucis de postérieurs, pas de ma main, de mon mors, de mon niveau de connaissance en dressage...
C'est dommage de voir et de prendre les choses ainsi ....
Pour avoir des réponses cohérentes , on a besoin d'avoir une vison globale des choses . Un problème a l'obstacle ne se résume pas a un problème de saut . Et les problèmes de santé sont une composante qu'il est important de connaître .
Les bases de l'obstacle trouvent leur source directement dans le dressage/travail sur le plat ... Les 2 sont indissociables . Les problèmes a l'obstacle trouvent la plupart du temps leur cause dans des failles de dressage .
Je rejoins tout a fait
quiebro13 : quand je te lis , les incohérences me sautent aux yeux .
Un cheval soit disant dressé qui part a cacahouète sitôt qu'on lui lâche la tête ...

Y a quand même un problème !
Le principe de la mise sur la main , c'est justement que le cheval suive la main sans modifier sa cadence ni son équilibre . Donc si la mise sur la main est bonne , on doit pouvoir avancer doucement les mains sans que le cheval n'accélère , ne freine , ni ne sorte de la main ... D'après ce que tu dis , on en est treeeeees loin ! Donc déjà cette base là n'est pas acquise .
Si j'ai un conseil : regle tes problèmes sur le plat deja avant de vouloir sauter . Fais en sorte de pouvoir a tout moment et a n'importe quelle allure , avancer les mains sans qu'il ne modifie autre chose que son sa position tête / encolure pour suivre ta main .
Quand tu auras un cheval calme , même si on lui lâche la tête , là tu pourras envisager de commencer le travail a l'obstacle .
Ensuite il a eu des problèmes de jarrets apparemment. La question qui me vient , c'est es tu sûre que le faire sauter n'engendre pas de douleur ? Parce que la dysmétrie et le manque de propulsion , ça peut venir de là aussi . En plus c'est un cheval semi lourd , pas fait pour sauter , alors décoller sa masse si les jarrets sont pas au top ...
Peut être serait il judicieux de le bosser au pas en terrain varié sur des pentes pour rééduquer et renforcer tout ça avant de sauter , si cela n'a pas été fait .
Bref , il faut voir le problème dans son intégralité et ne pas écarter des pistes trop prématurément .
C'est en tout cas ce que les chevaux m'ont enseigné , depuis plus de 30 ans que je les côtoie ....
Tu es venue demander conseil , tu as eu des conseils et des avis . Libre a toi d'en faire ce que tu veux .