Bonjour à tous,
L'idée me trotte depuis un bout de temps dans la tête : je voudrais essayer les concours en dressage.
Mais je ne sais pas comment commencer vu que je ne connais rien à la compèt dans cette discipline (les niveaux d'épreuve et les exigences des juges).
Pourriez-vous m'éclairer un peu, vis à vis de mon profil ?
Je ne sais pas s'il vaut mieux commencer en épreuve Club ou en Amateur notamment ? (en CSO, il est parfois préférable de commencer, pour un adulte non-débutant, en amateur plutôt qu'en club, rapport aux autres candidats et au déroulement des paddocks de détente..).
Et quelle épreuve serait la plus adaptée, vis à vis du niveau de mon cheval et du mien ?
Profil de la cavalière = 39 ans, galop 7, 25 années d'équitation derrière moi, je me débrouille pas trop mal sur le plat. Déjà fait quelques reprises de dressage lors de concours complet (mais c'était il y a 10 ans).
Profil du cheval = SF de 7 ans, fait du CSO depuis ses 4 ans (et continuera à en faire), plutôt bien dressé = pas de souci pour les transitions (y compris pas-galop et galop-pas), se met bien en place, s'incurve bien, connaît et exécute bien les cessions, EED, hanches à l'extérieur..
Quand je regarde la reprise d'une Amateur 3 imposée A, ça m'a l'air accessible dans le sens où je connais et ai déjà réalisé toutes ces figures (galop à faux sur une ligne brisée, allongement au trot, cessions..), après je ne l'ai jamais déroulée et encore moins avec mon cheval actuel.
Mais avec un peu de boulot, je pense que ça devrait le faire, au moins la partie "technique" (après pour la note "artistique" ça j'en sais rien !

)
Je me dis qu'au final, je ne risque pas grand chose à la tenter à part une belle dernière place si je suis ridicule (contrairement au CSO où le risque de chute/plantage du cheval m'interdirait de partir sur une épreuve trop grosse).
Mais comme je ne connais pas du tout la compétition en dressage, peut-être que ceux qui évoluent en Amateur 3 sont déjà d'un très bon niveau et qu'il faudrait vraiment que je commence en Club ?
(sachant que s'il y a quelques concours en Amateur dans mon coin, il n'y a vraiment pas grand chose en Club).
Bref, quand on n'a jamais fait (ni son cheval) de compétition de dressage mais qu'on bosse régulièrement sur le plat à la maison, peut-on se lancer directement en amateur 3 ou est-ce que c'est l'humiliation assurée ? (m'en fiche le ridicule ne tue pas..)