Jument difficile à remplir/aller au terme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4762 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 01h23

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir des expériences.

Voilà 2 ans que je tente d'avoir un poulain de ma jument.
Première année sortie de sport, 4 essai en congelé et 0 DG+
Deuxième année arrêt/deferrage/retour au naturel elle prend au 2e essai, 2 bébés, elle coule après le squeezing. 4e essai elle prend sur 1 paillette en congelé avec etalon infertile (Catoki). A 2 mois bébé toujours la et "en forme". Un doute a 2 mois et demi sur son comportement et echo négative par 2 véto (tellement dégoutée que je voulais être sûre) a 3 mois. Elle était sous Regumate.

C'est une jument qui a fait une belle carrière sportive en CSO (145), qui a une bonne lignée maternelle, un caractère extraordinaire, elle est belle... bref la meilleure jument que j'ai eu et que je pourrais sans doute avoir de ma vie. J'avais prévu d'abandonner, tellement dégoutée (et ruinée, lol) mais j'aimerais éventuellement tenter une dernière fois. En plus j'ai actuellement un mâle top en saillie iaf/monte en main dans le haras où on va ce qui me motive un peu...

C'est une jument un.peu âgée maintenant (18) mais en excellente forme physique et mentale, j'ai l'aval de deux vetos pour recommencer. Donc ce n'est pas la santé qui entre en jeu dans la décision.

Donc ma question... Avez vous des expériences personnelles ou dans votre entourage de jument âgee ayant galéré pour avoir un poulain mais qui ont fini par y arriver ? Peut être des expériences sur les transferts d'embryons ?

Je cherche vraiment des expériences et non pas "l'avis personnel sans expérience" de chacun.. je suis consciente que la fertilité et capacité de mener à terme une gestation diminue avec l'âge.

Merci d'avance

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 02h59

J'ai un peu la même ( moins qualiteuse par contre xd ) 5 chaleurs exploitees a fond avec hormones lavages et tout le tintouin, pris du premier coup mais coulé le lendemain du dg+15j , puis pris sur la derniere inse en aout, perte du foetus a 70 jours :'l . J'ai pas encore la réponse a ta question mais je persiste cette année, j'aviserai si elle coule une 3 e fois,on va dire que là ça peut encore etre la faute a pas de chances :r. Deja inseminee une premiere fois ( je l ai laissee sous lumiere cet hiver pour optimiser la saison de monte) premier dg le 1 er avril mais j y crois pas du tout elle pisse continuellement comme si les chaleurs ne s etaient pas arretees :r
Pourtant aucun souci d uterus ou autre,jument en pleine forme , 17 ans a qui on donne la moitié, entouree de poulains ...

Édité par friloute le 28-03-2018 à 03h00



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 05h09

Je te conseille plusieurs choses. Déjà, faire passer un ostéopathe et éventuellement praticien shiatsu.
J'ai eu d'excellents résultats aussi avec l'acupuncture sur une jument compliquée à remplir.
Ne pas lesiner sur la qualité de la complementation en amont.
L'idéal pour ce type de jument, c'est de les laisser en pension sur le lieu de l'insémination jusqu'à au moins DG70 si pension de qualité. Le transport et donc le stress n'aident pas.
Et surtout LA base, c'est de s'arranger pour éviter les vaccins sur les premiers mois de gestation et ne vermifuger vraiment que si nécessaire, privilégier les copro.
Il est tout à fait acquis que les juments vaccinée l'hiver ont moins de soucis.
Si tes finances le permettent continues, c'est pas tellement étonnant qu'elle n'ait pas pris la première année lors de son changement de vie. Et finalement, la deuxième saison elle prend, ce sont les aléas de l'élevage, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est compliquée.
Par contre cette année, vu le temps, je ne remplirai pas tout de suite. Les chances seront meilleures plus tard dans la saison avec une météo plus stable.
Je n'élève plus, par contre avec ces recommandations très simples, on a rempli beaucoup de juments de clients soit disant compliquées. J'en ai eu une aussi qui ne rendait des chaleurs de qualité que si elle était soufflée régulièrement, coïncidence ou pas.... Ça marchait à chaque fois en IA de cette façon.
Et d'expérience, sur ces juments, ce sont des solutions simples et naturelles de ce type qui ont donné les meilleurs résultats.
Je n'ai pas d'avis sur le transfert. Bien que si j'étais dans ton cas, je le tenterai sûrement.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 07h16

ecuriessaglini
Peux-tu développer le rapport entre le vaccin et le fait de remplir moins facilement stp?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
1 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 08h11

Myriam j'ai eu plusieurs fois ( dont récemment pour mon plus grand soulagement et bonheur ) le cas de juments soit avec un passif d'avortements tardifs et/de viduité plusieurs saisons et qui finalement sont pleines et vont à terme une autre année .Par contre , je ne sais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment , à part l'installation progressive dans une nouvelle vie , et pour l'une, l'intervention salvatrice d'Ufano en monte en liberté !

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 08h26

Merci pour ces premières réponses.

ecuriessaglini pour la pension c'était prévu l'année dernière, mais finalement elle stressait plus là bas (ennui et sortie dans petit paddock à hautes barrières car madame est une ancienne jument de saut et le montre). Toute façon elle n'a aucun problème de transport donc il vaut mieux qu'elle reste dans sa routine et que je m'occupe d'elle.

D'ailleurs je me demande si j'ai pas fait une connerie : mise au pré total à 45j, elle a eu l air de s'y faire et semblait heureuse (la première semaine dès qu'elle me voyait elle débarquait a fond en hurlant - ça lui a passé après j'avais le droit juste a un breu breu lol). Mais j'ai pas eu le choix parce que ça lui pétait régulièrement de sauter le pré à la maison malgré l'herbe. Donc ça devenait compliqué et dangereux de la sortir et vu que je ne la montait plus... donc pré avec hautes barrieres et bouffe dans le pré. Elle a perdu le foetus pendant mes vacances vers 2 mois et demi. Mes parents venaient la voir tous les jours et ont remarqué une légère baisse de moral pendant 1 journée, c'est tout. Après en rentrant j'ai vu la vulve qui clignotait, j'ai stress, vérifié et.. merde.

Le vaccin a été fait cet hiver et pareil l'année dernière.

Pour le.debut ce ne sera pas de suite de toute façon l'année dernière j'ai voulu commencer tôt et elle était pas prête. Donc si je le fais ce sera vers la fin avril la où elle a pris pour la première fois.

Par contre j'ai recommencé à la monter tranquillement car elle est revenu à la maison, qu'il faut qu'elle sorte, et que je pensais ne jamais recommencer^^. Mais je me demande au final.si c'est pas mieux pour elle de la garder dans sa routine (sans faire de sport évidemment juste des petites sorties pour la garder mobile et qu'elle ne m'emmerde pas lors des sorties pré).

Elle avait vu l'osteopathe d'ailleurs elle a pris juste derrière sur 1 paillette et l'a gardé même si ça n'a pas duré. Vermifuge elle en avait eu un en mars donc je ne pense pas que ça ai eu une incidence vu qu'elle était pas pleine a ce moment ?
Les vaccins ont été fait cet hiver et l'année dernière c'était pareil. Par contre elle n'est pas vaccinée rhino... ?

Quand tu parles de complémentation tu envisages quoi ? Car elle était sous regumate.

Donc d'après ton expérience, même si la jument est compliquée il se peut que ça finisse par marcher...

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 08h28

anemone47

Merci pour ce témoignage qui me rassure (sauf pour la mise au naturel puisque je la remonte car je pensais ne pas recommencer..) en plus j'ai un.male en monte en main pas loin qui me plaît donc avec un peu de chance ça vaut peut être le coup de recommencer...

Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
3 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 09h14

je n'ai pas eu le cas personnellement, j'ai pas de jument mais plusieurs amie on eu le cas de juments pareil impossible a remplir qui on finalement opté pour de la monte naturel et qui on toute pris directe, peu etre une piste ?

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 09h27

colombe13100

C'est ce que je compte faire donc c'est top

Édité par myriam31 le 28-03-2018 à 09h28



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 09h44

Je n'ai pas eu de cas mais je connais une jument qui a coulé 2 années de suite et il s'est avéré que c'était de cause infectieuse. Sauf si ça déjà était fait, peut-être serait-il judicieux de faire les dépistages pour ces agents infectieux : artérite virale, métrite contagieuse et dourine.
Pour la jument cité plus haut, elle a été lavée et traitée et plus de problème après ça.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
2 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 10h06

Je plussoie Ecuriessaglini.

Je rajouterai que l'alimentation est aussi un point auquel il faut apporter attention: peu mais bon et si possible pas industriel. Entre les collages, les agents de conservations... mieux vaut se contenter de basique (quitte à faire son propre mélange de flocs, cvm...).

Ensuite je rebondis sur le shiatsu : OUI. Fais-la voir dès maintenant de façon à faire le tour des points abortifs et des déséquilibres existants. Plusieurs visites seront peut-être nécessaires.

Et la monte naturelle: top.

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 10h43

steph37

Il faudrait que je demande au véto les tests exacts mais l'année dernière on a testé en début d'année comme elle n'avait pas pris en 2016 et il m'a dit qu'il n'y avait pas de cause infectieuse. De toute façon si je fais en monte en main je n'aurai pas le choix de retester. .. D'ailleurs quels sont les tests et combien de temps il faut traiter derrière si problème ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 10h48


myriam31 a écrit le 28/03/2018 à 08h26:


D'ailleurs je me demande si j'ai pas fait une connerie : mise au pré total à 45j


C'est aussi un point sur lequel faire très attention.
Il ne faut rien changer des habitudes d'une gestante.
C'est encore plus critique avant DG70.
Même si "ça n'a pas l'air de poser problème à la jument ".
C'est pour ça que j'évoquais le transport car même si le cheval le vit bien, ça reste un stress qui pour certaines juments peut poser soucis à aboutir au succès de l'opération.
Donc dès maintenant, il faut déjà l'installer dans une routine qui ne devra pas changer.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 11h02

myriam31 Souvent c'est l'étalonnier qui fixe les tests sanitaires à effectuer. Les plus courants sont les 3 qui j'ai cité avec l'anémie infectieuse. Si il y a besoin de traiter, la durée du traitement va dépendre de l'agent infectieux mis en cause. Attend déjà les résultats et si jamais ça ressort positif (ce que je ne te souhaite pas), voit directement avec ton vétérinaire

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 11h06

steph37 , tout à fait ! Certains haras demandent aussi un bactériogramme si la jument est restée vide l'année précédente.

Édité par sapphire le 28-03-2018 à 11h07



Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument difficile à remplir/aller au terme
Posté le 28/03/2018 à 11h12

J'ai déjà de sérieuses pistes sur pourquoi (peut être) ça n'a pas marché et ça me donne vraiment envie de retenter une dernière fois.... je vous remercie beaucoup pour toutes ces expériences et idées constructives !

Bien sûr si d'autres en ont a dire je prends aussi
Page(s) : 1 2 3
Jument difficile à remplir/aller au terme
 Répondre au sujet