Chiens qui se battent méchamment

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1963 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 21h27

Nous avons deux chiens, les deux adoptés à la spa.
Le premier est arrivé fin juin 2011, il avait déjà un an facile (a priori). Croisé griffon très "éteint". Il a très bien cohabité avec mon précédent chien (vieux york) pendant environ 6 mois.

Le mien est arrivé en septembre 2013, dans les un an à peine également. Fox terrier donc chien compliqué quand même...

Au début l'entente était parfaite, ils jouaient ensemble, vraiment aucun problème.

Quelques mois après, début 2014, ils se sont bagarrés / chamaillés une première fois à cause d'un jouet justement (ils voulaient le même).
Rien de bien vilain, en fait c'était plus du bruit qu'autre chose... on gueulait un peu et ils stoppaient d'eux-même.

Puis malheureusement les chamailleries ont continué de temps à autre, malgré une bonne entente la plupart du temps (dormir à côté, dormir cul à cul, jouer ensemble un peu, boire en même temps etc.). Ca n'allait pas loin et ils stoppaient assez vite (par contre désolée si j'en choque plusieurs, mais on n'a jamais laissé faire, pas question de prendre le risque pour voir si véto ou pas donc oui on intervenait).
Quand je dis chamailleries c'est du genre ils se mettent debout et font genre de se gueuler dessus mais jamais ils n'ont été jusqu'à se battre réellement !

C'est plutôt le mien qui cherche et le gros, qui lui était du genre "soumis" à s'en aller ou répondre un peu sans plus, se rebiffe de plus en plus du coup avec le temps.

Sauf que là depuis le début de l'année, le gros a décidé de VRAIMENT se rebiffer à tel point que ça fait 2 fois qu'on intervient en ayant vraiment peur de finir chez le véto.... :( une fois le mien était sous le gros et j'avoue avoir eu peur... !!

La plupart du temps c'est pour que dalle... par ex, le gros renifle par terre pour diverses raisons, le mien croit qu'il y a à manger et hop il va le voir... soit le gros s'en va, soit ça part en baston (puisque les chamailleries sont de plus en plus rare). Ils ne se grognent même pas dessus avant, enfin ça arrive mais c'est très rare (le mien s'approche doucement, il fait genre avec les babines, je l'ai déjà vu faire).

Aujourd'hui ça a été super chaud à gérer :s vraiment baston méchante... ils s'étaient chopé à la mâchoire et aucun ne voulaient lâcher ! Plus de peur que de mal, j'ai bien vérifié partout notamment la gueule pour les deux.
Ma mère ne veut pas entendre parler de véto, comportementaliste etc (en tout cas pour le moment), elle le vit très mal pendant plusieurs minutes à tel point qu'elle tremble, peine à respirer etc. ! Elle parle de se séparer d'un des deux (le sien entre autre) avant qu'un accident n'arrive... j'avoue que ça se comprend, mais ça me fait mal au coeur, surtout que j'ai aucune envie que le sien reparte à la spa :s le faire adopter n'est pas impossible mais on ne connait pas énormément de monde et pas question de laisser partir un animal n'importe où !

Merci d'éviter tout jugement, je sais pertinemment que si ça empire, on est en faute avec ma mère... nos réactions ne sont pas adaptées mais personne n'est parfait. Si quasi tout le monde arrive à gérer son stress en cas de baston tant mieux, nous - surtout aujourd'hui - c'est impossible... alors oui on intervient en séparant comme on peut, on gueule sur les deux et si besoin, une tite tape sur la tête ou le cul et chacun repart de son côté sur nos ordres et sous notre surveillance... c'est pas à faire mais la peur fait réagir comme ça, désolée de ne pas être parfaite.
En général après il se passe quelques heures où ils nous regardent sans oser beaucoup bouger, d'un air paumés "pourquoi, qu'est-ce qu'on a fait... pourquoi on se fait engueuler".


Lorsqu'on intervient, ils nous calculent pas plus que ça et une fois séparé, ils nous grognent pas dessus ni rien. Juste aujourd'hui le mien n'a pas calculé qu'il ne se battait plus mais quand il m'a vu, il s'est arrêté net... je pense pas qu'il me grognait dessus mais cherchait plutôt à "continuer" de se battre.
D'ailleurs, le mien a beaucoup tremblé après, je ne sais pas si c'est par peur vu comment ils étaient agressifs entre eux, ou parce qu'il a senti notre peur.

Quels comportements essayer d'avoir les quelques fois où je peux gérer mon stress (j'y arrive parfois, ma mère pas du tout) ? Et comment essayer de désamorcer avant que ça n'arrive lorsque ça se passe sous nos yeux (il faut réagir doucement à la seconde ceci dit) ?

Est-ce que vraiment un tel problème agressif pourrait provenir d'un problème de santé (donc analyses poussées au véto) ? Si j'arrivais à en parler correctement avec ma mère.
Ou est-ce plutôt uniquement d'ordre comportemental ? Sachant que là ça risque d'être mort avec nos vétos qui sont un peu "vieux jeu".

Notre maison n'est pas assez grande pour garder les deux et les faire vivre séparément tout le temps. Je sais que ce n'est pas la solution mais je sais aussi que certaines personnes le font dans certains cas.

J'ai pensé à une CA mais ce n'est pas ça qui empêchera d'autres bastons.

Merci d'avoir lu ce "roman".

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 21h39

Peux pas t'aider, mais fait vraiment gaffe si ils se mordent.
Même une petite plaie peut dégénérée vite.
Tiens je voyais un doc véto, tous à l'heure, et dedans il y avait un chien blessé suite à une baston.
En 5 jours cela c'est infecté, et cela a fait un énorme abcès au cou, le truc horrible à voir.
Le chien à du avoir des soins pendant des semaines....

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 21h51

Oui c'est pour ça qu'on intervient même si soit disant il ne faut pas et pour ça que ma mère parle de se séparer du sien :( on pourrait croire qu'elle a parlé sous le coup de la peur mais ce n'est pas la première fois qu'elle le dit et vu comment elle gère mal, je la comprends (en plus d'un risque d'accidents / blessures, pas envie de me retrouver à appeler les pompiers parce qu'elle me fait je ne sais quoi à peiner à respirer).

Ce n'est pas plaisant d'envisager un tel risque et alors là si ça devait arriver que l'un soit blessé ou les deux, je n'ose imaginer l'horreur à la maison... faudrait vraiment les séparer je ne sais comment !

Personnellement me séparer du mien, même s'il est compliqué, me fend le coeur... et serait encore plus difficile à placer ; j'y suis énormément attachée à un point pas possible, donc trop dur à envisager.

Édité par dru le 29-03-2018 à 21h51



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2383
6 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 22h09

Au contraire, vous faites bien d'intervenir, et j'irais même jusqu'à dire que vous pourriez/devriez intervenir plus tôt, avant même le déclenchement de la bagarre.

Première chose que je vois là comme ça dans ton récit, c'est la réprimande. Faudrait arrêter de les engueuler après la baston, car il y a un risque d'association négative qui va empirer le problème (en gros à la base c'était "je me chamaille trop fort, je me fais engueuler, du coup j'ai peur de me faire engueuler quand je me chamaille, ça augmente mon stress que je redirige contre l'autre chien et ça dégénère en baston", plus ou moins)

A la base, ça a quand même l'air d'être de la protection de ressource à fond (le jouet dans un cas, la possibilité de nourriture par terre dans l'autre etc.) donc faudrait bosser sur ça en amont. Une des solutions est de récompenser le chien possessif à chaque fois qu'un autre s'approche, pour que l'arrivée de l'autre chien ne soit pas vécu comme une perte potentielle mais comme un gain potentiel. Par contre, ça demande un bon timing, il faut intervenir avant tout signe d'agressivité ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 22h23

On essaie d'intervenir le plus possible avant mais pas toujours simple. Et ça arrive que ce ne soit pas sous nos yeux s'ils sont dans une autre pièce ou nous ailleurs. Et même en notre présence, c'est effectivement plus que du timing. Une seconde suffit pour tout déclencher :s alors que la seconde d'avant j'ai essayé d'intervenir par la voix la plus douce et posée possible pour détourner l'attention et recentrer sur autre chose.
Parfois ça marche mais pas toujours.

Je vais essayer le plus possible déjà de "bosser" sur ma mère :) et bosser cette approche de récompenser + essayer un max de gérer notre peur / stress (mais là c'est pas gagné).
Merci pour cette astuce.

Il est vrai que les engueuler a pu faire empirer la situation de mois en mois (et donc d'année en années), j'en ai à peu près conscience mais comme je disais, c'est difficile sous le coup de la peur... encore moi ça va à peu près par moment, mais ma mère pas trop donc oui, elle gueule et met une tape clairement sur le sien.
Est-ce "juste" pour ça qu'il se rebiffe de plus en plus ? Possible :( j'ai déjà dit à ma mère de ne pas faire ça mais trop dur pour elle :s vraiment trop dur.

J'ai l'impression à me lire qu'il n'y a pas 36 solutions :s comme d'hab les animaux en pâtissent alors qu'on est en tort :s

Sinon avant, on gueulait un peu et si c'était de la chamaillerie, ils arrêtaient d'eux-même en nous entendant... genre "oh ça va!!" ou "ça suffit!!", ce genre de phrases.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
3 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 22h25

te donner des conseils via internet, sans voir vraiment le comportement des chiens c'est un peu la roulette russe ...

Dans tous les cas, il ne faut pas les laisser se battre, ça vous auriez du le faire au début, mais maintenant c'est trop tard et trop risqué pour les chiens.

Franchement si ta mère ne veut pas entendre parler de comportementaliste pour vous aider alors effectivement il vaut mieux replacer 1 des 2 chiens avant qu'un drame n'arrive.
Parce que si tu fais par exemple la méthode donné par Xinou, si tu te loupes pour récompenser au vrai bon moment, tu vas faire empirer la chose en récompensant le mauvais comportement.
D'ou la difficulté de te conseiller via internet !
Surtout que souvent entre ce que les gens voient et comprennent, ce qu'ils expliquent et ce que les lecteurs comprennent, y'a une grosse différente qui peut être trèèèès importante.

Essaye vraiment de demander à ta mère de faire venir qqun de compétent, sinon la situation, dans le meilleurs des cas va rester comme ça, dans le pire des cas va dégénérer.
Mais en attendant j'espère que vous ne les laissez pas tout seul sans surveillance, par exemple en cas d'absence.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
2 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 22h40

Et pourtant, c'est très clair.
Il y a là un souci de protection de ressources, importante.

Arrêtez d'abord de leur mettre des tapes, et de les engueuler. Ca empire la chose.

De la lecture : https://hund.fr/actualites/chien-possessif-faut-il-retirer-les-ressources/72/

Audreygmd

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 00h48

J'ai vécu cette situation, j'avais un dogue argentin et rott alors c'est plus les mêmes gabarits.. le dogue été toujours soumis jusqu'au jour où il en eu marre et à peter un câble ils se battait tout les jours mais difficile d'intervenir c'est des gros chiens pareil, un jour dans la panique j'ai pris un seau d'eau froide avec des glaçons et j'ai jeter tout sur eux ils se sont lâcher direct l'air dépiter. C'est marrant mais ils se sont plus jamais rebattu

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 11h19

j'ai deux chiennes, qui ont 10 ans aujourd'hui (une beauceron et une khortal) ....

deux cararctères opposés, la Beauce étant celle qui mène la dance (enfin du moins, sur la nourriture, moment de jeux etc...).
elles s'entendent super bien et jamais de soucis....
et puis un jour, après plus de 8 ans de vie commune, la nuit, la grosse s'est mise à attaquer méchamment la petite korthal...
le matin elle avait du sang qui sortait du nez et de grosse croute....
véto : ça ressemble à des plaies infectée (palie de chat...) antibio etc...c'est une chienne très emmerdante avec les autres bestioles, ça se tenait....
et puis un matin..grosse marre de sang...
re- véto : on endort la chienne, analyses de sang + irm....
et là.... sans appel : elle a l'os du nez fracturé et on identifie clairement les impacts de crocs...

on y croyait pas... et pourtant... c'était bien ma Beauce qui l'attaquait la nuit....(et que la nuit.... jamais la journée)...
nous avons dû les séparer la nuit par sécurité... la journée par contre elles étaient ensemble et jamais le moindre souci...
j'ai passé du temps à les observer.... le seul moment où la grosse grognait sur la petite, c'était quand la grosse était couchée sur le coussin et que la petite, malgré la place autour venait poser son cul sur la grosse......
comme dans la pièce de "dodo" le même cousin est convoité par les deux.... visiblement ça a posé souci....(pourtant, c'est une chausseuse pour "humain" donc 70 de large et 1m70 de long... et comme la journée elles allaient s'y installer ensemble sans soucis.... on a pas fait le rapprochement...
mais visiblement, le dodo de nuit est très important pour ma grosse et elle ne veut pas partager...

aujourd'hui, elle redorment ensemble, mais la porte de leur pièce est ouverte et si l'une est emmerdée par l'autre, elles ont accès au coussin côté salon ;)

une fois le souci identifié (qui peut paraître bien ridicule de premier abord), on peut simplifier les choses ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 15h35

Merci pour vos réponses... la nuit a été difficile, je n'ai cessé de réfléchir, culpabiliser, réfléchir, trouver une solution, culpabiliser, quelle solution la plus adaptée... bref peu dormi quoi.

tam89 Tu as du mal comprendre car on ne les a jamais laissé se battre. Au contraire on est toujours intervenues pour séparer le plus vite possible, seulement ça n'allait jamais bien loin à part des chamailleries, ça n'évoluait pas vraiment on va dire.
J'ai souvent fait en sorte de réagir (et agir) avant que la situation ne dégénère pour justement désamorcer la situation, penser à autre chose, que l'un finisse par ignorer l'autre etc. mais ce n'est pas toujours facile et en effet, je n'ai pas "toujours" travaillé dans le bon sens... :/

Je suis la première à dire qu'aucun animal n'est "méchant" par nature et l'humain est en cause, donc je le maintiens pour nos deux chiens. Le plus dur c'est (c'était) pas tant eux, c'est surtout le comportement de ma mère et comme elle ne "peut" pas trop évoluer dans le bon sens par peur... bah voilà :/

Si on devait prendre cette horrible décision, ça peut prendre plusieurs semaines parce qu'il n'est pas question de dire oui au premier venu.... il y a des critères à respecter, on est d'accord que vu la situation pour le gros, il vaut mieux une maison sans congénères dans l'idéal. Il faut une maison sans chats parce qu'il n'est pas ok du tout avec eux.

C'est pour ça que je parlais hier que ça allait être impossible de les faire vivre séparément correctement, si on est occupées à autre chose : faut-il prendre le risque de les laisser vivre leur vie ou leur "imposer" d'être soit séparé soit avec nous pour les avoir sous les yeux ?
Par exemple je suis dans ma chambre, ma mère part en course, eux vivent leur vie dans le salon, ils sont donc sans surveillance immédiate...

Oui bien sûr en notre absence, ils sont séparés :) et ce depuis le début. La nuit également.

Pour le moment, je n'en ai que peu reparlé avec ma mère pour la laisser digérer on va dire car j'ai bien senti hier soir que c'était très dur pour elle.... elle n'a pas l'air pour :s pas totalement contre c'est déjà, mais sans plus... peut-être attendre que le truc fasse son chemin dans sa tête sans la forcer, parfois ça aide...

audreygmd On a pensé à la gamelle d'eau mais je suis pas sûre que la prise de courant soit ravie d'en recevoir ^^ c'est arrivé qu'ils soient proche d'un mur avec prise de courant à côté.
Eau bien froide c'est pas bête remarque ! Ca doit bien calmer quand même, plus que l'eau à température ambiante !

cath87 Impressionnant que ce soit que la nuit !
Vous n'entendiez pas ou les chambres sont loin de leur endroit dodo ?

Pour les nôtre, c'est un peu tout et rien qui va déclencher le truc, mais c'est toujours le mien qui cherche en premier ça c'est sûr... difficile d'identifier le problème.
Ca peut être un bruit dehors, si les deux bougent en même temps ; ça peut être comme je disais si le gros renifle le par terre etc. ; ça peut être le coussin du canapé comme ça peut ne pas l'être (puisqu'ils dorment souvent côte à côte sans le moindre problème et ils leur arrivent d'échanger également sans le moindre souci) etc.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 15h54

dru

j'avais bien compris que vous ne les aviez jamais laissé se battre, et bien souvent le problème vient de là.
L'humain veut stopper un comportement que LUI trouve mal ou anormal alors que pour l'animal c'est tout à fait normal ...

Ici j'ai 6 chiens, les 2 seuls que je ne peux pas laisser seul ensemble ce sont le père et le fils parce que justement je ne les ai pas laissé se battre et s'expliquer entre eux.
Tous les autres je peux les laisser ensemble sans aucun soucis.

Quand l'humain intervient, en gros les chiens ne règlent pas leurs problèmes, ok ils ont arrêté de se battre mais le problème de base est toujours là.
Alors que si on les laisse faire dès le début, en surveillant bien entendu, la bagarre fait beaucoup de bruit, ça peut être super impressionnant, mais 9 fois sur 10 il n'y a aucun bobo, il y en a un qui cède et le problème est réglé.
Après je sais bien que ce n'est pas facile de laisser faire ... et que suivant les chiens (age, passif, ...) ce n'est pas toujours faisable.

Quand on les sépare et qu'on empêche cette explication, ils ne peuvent pas s'expliquer en langage chien, et le problème reste en suspend, et la situation empire de plus en plus, et c'est là que ça devient de plus en plus dangereux.
Je connais des gens qui ont eu 1 de leur chien tué par l'autre sur des situations dans ce genre ...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 17h48

Oui c'est vrai que normalement il faut faire comme ça, mais on ne l'a jamais fait car c'est toujours impressionnant je confirme... certes maintenant je me dis que leurs chamailleries n'est rien comparé aux bastons.
J'ai parfois laissé faire les trèèèès rares fois où ça arrivait quand j'étais seule, mais je finissais par intervenir (par contre de façon posée même si j'avais une voix forte pour stopper) car je voyais bien que ça ne changeait rien. Combien de temps faut-il les laisser se chamailler quand tu vois que ça bouge pas et que peut-être ça peut empirer (j'en sais rien) ? Bah voilà, seule je prenais pas le risque de dépasser la minute...

Ma mère n'y est jamais arrivée de prendre sur elle pour laisser faire au début.
Edit : Ne mâchant pas toujours mes mots, c'est un peu un sujet sensible car c'est sûr que ma mère n'aime pas entendre quand je lui dis "c'est de notre faute, surtout la tienne, si ça empire" .... mais c'est quand même la vérité :(

Mais de toute façon ce stade est malheureusement dépassé :( inutile de revenir en arrière.

De plus, il arrive que parfois en laissant faire pour savoir lequel va lâcher, bah ça n'arrive pas et tu te retrouves avec une vraie baston qui dégénère avec possible blessures à la clé... je connais des gens à qui c'est arrivé, donc en effet ça fait réfléchir de laisser faire la "nature".

Édité par dru le 30-03-2018 à 17h52



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 17h48

audreygmd Pareil que vous. Entre mon dogue argentin et mon dogue allemand. Le dogue argentin avait le dessus.... Il était "con" avait tout le monde. Il a envoyé le rott de mon ami chez le véto. De toute manière il était con avec tout le monde. Homme y compris. Un gros morceaux de 65kg bonjour les dégats. J'aurais pû y laisser mon bras avec ce chien.... Mon ex l'a gardé donc je ne sais pas ce qu'il est devenu

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 17h56

Nous avons tout essayer. Comportementaliste etc... Plus ça allait et pire c'était. Il n'avait que 1 an et demi... Nous avons contacté son éleveur pour avoir des conseils et la le mec nous sort " A ba d'après vous pourquoi mes males sont tous en cages ? " heuuuu ouai en gros tu vend des chiens con ? Par contre il était adorable avec moi !! Il a même sauver un de nos petits chaton qui c'était tiré dans le jardin de nos voisin et qui donc se faisait balancé en l'aire par leurs 3 lévrier.... Sympa avec SES animaux et SES maîtres mais toute personne/animal exterieur à la maison c'était même pas la peine.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 30/03/2018 à 17h57

dru

malheureusement il n'y a pas de laps de temps à respecter avant qu'ils ne se calment ou au contraire que ça soit la cata ... sinon ça serait trop simple lol

il faut faire en fonction de se qu'on voit et qu'on ressent, quand on connait ses chiens on arrive à voir jusqu'ou on peut laisser faire.
Mais c'est clair que ce n'est pas facile.

Je vous souhaite à ta mère et toi de réussir à régler ce problème ou au pire de réussir à trouver qqun de bien pour en placer 1 des 2.
Ce genre de situation c'est jamais facile !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 02/04/2018 à 18h34

tam89 Oui c'est sûr, ce serait trop facile :s pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme on dit.

Pour le moment pas re-abordé le sujet avec ma mère. Je vais quand même contacter une comportementaliste, j'en ai trouvé une qui pourrait venir (et bosse en positif bien sûr). Mais à mon avis c'est peine perdue car si elle n'est pas prête à prendre en compte les conseils donnés, à travailler sur sa peur à tel moment et réagir comme ça au lieu de comme ci (et là "dieu" sait qu'il y aurait un immense travail... on n'est pas des stressées de la vie pour rien ! ), j'ai bien peur que ça ne serve absolument à rien.
Je la connais que trop bien !

J'ignore si j'arriverais à trouver une bonne maison à l'un des deux :( parce que sur fb j'ai juste droit à des jugements / critiques et des "le groupe est pas fait pour ça"... du coup ça restreint les possibilités de trouver une super maison à l'un des deux :s me rabattre sur leboncoin m'embête vraiment parce que combien retiendraient mon attention si je reçois 20 mails ! Proche de zéro ça se trouve.

En attendant, dans ce genre de situation, comment faudrait-il qu'on réagisse en cas de baston méchante à nouveau ?
On essaie au maximum de les surveiller tranquillou et ne pas les laisser sans surveillance dans une pièce où on n'est pas... si l'un s'approche trop de l'autre d'un air bizarre et que je suis présente, j'interviens... c'est dommage pour eux car leur interaction est très restreinte du coup depuis cette bagarre (ils s'ignorent pas mal donc c'est pas plus mal, mais les rares fois où ils se sentent etc. on est très très très vigilantes).
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose d'agir ainsi, mais c'est la seule solution pour le moment...

Samedi soir, ils ont failli mais parce que le gros a été surpris par le mien je crois... en fait ils n'ont pas failli, ils se sont juste mis debout sans bruit, ma mère a eu peur (encore), elle a crié un grand coup. Direct ils ont stoppé avant même de débuter et se sont ignorés.
J'ai pas fait gaffe mais en fait, je ne suis même pas sûre qu'ils se cherchaient l'un l'autre !
Page(s) : 1 2
Chiens qui se battent méchamment
 Répondre au sujet