Chiens qui se battent méchamment

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1965 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 29/03/2018 à 21h27

Nous avons deux chiens, les deux adoptés à la spa.
Le premier est arrivé fin juin 2011, il avait déjà un an facile (a priori). Croisé griffon très "éteint". Il a très bien cohabité avec mon précédent chien (vieux york) pendant environ 6 mois.

Le mien est arrivé en septembre 2013, dans les un an à peine également. Fox terrier donc chien compliqué quand même...

Au début l'entente était parfaite, ils jouaient ensemble, vraiment aucun problème.

Quelques mois après, début 2014, ils se sont bagarrés / chamaillés une première fois à cause d'un jouet justement (ils voulaient le même).
Rien de bien vilain, en fait c'était plus du bruit qu'autre chose... on gueulait un peu et ils stoppaient d'eux-même.

Puis malheureusement les chamailleries ont continué de temps à autre, malgré une bonne entente la plupart du temps (dormir à côté, dormir cul à cul, jouer ensemble un peu, boire en même temps etc.). Ca n'allait pas loin et ils stoppaient assez vite (par contre désolée si j'en choque plusieurs, mais on n'a jamais laissé faire, pas question de prendre le risque pour voir si véto ou pas donc oui on intervenait).
Quand je dis chamailleries c'est du genre ils se mettent debout et font genre de se gueuler dessus mais jamais ils n'ont été jusqu'à se battre réellement !

C'est plutôt le mien qui cherche et le gros, qui lui était du genre "soumis" à s'en aller ou répondre un peu sans plus, se rebiffe de plus en plus du coup avec le temps.

Sauf que là depuis le début de l'année, le gros a décidé de VRAIMENT se rebiffer à tel point que ça fait 2 fois qu'on intervient en ayant vraiment peur de finir chez le véto.... :( une fois le mien était sous le gros et j'avoue avoir eu peur... !!

La plupart du temps c'est pour que dalle... par ex, le gros renifle par terre pour diverses raisons, le mien croit qu'il y a à manger et hop il va le voir... soit le gros s'en va, soit ça part en baston (puisque les chamailleries sont de plus en plus rare). Ils ne se grognent même pas dessus avant, enfin ça arrive mais c'est très rare (le mien s'approche doucement, il fait genre avec les babines, je l'ai déjà vu faire).

Aujourd'hui ça a été super chaud à gérer :s vraiment baston méchante... ils s'étaient chopé à la mâchoire et aucun ne voulaient lâcher ! Plus de peur que de mal, j'ai bien vérifié partout notamment la gueule pour les deux.
Ma mère ne veut pas entendre parler de véto, comportementaliste etc (en tout cas pour le moment), elle le vit très mal pendant plusieurs minutes à tel point qu'elle tremble, peine à respirer etc. ! Elle parle de se séparer d'un des deux (le sien entre autre) avant qu'un accident n'arrive... j'avoue que ça se comprend, mais ça me fait mal au coeur, surtout que j'ai aucune envie que le sien reparte à la spa :s le faire adopter n'est pas impossible mais on ne connait pas énormément de monde et pas question de laisser partir un animal n'importe où !

Merci d'éviter tout jugement, je sais pertinemment que si ça empire, on est en faute avec ma mère... nos réactions ne sont pas adaptées mais personne n'est parfait. Si quasi tout le monde arrive à gérer son stress en cas de baston tant mieux, nous - surtout aujourd'hui - c'est impossible... alors oui on intervient en séparant comme on peut, on gueule sur les deux et si besoin, une tite tape sur la tête ou le cul et chacun repart de son côté sur nos ordres et sous notre surveillance... c'est pas à faire mais la peur fait réagir comme ça, désolée de ne pas être parfaite.
En général après il se passe quelques heures où ils nous regardent sans oser beaucoup bouger, d'un air paumés "pourquoi, qu'est-ce qu'on a fait... pourquoi on se fait engueuler".


Lorsqu'on intervient, ils nous calculent pas plus que ça et une fois séparé, ils nous grognent pas dessus ni rien. Juste aujourd'hui le mien n'a pas calculé qu'il ne se battait plus mais quand il m'a vu, il s'est arrêté net... je pense pas qu'il me grognait dessus mais cherchait plutôt à "continuer" de se battre.
D'ailleurs, le mien a beaucoup tremblé après, je ne sais pas si c'est par peur vu comment ils étaient agressifs entre eux, ou parce qu'il a senti notre peur.

Quels comportements essayer d'avoir les quelques fois où je peux gérer mon stress (j'y arrive parfois, ma mère pas du tout) ? Et comment essayer de désamorcer avant que ça n'arrive lorsque ça se passe sous nos yeux (il faut réagir doucement à la seconde ceci dit) ?

Est-ce que vraiment un tel problème agressif pourrait provenir d'un problème de santé (donc analyses poussées au véto) ? Si j'arrivais à en parler correctement avec ma mère.
Ou est-ce plutôt uniquement d'ordre comportemental ? Sachant que là ça risque d'être mort avec nos vétos qui sont un peu "vieux jeu".

Notre maison n'est pas assez grande pour garder les deux et les faire vivre séparément tout le temps. Je sais que ce n'est pas la solution mais je sais aussi que certaines personnes le font dans certains cas.

J'ai pensé à une CA mais ce n'est pas ça qui empêchera d'autres bastons.

Merci d'avoir lu ce "roman".

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12482
1 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 02/04/2018 à 20h54

pas facile de te répondre sans voir les chiens et leurs comportements, j'espère qu'il ne se battrons pas, et pour leur entente futur il faudrait vraiment qu'ils ne se rebattent plus ...
Pour ça faut vraiment les observer et anticiper, mais si tu réussis à voir un educateur ou comportementaliste ça sera le top.

Par exemple chez moi, ils sont 7 (5 belges et 2 shetlands) les 2 qui ne s'entendent pas c'est le père et le fils, ils se tolèrent, ne se disent rien tant qu'on est là, si on n'est pas là ça se cartonne.
Ils vivent ensemble, ils se croisent, mangent l'un a côté de l'autre, chacun (comme tout les autres) grogne quand un truc ne leur plait pas, sans que ça pose de souci, MAIS je les connais et je sais quand il faut que j'intervienne. Je sais quand l'un ou l'autre ne va pas tolérer qu'on le toise, que ça grogne, donc j'interviens gentiment en leur disant des trucs du genre " hey ça va aller là", ou "hey les relous c'est bon" enfin n'importe quoi qui va les interrompre sans les mettre sous pression, je n'engueule personne, je les rappelle juste gentiment à l'ordre.

Pour le fait de réussir à placer l'un ou l'autre, c'est clair que ce n'est pas simple ... Il y a des assoc qui peuvent aider, les critiques sur les groupes FB faut pas s'en préoccuper, les donneurs de leçons sont toujours au top pour démonter les gens, mais pour aider bien souvent y'a plus personne !
Pour LBC, tout n'est pas négatif, tu peux selectionner les gens, en leur demandant de venir plusieurs fois, en allant promener le chien, voir si ça passe entre eux, voir si tu sens bien la personne ...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4228
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 02/04/2018 à 20h54

dru On enlève toutes les ressources qui pourraient renforcer le comportement de protection ! Et on essaie de comprendre ce qui a pu se passer, retirez vous les ressources de vos chiens (prendre le jouet, la gamelle, la nourriture ?)

On ôte tout, on les sépare pour les repas.
On évite de créer de la tension, si ca créer de la tension (par exemple, le chien ne veut pas que l'autre monte sur le canapé, et commence à montrer des signes évidents, on fait descendre le chien en douceur, tranquillement...)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Chiens qui se battent méchamment
Posté le 02/04/2018 à 22h22

tam89 Malheureusement je me suis décidée à re-aborder le sujet avec ma mère dès ce soir et ce que je pensais s'est révélé être juste.. elle ne veut pas faire appel à un pro car elle sait qu'elle n'y arrivera pas...
C'est vraiment triste à un point pas possible, je savais que 2018 allait me gaver pffff ! mais je respecte son choix, je la connais hein.... pour le bien être des loulous, j'espère qu'on trouvera quelqu'un de bien assez vite pour l'un ou l'autre.

Sans trop me vanter, j'arrive à pas trop mal les observer ces derniers temps et apaiser si j'ai l'impression que ça va "moyen" alors que ma mère n'est pas observatrice pour un sou.

En fait pour les groupes fb, je m'étais dit que j'avais peut-être plus de chance avec un groupe déjà orienté en positif (plus j'en parle plus j'ai une chance de trouver la bonne maison) plutôt que passer un groupe de "don" ou je ne sais quel autre site (tel LBC). Mais bel échec pour le moment ^^ donc je vais m'y résoudre et comme tu dis, en effet, va falloir sélectionner un max.

poupipou Tu sais je sais qu'on est en tort et qu'on fait qu'accentuer le problème... sauf que ça n'allait jamais bien loin comme je disais (ça fait des années qu'ils se chamaillent sans plus, je peux même pas dire que c'est allé crescendo ptit à ptit en fait).

Ils mangent séparément depuis le début.

Les jouets ne sont plus laissés en libre service depuis un long moment... et jouent séparément.. je joue avec chacun (comme je peux parce que je ne peux pas me diviser en deux ^^ ) c'est pas terrible, pas tapé :s

Pour le canapé ou panier, oui j'agis ainsi depuis un long moment quand je suis avec eux.

Mais j'ai remarqué parfois, juste on se lève en faisant un peu de bruit, si le mien se reposait ben ça le réveille en sursaut, il croit qu'il y a un souci... donc hop il va vers le gros ô_0 pas toujours bien sûr. Il y va juste en marchant comme s'il se déplaçait normal quoi, pas du tout en se jetant dessus vraiment pas.
Question de timing pour bien observer du coup.
Page(s) : 1 2
Chiens qui se battent méchamment
 Répondre au sujet