En matiere d'elevage , on ne peut jamais avoir de certitudes quant au produit !
Un même croisement peut donner 2 poulains tres différents !
J'ai pu le constater par moi même en ayant debourré et travaillé une jument et un cheval , propres frères et sœur (même père , même mère) a 1 an d'écart .
La jument : petite (1m55/60) , modele un peu atypique (gros moteur , du cadre mais tres courte d'encolure ) , caractere de morue , précoce et douée sur les barres (sens de la barre inné)
Le male : grand (1m70) , tres beau modele , du cadre , caractere ultra doux et sympa , tres tardif , un peu pataud sur les barres , il lui faut un peu de temps pour comprendre comment s'organiser , mais grosses qualités de locomotion , equilibre , force .
2 chevaux vraiment différents et pourtant issus de la même génétique !
Apres , si on veut quelques certitudes ou du moins un pourcentage de "chance de " plus élevé , il faut prendre des étalons pour lesquels on a du recul et qui ont une descendance assez nombreuse . Ca permet de faire de statistiques. Ca permet aussi se savoir avec quoi ça croise bien , les croisements a eviter .
il y a des étalons qui apportent un mental compliqué , donc faut pas les croiser avec des juments délicates de ce côté là .
Apres on choisi l'etalon en fonction du poulain que l'on veut produire et de la mère qu'on a . Et on croise les doigts pour que défauts / qualités se compensent et pas que les défauts s'additionnent
Mais ça reste quand même une loterie !!
Quant au prix , ça depend de comment on procède , du suivit que l'on fait , du mode d'insemination , tu mode de logement de la jument et du poulain non sevré ensuite ...
j'en ai fait naitre un , d'un etalon "maison " . Donc saillie = 0
Logé a la maison , donc ça coute que le prix de la nourriture (pas de frais de pension ) .
Jument envoyée 15j en pension dans un elevage avec veto sur place pour la mise bas quand même , par sécurité .
Ca a dû me couter a la louche au moins 2000 € jusqu'au sevrage .