La galère de l'orientation...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2396 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 20h03

Bonjour, j'imagine que je ne suis pas la seule à galérer avec mon orientation, qu'il y a un nombre incalculable de poste là-dessus, et j'imagine que ma situation est normale; mais je m'adresse aujourd'hui à vous car je me sens vraiment perdue et j'ai besoin d'aide. De plus je pense que des personnes extérieures sont plus à même de m'apporter un avis partial.

Depuis des années je souhaite devenir vétérinaire équin (comme beaucoup de cavalières me diriez vous), mais il est vrai que depuis quelques temps je me pose des questions par rapport à ce choix d'orientation: est ce que je ne me suis pas enfermée dans cette idée parce que c'est vraiment confortable d'avoir un projet de vie ? est ce vraiment une bonne idée de faire de sa passion un métier? Est ce que ça ne va pas me dégoûter des chevaux ? Est ce que je suis braquée sur cette idée tout simplement parce que j'ai l flemme de réfléchir à autre chose ? Est ce que c'est vraiment fait pour moi ? Est ce que aujourd'hui ça me plaît sincèrement ?Avec mes parents nous avons beaucoup réfléchis et nous somme parvenus à l'évidence qu'il ne faut pas être obtus, regarder autour, être curieux, s'informer et découvrir les autres métiers au risque de passer à côté DU métier. Nous avions donc ensemble décidé que je ferais des stages dont 1 chez le vétérinaire cette été.

Je précise que je suis en 1ère S dans un lycée de province au niveau normal, je suis dans une bonne classe ou je suis 2ème avec 17,3 de moyenne générale. Je précise aussi que je compte prendre rendez vous avec la COP mardi notamment pour me renseigner sur les conventions de stage.

Aussi j'ai regardé les différents métiers sur internet et pour être honnête je ne sais pas ce qui pourrait me plaire et et je n'ai flashé sur rien. Seulement voilà c'est en regardant une série (un drama plus précisément while you were sleeping si ça vous parle ) que j'ai fait une découverte: le métier de procureur. Jusqu'à présent je ne connaissais pas, ou je ne savais pas trop ce que c'était. J'adorerais donc avoir des témoignages d'avocats, de procureurs ou de CAtiens en études de droit. Que faites vous exactement ? En quoi êtes vous spécialisés ? Qu'est ce qui vous plaît dans votre métier ? Quels en sont les avantages ? Qu'est ce qui ne vous plaît pas ? Quels en sont les défauts ? Quelles études faites vous exactement ou quelles parcours êtes vous entrain de faire ? Et si c'était c'était à refaire le referiez vous ? Quelles sont les qualités, le profil requis pour le métier ? De plus j'ai crus comprendre que les voies les plus sûres pour atteindre ces métiers sont sciences po paris et le collège de droit d'ASSAS seulement j'ai peur de ne pas être prise, comme les formations sont très élitistes. Evidemment je me doute que le métier de procureur et extrêmement romancé dans ma série mais j'ai eu le sentiment que ça m'irait comme un gant, qu'en tous points ça me correspondait... Evidemment j'ai prévu de faire un stage pour confirmer ou non mes impressions.

Seulement voilà j'en étai à ce pont dans mes réflexions quand la catastrophe arriva. Mes parents ont décidé que je frais médecine. Comme ça. Ils n'entendent pas vraiment me donner le choix. Seulement voilà je ne veux pas faire médecine et j'espère vraiment pouvoir choisir mon orientation. Pour moi c'est vraiment horrible de ne pas pouvoir construire mon projet de vie, même si évidemment ils ont plus que leur mot à y dire, comme ce sont mes parents, je pense qu j'y ai le mien aussi. J'ai tenté de discuter, mais impossible d'obtenir un dialogue, ils crient, je n'i pas l'occasion d'avancer mes arguments, sentiments ou idées. Je sais qu'ils font ça pour mon bien mais je n'ai aucunes envie d'être malheureuse en faisant un métier que je n'aime pour les 50 prochaines années de ma vie pour leur faire plaisir. Selon eux vétérinaire n'est pas un métier d'avenir, avec des études très dures que je risque de rater, un niveau de vie très moyen (?), et une qualité de vie très passable; en soit je peux l'entendre. Procureur, pour eux, n'assure pas un bon salaire un bon statut social, n'est pas assez sécurisant,bref n'est pas assez prestigieux; la j'ai carrément du mal à comprendre. Bref ils ne jurent plus que par médecin, comme si c'est le seul métier qui existe. Je ne sais vraiment pas comment faire puisqu'ils ne sont pas ouverts à la discussion. Heureusement je bénéficie de l'aide de ma grande soeur et de ma grand mère qui tentent de leur faire voir mon point de vu mais c'est compliqué.... J’espère donc que vous avez des conseils pour m'aider... Comme ils me connaissent très bien, j'ai proposé une sorte de deal: je ferrais un stage chez le médecin, on sait jamais peut être que ça me plaira. Seulement pur eux c'est je fais le stage oui certes mais si ça me déplaît et bien c'est pareil....

Evidemment ils veulent mon bonheur mais pour eux le bonheur c'est "si le métier ne te passionnes pas ce n'est en soit pas dramatique, on travail pas pour se faire plaisir tu sais; l'important c'est de faire un métier qui gagne bien pour vivre heureux". Et malheureusement je ne le perçoit pas vraiment comme ça.

merci de m'avoir lu, ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ici,et merci d'avance de vos réponses, vos conseils, je m'excuse pour les fautes d'orthographes

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 20h31

Non mais là clairement te laisses pas faire, ce n'est pas eux qui vont faire ce métier 50 ans, ce ne sont pas à eux de choisir. Au pire dis leur "oui oui" et fais comme tu le sens.
Médecine et vétérinaire ça se rejoint niveau qualité de vie, beaucoup d'heure de travail, tu rentreras pas à 17h, et tu gagnes pas mieux ta vie en tant que médecin qu'en tant que vétérinaire (surtout maintenant).
Niveau études : médecine, médecine vétérinaire et droit, je sais pas s'il y a une voie plus facile que l'autre ^^.
Si tu bosses maintenant c'est justement pour avoir le choix, pour choisir un métier qui te convient, si c'est juste une question de fric, un médecin, un vétérinaire et un procureur ne gagneront pas forcément plus qu'un jardinier qui a son entreprise ;) (et je parle en connaissance de cause)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 20h46

Ils s'imaginent que médecine c'est moins dur et moins risqué pour toi de rater que véto ??
Clairement, il va falloir trouver le moyen de dialoguer avec eux, puisque c'est eux j'imagine qui vont financer tes études ... Mais comme tu le dis, c'est TA vie et si tu peux faire quelque chose qui te plaît ...

Je pense que tu as la bonne démarche : renseigne-toi bien sur les métiers qui t'attirent, pèse les pour et les contre et si tu as l'occasion de faire des stages ou de rencontrer des pros de ces secteurs, c'est top. Quand tu auras fait ça, tu pourras présenter à tes parents quelque chose de très clair et très concret ( les écoles qui font les formations, le coût, les possibilités de logement etc ) pour leur montrer que tu sais de quoi tu parles et que tu as la tête sur les épaules. Je ne vois pas pourquoi ils s'obstineraient si tu leur montres que tues réfléchie et sûre de toi ... Sinon, si tu as peur que ça ne passe pas malgré tout, fais la même chose avec ta soeur ou ta grand-mère pour avoir leur appui ...
Je ne comprendrai jamais qu'on veuille imposer ses choix de vie à son enfant alors bon courage !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 20h54

Si tu vas faire un stage ne va pas chez un médecin généraliste en libéral, parce qu'en terme de niveau de vie et d'heures de boulot ça sera pareil qu'un véto qui exerce en équin. (Après peut-être qu'ils veulent aussi choisir la spécialité à prendre en médecine hein tant qu'à faire ).

S'ils ne sont pas ouvert au dialogue bah pas le choix, c'est toi qui aura tes identifiants post-bac donc c'est toi qui met les choix que tu souhaites, tant pis pour eux. Ils n'ont pas à choisir la vie que tu souhaites. Tu diras que tu n'as pas été prise dans ce qu'ils veulent mais que dans ce que tu souhaites oui et basta !

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 21h18

Bonjour :)

J'ai quelques années de plus que toi et je suis rendue à la fin de mes études. J'espère pouvoir t'aider un peu dans ta réflexion !

D'abord, un petit peu concernant les études de droit. Pour ma part j'ai choisis de les quitter en plein milieu de mon master 1. J'étais entrée en droit à 16 ans, sans grandes convictions, parce qu'il y a du travail dans cette voie et que j'avais les qualités pour réussir. Alors effectivement j'y arrivai. Tout le long de ma licence j'ai travaillé, j'ai eu des notes correctes, fais des stages, mais je n'aimais pas ce que je faisais, même si certains aspects m'intéressaient. Je n'y étais pas à ma place. Je suis rentrée en Master 1 droit de l'environnement et du dvpt durable malgré tout et je l'ai quitté à la moitié de l'année parce que je ne supportais plus ces études et que je ne me projetais absolument pas dans ce monde. Et tout planté au bout de 3 ans et demis c'est difficile !
D'autres adorent les études de droits et sont vraiment passionnés. Si tu as des questions précises sur ces études viens en MP :)
Depuis je me suis réorientée et je passe le concours de Professeur des Ecoles la semaine prochaine :)


Alors surtout surtout : ne te laisse pas faire par tes parents ! Tu te dois, pour toi, de leur résister !
Ne vas surtout pas t'embarquer dans des études difficiles qui ne te plaisent pas et qui te mèneront vers des métiers que tu n'as pas envie d'exercer ! C'est TA vie. Tes parents peuvent te conseiller mais ils n'ont PAS LE DROIT de te forcer à quoi que ce soit, et encore moins au motif que leur fille doit faire partie de ce qu'ils estiment être l'élite de la société ! N'hésite pas à parler de ce conflit avec tes professeurs ou au CPE.
C'est très bien de te poser des questions sur ton orientation, c'est une bonne chose de le faire maintenant. Cependant si tu sens que tu as réellement envie de faire véto et que tu as les résultats et les capacités qui montrent que c'est à ta portée...fonce et ne te poses pas trop de questions !
Idem pour les métiers du droit. Attention néanmoins, ne fantasme pas sur le métier de Procureur tel que tu le vois dans les séries ;)

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
2 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 21h40

nellyponey alors déjà NON PAPA MAMAN N'ONT PAS A DECIDER POUR TOI C'EST TA VIE PAS LA LEUR

Désoler mais ça m'énerve les parents comme ça !
C'est à toi de choisir ce que tu veux faire, aimerais faire c'est ton avenir que tu joue.

Pour les études de droit je suis en plein dedans et déjà je vais casser un mythe que tu t'es surement fait mais procureur aux USA ça n'a rien à voir avec procureur en France.
Je préfère te prévenir car certain ont de sacré désillusion en arrivant en droit, c'est comme lors des perquisitions beaucoup de personne demande à ce qu'on leur fournisse un mandat pour rentrer chez eux sauf que bah non ça existe pas en France ^^

Bon après je suis quand 2e année de droit donc je peux pas non plus trop t'en dire mais le droit c'est beaucoup de connaissance à emmagasiner pour ensuite construire une réflexion autour d'un cas donné. Les matières sont très variées, complète, riche et même si y a une grande distinction qui est faite entre le droit public et le droit privé en fac tu te rends vite compte que toutes les matières se regroupe entre elle. Tout est lier disons.
Y a beaucoup de travail perso à fournir certain te dirait autant quand médecine, perso j'irais pas jusque là quand même mais bon y a toujours eu une sorte de compétition entre les 2 filières (filières reconnu comme élitiste).
Sinon l'avantage du droit c'est que ça t'ouvre plein de porte, les métiers du droit se limite pas à juge ou avocat, tu as aussi notaire, huissier, commissaire priseur, juriste d'entreprise ou dans la fonction publique, l'armée...

Sinon pour en revenir au métier de procureur faut savoir quand France il existe 2 types de procureur le procureur général et celui de la république, tous les deux représente le ministère public autrement dit tu dépends de l'Etat et du garde des sceaux, tu n'es pas un juge indépendant. Son but c'est de représenter le ministère public et de faire appliquer la loi pénal dans le tribunal de ton ressort, c'est également lui qui décide de l'opportunité des poursuites : si faut classer sans suite, poursuivre...
Si vraiment le fonctionnement de la justice t'intéresse je pourrais toujours te fournir par MP mon cours de procédure pénale, je dis pas que tu comprendras tout ce qui est écrit mais ça te donnera déjà une vague idée de ce qu'est le métier sur papier et des cours de droit

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 22h27

What ... Médecine c'est pas des études dures peut être ?
Tes parents ont peut être leur mot à dire mais excuses moi c'est quand même pas eux qui vont se lever le matin et aller travailler à ta place, faut choisir ce qui te plait à un moment !
Véto effectivement y'a 80% des cavalières qui veulent faire ça jusqu'à 15/16 ans et qui changent de projet car études trop dures ou au final c'est pas ce qu'elles veulent faire.. parce que toutes les cavalières veulent un métier avec les animaux et que en gros le seul qui paye bien et qui se présente comme une évidence c'est celui là...

Mais je pense qu'en effet il ne faut pas s'enfermer là dedans et regarder autour.
Y compris moi hein je voulais faire véto puis vers 14/15 ans je me suis dit qu'en fait j'avais peut être pas envie de faire ça.
L'année prochaine je vais normalement en prépa intégrée dans une école d'ingénieur en aeronautique, j'aurais jamais pensé faire ça tu vois.
Faut effectivement faire ses recherches s'informer aller sur les salons etc.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2915
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 22h51

Médecine faut penser qu'une bonne moitié se rétame aux examens de première année... Tu me diras ça ferait une bonne excuse à présenter à tes parents ^^
Par contre ça me choque que tes parents te disent que s'épanouir dans son travail n'est pas important !! On y passe la quasi totalité de notre journée, y a plutôt intérêt à ce que ça nous plaise un minimum ! Donc ne te laisse pas faire, choisi ce qui te plait et te fait envie, renseigne toi comme beaucoup de personnes te l'ont conseillé.
Pour moi ça a été un professeur qui m'avait complètement rabaissé sur mes vœux post bac "si vous entrer en classe préparatoire, vous allez vous planter et rater votre vie !" Eh bah je l'ai fais, j'y suis allé, j'ai majoré ma classe et je suis entrée dans une très bonne école d'ingénieur ! Dans les dents le vioc'

Tout comme toi je voulais faire veto, bosser dans un milieu proche des chevaux ou du moins en extérieur. Finalement je suis partie en prepa un peu par "dépit" puisque je ne trouvais pas grand chose qui me plaisait et que j'avais raté les concours d'écoles d'architecture. Au final aucun regret je me suis éclatée !! ^^
Par contre ne te fie pas aux séries et autres films pour comprendre la réalité d'un métier...

Rorodu72

Compte supprimé


0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 23h55

Si tu as une année à perdre, tu fais médecine et tu te plante, vu que tu ne seras pas motivée.

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 00h22

Tout d'abord je vous remercie toutes d'avoir pris de votre temps pour me répondre et m'encourager, ça me fait vraiment chaud au coeur !
Ils m'ont annoncé vendredi leur décision, j'ai pleuré la journée de samedi (c'est un peu pathétique mais sur le coup je me suis vraiment senti abattue), et aujourd'hui je suis totalement remotivée ! je vais me battre comme vous me le conseillez toutes... De plus vos avis me confortent dans l'idée que ce n'est pas "un caprice d'adolescente qui confond ses rêves avec la réalité".

cavaleth michiwa pluenn Néanmoinsje ne peux pas foncer dans la voie que je veux juste comme ça, il me faut absolument les convaincre et qu'ils me "donne leur bénédiction", d'abord pour des questions morales, je pense que j'aurais beaucoup de mal à réussir mes études tout en sachant qu'elles déçoivent mes parents et qu'ils ne me soutienne pas; mais aussi parce qu'ils vont financer mes études comme l'a très justement dit lutin01

. Du coup il va obligatoirement falloir que je trouve un moyen de dialoguer avec eux. Je sais que ma soeur a parlé avec ma mère dans l'après midi et qu'elle semble s'être un peu déverrouillée, elle a même admis que ne me laisser aucune place dans le propre choix de mon orientation est un excessif. Je crois qu'on est sur la bonne voie... Enfin j'espère

Et oui cavaleth ils croient en ce stéréotype, pour eux l'exception fait la règle, donc ça peut arriver que le jardinier (pour reprendre l'exemple) gagne mieux sa vie que le médecin mais c'est pour un gros coup de bol qui n'arrrive jamais, et pour me le prouver ils sont aller chercher le top des métiers les mieux payés et forcément médecin a une place de choix

rebex azure84 pupsa96love oui la réalité doit certainement être largement moins fun et surtout différente (c'est une série coréenne), et d'ailleurs c'est une des choses que mes parents reprochent à mon projet d'orientation... 'est pour ça que je veux faire un stage, pour établir la vérité.

lutin01 oui tu as raison. je vais construire un vrai projet (il me reproche qu'il soit très bancal, c'est vrai que pour le moment ce n'est qu'une ébauche. Je tiens un tableau sur les différents métiers concernant études, +, -, pourquoi est ce que ça m'intéresse etc que je leur présneterais une fois ma réflexion faite, je ferais même des power point si il le faut !

michiwa c'est noté, mais encore j'ai de la chance il me laisse le choix entre chirurgien, cardiologue, ophtalmo et radiologue
pupsa96love je suis très intéressée par ton témoignage je t'enverrai un MP et bonne chance pour ton concours! oui je prendrais rendez vous avec la CPE si la situation ne bouge pas

azure84 l'expérience que tu as à partager m’intéresse aussi beaucoup, je t enverrais un MP demain, j'aimerais vraiment en savoir plus sur ton cursus et je suis très intéressée par ton cours de procédure pénale merci

pluenn c'est totalement ça je suis du même avis que toi et je me retrouve peut-être dans ce cas... Pour ce qui est des salons je vais essayer de m'y rendre

rebex Surtout j'ai du mal à voir comment je pourrais réussir la PACES sans aucune détermination.. Je prie pour qu'ils se rendent compte qu'ils font vraiment n'importe quoi ... Comme quand on fait ce qu'il nous plaît, même si ça peut sembler audacieux, on s' épanoui et on a de bonnes chance de réussite !

rorodu72 Ca m'embête un peu de perdre un an de ma vie, et puis ca fait des sous n l'air que je ne pourrais pas utiliser au pofit des études qui me plaisent....

MERCI ! je suis vraiment très émue que tant de gens répondent pour m'encourager et me soutenir !

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 00h25

Ah les parents et leur envie que l'enfant face médecine... fausse bonne idée les vieux !

Je suis à la fin de la P1 et ça m'a pourri une année ou mon moral est tombé à 0, enchaînant maladies sur maladies, douleurs dorsales et j'en passe.
Les réformes de la médecine sont fait pour barrer les portes aux gens qui y arrivent par défaut.

CEPENDANT

L'année de médecine a permis de me rendre compte que je ne voulais absolument pas faire un métier de santé ! J'ai pu me documenter et rencontrer de pro pour me réorienter et je me tourne vers une toute autre direction !

Pour tes parents je pense qu'ils regrettent de ne pas avoir " tenter ". En soit ce n'est pas une année de perdue mais c'est une année ou tu dis adieu à toute vie sociale (même les repas de famille) où tu bosses de 6h à minuit no-stop ! Il faut être hyper motivée et avoir un mental d'acier pour réussir la P1. Personnellement, je me retrouvée à pleurer tout les soirs parce que j'étais à bout dès la 2 eme semaine.

Mais bon au moins si tu l'as fait tu auras le temps de choisir où tu veux vraiment aller !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 00h49

nellyponey Y'a un moment faut savoir tenir tête aussi... Si le dialogue est totalement fermé tu vas te faire du mal à tenter désespérément de l'ouvrir.

Mon père a toujours voulu faire médecine mais ses parents ont toujours dit que c'était de la m*rde et des sous études, ils voulaient qu'il fasse Centrale ou une grande école. (Oui, y'a pas de logique mais c'est comme ça.) Il a forcé quand même, donc ses parents lui ont dit que de toute façon il réussirait jamais et qu'ils allaient pas payer pour un échec. Il est parti en études, il a habité chez une dame âgée, il a tout réussi et a travaillé toute sa vie dans ce qu'il aime. Et ça ça vaut de l'or, bien plus que d'avoir de bonnes relations avec ses parents !

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 01h17

Attention aux conseils des COP, il faut bien vérifier ailleurs ce qu'il ou elle te dira, je connais un jeune à qui une COP a déconseillé d'aller dans une filière dès la seconde et impossible pour lui de bifurquer par la suite

Sans compter que j'en ai vu qui m'ont dit n'importe quoi pour ma réorientation, en fin de compte j'ai dû me débrouiller seule.

Essayes d'aller dans les salons étudiants pour avoir un maximum de renseignements

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 07h08

Bonjour

C est a toi de t affirmer meme si face à ses propre parents ce n est pas toujours ...évident.

Il faut tout de même etre conscient que les études pour etre veto ne sont pas simples et que les stages n oriente pas que vers le métier de tes rêves de soigner des chevaux...
Tu passera probablement par l apprentissage d autre " bestioles" plus ou moins sympa (chien chat mais aussi serpents ou cochon...) mais egalement par l aspect moins glamour des vétérinaires sanitaire en abattoir ou industrie agroalimentaire ...

Sais tu ce que reprochent tes parents a vétérinaire ? Trouvent t ilsdangereux de travailler avec des animaux malades donc peu être violents ?


Éditions multiples : faute d orthographe ou d accords.

Édité par bibil91 le 02-04-2018 à 14h01



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 09h59

nellyponey Je t'encourage à te rapprocher d'une Mission Locale près de chez toi, personnellement j'en garde un très bon souvenir, une sorte de mini Pôle Emploi de l'étudiant en bien plus efficace
Tu as un conseiller qui te guide dans tes recherches et tes démarches, t'aide à monter des dossiers s'il y a besoin, à rédiger tes lettres de motivation etc
C'est une bonne option !

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 10h14

Tes parents sont plus dans la réalité alors, parce que si ça te plait pas je doute que tu finisses chirurgien plastique à Paris, en vrai médecin maintenant, surtout dans le public c'est 7000e pour 70h/semaine.
Faut être ultra passionné pour tenir le coup, rien que l'externat/internat t'es l'esclave de tout le monde, subir ça sans le vouloir, c'est un coup à finir en HP franchement.
Page(s) : 1 2 3
La galère de l'orientation...
 Répondre au sujet