La galère de l'orientation...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2398 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
La galère de l'orientation...
Posté le 01/04/2018 à 20h03

Bonjour, j'imagine que je ne suis pas la seule à galérer avec mon orientation, qu'il y a un nombre incalculable de poste là-dessus, et j'imagine que ma situation est normale; mais je m'adresse aujourd'hui à vous car je me sens vraiment perdue et j'ai besoin d'aide. De plus je pense que des personnes extérieures sont plus à même de m'apporter un avis partial.

Depuis des années je souhaite devenir vétérinaire équin (comme beaucoup de cavalières me diriez vous), mais il est vrai que depuis quelques temps je me pose des questions par rapport à ce choix d'orientation: est ce que je ne me suis pas enfermée dans cette idée parce que c'est vraiment confortable d'avoir un projet de vie ? est ce vraiment une bonne idée de faire de sa passion un métier? Est ce que ça ne va pas me dégoûter des chevaux ? Est ce que je suis braquée sur cette idée tout simplement parce que j'ai l flemme de réfléchir à autre chose ? Est ce que c'est vraiment fait pour moi ? Est ce que aujourd'hui ça me plaît sincèrement ?Avec mes parents nous avons beaucoup réfléchis et nous somme parvenus à l'évidence qu'il ne faut pas être obtus, regarder autour, être curieux, s'informer et découvrir les autres métiers au risque de passer à côté DU métier. Nous avions donc ensemble décidé que je ferais des stages dont 1 chez le vétérinaire cette été.

Je précise que je suis en 1ère S dans un lycée de province au niveau normal, je suis dans une bonne classe ou je suis 2ème avec 17,3 de moyenne générale. Je précise aussi que je compte prendre rendez vous avec la COP mardi notamment pour me renseigner sur les conventions de stage.

Aussi j'ai regardé les différents métiers sur internet et pour être honnête je ne sais pas ce qui pourrait me plaire et et je n'ai flashé sur rien. Seulement voilà c'est en regardant une série (un drama plus précisément while you were sleeping si ça vous parle ) que j'ai fait une découverte: le métier de procureur. Jusqu'à présent je ne connaissais pas, ou je ne savais pas trop ce que c'était. J'adorerais donc avoir des témoignages d'avocats, de procureurs ou de CAtiens en études de droit. Que faites vous exactement ? En quoi êtes vous spécialisés ? Qu'est ce qui vous plaît dans votre métier ? Quels en sont les avantages ? Qu'est ce qui ne vous plaît pas ? Quels en sont les défauts ? Quelles études faites vous exactement ou quelles parcours êtes vous entrain de faire ? Et si c'était c'était à refaire le referiez vous ? Quelles sont les qualités, le profil requis pour le métier ? De plus j'ai crus comprendre que les voies les plus sûres pour atteindre ces métiers sont sciences po paris et le collège de droit d'ASSAS seulement j'ai peur de ne pas être prise, comme les formations sont très élitistes. Evidemment je me doute que le métier de procureur et extrêmement romancé dans ma série mais j'ai eu le sentiment que ça m'irait comme un gant, qu'en tous points ça me correspondait... Evidemment j'ai prévu de faire un stage pour confirmer ou non mes impressions.

Seulement voilà j'en étai à ce pont dans mes réflexions quand la catastrophe arriva. Mes parents ont décidé que je frais médecine. Comme ça. Ils n'entendent pas vraiment me donner le choix. Seulement voilà je ne veux pas faire médecine et j'espère vraiment pouvoir choisir mon orientation. Pour moi c'est vraiment horrible de ne pas pouvoir construire mon projet de vie, même si évidemment ils ont plus que leur mot à y dire, comme ce sont mes parents, je pense qu j'y ai le mien aussi. J'ai tenté de discuter, mais impossible d'obtenir un dialogue, ils crient, je n'i pas l'occasion d'avancer mes arguments, sentiments ou idées. Je sais qu'ils font ça pour mon bien mais je n'ai aucunes envie d'être malheureuse en faisant un métier que je n'aime pour les 50 prochaines années de ma vie pour leur faire plaisir. Selon eux vétérinaire n'est pas un métier d'avenir, avec des études très dures que je risque de rater, un niveau de vie très moyen (?), et une qualité de vie très passable; en soit je peux l'entendre. Procureur, pour eux, n'assure pas un bon salaire un bon statut social, n'est pas assez sécurisant,bref n'est pas assez prestigieux; la j'ai carrément du mal à comprendre. Bref ils ne jurent plus que par médecin, comme si c'est le seul métier qui existe. Je ne sais vraiment pas comment faire puisqu'ils ne sont pas ouverts à la discussion. Heureusement je bénéficie de l'aide de ma grande soeur et de ma grand mère qui tentent de leur faire voir mon point de vu mais c'est compliqué.... J’espère donc que vous avez des conseils pour m'aider... Comme ils me connaissent très bien, j'ai proposé une sorte de deal: je ferrais un stage chez le médecin, on sait jamais peut être que ça me plaira. Seulement pur eux c'est je fais le stage oui certes mais si ça me déplaît et bien c'est pareil....

Evidemment ils veulent mon bonheur mais pour eux le bonheur c'est "si le métier ne te passionnes pas ce n'est en soit pas dramatique, on travail pas pour se faire plaisir tu sais; l'important c'est de faire un métier qui gagne bien pour vivre heureux". Et malheureusement je ne le perçoit pas vraiment comme ça.

merci de m'avoir lu, ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ici,et merci d'avance de vos réponses, vos conseils, je m'excuse pour les fautes d'orthographes

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 17h47

Oui et puis médecine c'est le risque de perdre 2 ans à faire la paces pour un truc que tu ne veux même pas. Médecine et toutes les filières médicales et paramed c'est quand même particulier, tout le monde n'est pas fait pour, et ça n'a rien à voir avec la Paces. Il faut pouvoir supporter le contact avec les gens, la maladie etc.

Mais ne lâche pas par rapport à tes parents tu construis TA vie, pas la peur. .. et il n'y a pas que l'argent dans la vie. Tu peux gagner 10 000 par mois, si c'est pour être en dépression et ne jamais voir ta famille bon... chacun son mode de vie, mais l'argent ne fait pas tout.

Tu peux aller cher le cop, et y retourner avec tes parents pour qu'il leur remette les idées en place. Vouloir t'imposer une orientation, décider de ta vie, c'est très égoïste.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 20h41

Tu sais veterinaire ne veux pas forcement dire travailler dabs une cliniques etc... si tu viens a en avoir marre d aller a droite et a gauche et du contact client, il y a aussi les labos et recherches, services veterinaires, etc....

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 21h12

Je suis globalement d'accord avec les réponses que tu as eu. Tu n'as en effet pas à faire médecine pour tes parents, mais bien sûr ça peut être compliqué de leur faire comprendre.

Je fais juste une petite parenthèse sans prétention, car je tiens seulement à éclaircir un point.
Non "perdre" un an, deux ans, 5 ans, ce n'est pas grave. On ne trouve pas nécessairement le chemin qui nous va le mieux du premier coup, et on peut se tromper, on en a le droit. Ce n'est pas un mal de changer de voie lorsqu'on se rend compte que notre idée première ne nous convient plus. Il ne faut pas voir cela comme un échec, on aura malgré tout appris des choses de ces années.
On se met parfois trop de pression pour trouver notre vocation du premier coup, de peur d'échouer (mais est-ce vraiment un échec ?), et on oublie que parfois on cherche une "hypersolution" qui n'existe pas.

Évidemment, cela n'empêche pas de bien se renseigner afin de trouver un premier choix, qu'il soit le bon pour quelques années ou pour toujours. Et de choisir pour soi et non pas pour quelqu'un d'autre.
Très bonne idée les stages soit dit en passant !

Et bon courage pour tout ça !

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 21h50

Ah et j'avais oublié de préciser un dernier point, si jamais tu finissais par t'orienter sur des études de droit. Il n'y a pas que la Sorbonne ou Assas qui comptent, loin de là. Tu seras largement aussi bien formée dans d'autres villes, ne t'inquiète surtout pas pour ça ! :)

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 21h59

jumpin62 en fait ma mère a fait médecine... vers quoi t'es tu réorientée ?

Jumpin62

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h00

nellyponey

Je me réoriente vers le commerce international (complètement à part mais c'est quelque chose qui me plaît énormément)

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h01

michiwa oui je vais me battre! ton père m'a l'air d'avoir une grande et admirable force de caractère

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h02

juliel-b Je vais essayer d'y aller! en plus j'avoue que je n'ai pas trop confiance en celle de monlcée parce qu'elle à l'air un peu perchée...

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h07

bibil91 effectivement vétérinaire sanitaire en abattoir ça me rebute carrément... La vérité est que je ne savais même pas que ça existait... Oui, j'ai fais mon stage de 3ème chez un vétérinaire "généraliste": j'habite dans la campagne profonde et paumée il n'y a pas une population suffisante pour qu'il y est un véto équin

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h11

bibil91 (je n'avais pas vu la question) ce que mes parents reprochent à véto: études dures où je risque de me casser les dents alors que d'autres avec le diplome belge s'intallent en france avec beaucoup moins de travail, trop de vétérinaire par rapport aux besoins du pays, un travil dur physiquement et mentalement avec des très longue semaine ( ils prennent en particulier l'exemple de la vache à faire veuler à 3h du matin), un salaire bof par rapport à la quantité de travail

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h11

lutin01 merci pour le conseil je vais me renseigner !

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h13

cavaleth je suis tout à fait d'accord et j'attends qu'ils le réalisent

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h29

badmonster effectivement ce n'est ni le mode de vie que je souhaite ni ma définition du bonheur ! J'ai très peur avec la maladie (c'est un peu personnel mais je vous le dit pour vous aider à comprendre le situation): mon père est mort d'un cancer des globule blanc quand j'étais plus jeune (on parle en fait de mon père adoptif et de ma véritable mère)
je ne sais pas si j'arriverai à vivre au contact de gens en souffrance à cause de la maladie et à l'article de la mort toute la journée.... Ma mère ne peut pas comprendre elle dit"qu'on s'habitue". La vérité est que j'ai du mal à parler de cette cause de mon refu savec elle ...Et oui j'irais prendre rendez vous avec lacop :)

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h29

mel312 c'est vrai je n'y ai jamais pensé !

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
La galère de l'orientation...
Posté le 02/04/2018 à 22h33

luposlipaphobia oui tu as certainement raison... C'est vrai que j'ai tendance à le voir, à tord comme un échec.
Page(s) : 1 2 3
La galère de l'orientation...
 Répondre au sujet