Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?

 Répondre au sujet
Auteur
1057 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Entrecote_vegan

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 12h26

Salutations CAtiens et CAtiennes !

Voilà, ça fait longtemps que je suis passionnée par le travail à pied même si je n'ai eu que peu d'occasion de le pratiquer (euh... c'est français au moins ?)...

Je regarde de plus en plus les annonces de chevaux et de poneys (même si j'ai encore 15 ans avant de pouvoir avoir un petit protégé ) et je me demandais... Est-ce qu'il y aurait un type de cheval/ poney plus prédisposé au travail à pied / equifeel ?

Par exemple,(Je vais prendre les chevaux sanguins car c'est ceux que je connais le mieux) les chevaux qui ont du sang sont réputés plus joueurs (J'entends par là qu'ils sont plus extravertis, qu'ils montrent plus leurs sentiments...) mais est-ce qu'ils ne se déconcentreraient pas plus facilement que les autres chevaux ?

Prenons leurs opposés, les chevaux introvertis. Seraient-ils plus appliqués, plus concentrés dans le travail ?

Ensuite, parlons de la taille, je pense que c'est propre à chacun mais faudrait-il un grand cheval ou un petit poney ? Personnellement, je voudrais un poney B voir C car ils ne sont pas trop petits (Vu que les poneys A ne sont autorisés que dans les épreuves pour les moins de 12 ans... ) ni trop grands (donc plus "maniables" selon moi). Qu'en pensez-vous ?

Concernant le sexe, ça ne doit pas changer grand-chose... Sauf pour certaines pendant leurs chaleurs

Bref, j'espère que mes interrogations ne seront pas trop "chelous" (Comme disent les jeunes de mon age ) et vous pourriez y répondre ^^.

PS: Tous le monde peut donner son avis, les gens sont gentils sur CA, non ?
+6

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19676
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 12h47

c'est l'avantage du travail à pied : ce qui compte, c'est un mental le reste, on s'en tape



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 13h40

C'est vrai ^^ Mais le mental ne fait pas tout, certains chevaux ont un très bon mental et ne se plaisent pas forcement dans cette discipline
+5

Os_en_ski

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 13h24

Voui voui ! Les gens sont trèèèèès gentils sur CA.

Pour répondre à tes questions :

Tous les types peuvent convenir : du pur-sang arabe jusqu'au bon gros Percheron. Pour les poneys, c'est pareil. Tout dépend de son tempérament. Certains PS sont des bâtons de dynamites, d'autres sont calmes et même parfois placides. Il ne faut pas se baser sur les races ni sur les "types".

Ta décision se fera au feeling que tu auras avec un cheval ou un poney. Il ne faut pas hésiter à l'essayer, tenter de petits exercices avec celui que tu iras voir en vue d'un achat. Pour du travail à pied, un cheval convient aussi bien qu'un poney. Ce sera à toi de voir celui qui te plaît. Cela dépend aussi du prix que tu seras prête à mettre en jeu pour l'achat de la bêbête.

Mais, si tu penses monter aussi ton poney, ne le choisis pas trop petit. Vois pour un poney C ou petit D plutôt. Qui sait : tu auras peut-être envie aussi de faire des balades avec lui, c'est si agréable.



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 13h57   

Merci pour ta réponse ^^

A vrai dire, je pratique l'équitation uniquement pour être avec les chevaux, ça ne me gêne absolument pas de ne pas monter, bien au contraire

J'aimerais avoir un poney car c'est plus rustique et pis c'est mignooooon , mais j'adore les purs sangs et les anglos arabes donc je sais pas vraiment... je sais que j'ai le temps mais je suis du genre à tout planifier à l'avance

Oui, c'est vrai que j'ai un peu trop catégorisé les "types de chevaux", je m'en excuse

Après, j'aimerais avoir un jeune histoire de pouvoir l'éduquer comme je veux et tout... Mais le souci avec les poulains, c'est que c'est la loterie. Tu peux avoir un poulain SF par Diamant ou Quidam et qu'il ne convienne pas pour le CSO et bah c'est pareil pour le dressage etc... :/ C'est pour ça que l'equifeel reste une discipline comme une autre et qui sait, peut-etre que mon cheval/ poney ne se plaira pas dans là-dedans...

EDIT: Faute d'orthographe
+3

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3447
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 14h22

Pour le travail à pied j’aime avoir un cheval calme. Ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas de sang mais je trouve que c’est plus agréable car moins dissipé, et plus concentré.



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 17h26

Oui, ça c'est sur que travailler avec un cheval trop nerveux, c'est dur ^^
+3

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27525
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 18h34

surtout avec des chevreaux bien tendres


Oups, sorry





  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 18h36    1 j'aime

C'est pas très végétarien tous ça
+2

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14365
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 14h39

Il y aura toujours des avantages et des inconvénients peut importe le cheval.
Il n'y aura donc aucun cheval parfait !

Personnellement je préfère les chevaux avec du sang qui vont être réactif et fin, pas besoin de demander 3h pour obtenir quelques choses. Certains peuvent comprendre plus vite l'intensité de la demande sera de plus en plus fine et on aura vraiment l'impression d'être en osmose.
Mais ces chevaux plus fins peuvent anticiper plus facile et ne pas donner forcément ce que tu attendais ou avoir des réactions plus excessives.

La concentration elle vient par le travail. Parce que le cheval calme qui regarde ailleurs Est tout autant déconcentré que celui qui fera le zouave !

Bref il faut que tu détermines le caractère qui te convient à Toi tout en gardant en tête qu'il y aura forcément des points qui seront plus compliqués à travailler que d'autres

Pour la taille vu que je monte j'ai un cheval, Mais Effectivement si tu ne veux faire que du travail à pied un poney peut suffir.

Pour le sexe j'ai une grosse préférence pour les entiers, Mais la aussi c'est un choix personnel Parce que peut importe la race tu pourras faire du travail à pied.
Et pour les chaleurs c'est surtout une histoire d'éducation. Mon entier ne s'est jamais retrouvé à aller grimper sur un jument parce que c'était la période des chaleurs. Le boulot c'est le boulot !

Édité par quiebro13 le 02-04-2018 à 14h41



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 16h02       2 j'aime

Merci de ta réponse très complète ^^

Bien sur que les chevaux ont tous leurs qualités et leurs défauts, ils sont comme nous quoi

J'aime les chevaux réactifs pour les mêmes raisons que toi :)

Je sais que la concentration se travaille, c'est comme tout mais certains sont "naturellement " plus dissipés que d'autres.
Lorsque je parlais de chevaux introverti et extravertis, je pensais à l'étude de la personnalité du cheval selon Pat Parelli ^^

Le caractère que je recherche, ce serait un dada espiègle, curieux, qui cherche toujours à bien faire mais reste impliqué dans son travail... Bref, un cheval de fille hihi ^^

Concernant le sexe, je préfère les mâles, j'ai toujours eu un meilleur feeling avec eux ,ça ne s' est jamais bien passé avec les juments
J'aimerai faire de l'equifeel en compet', du coup c'est mal parti pour avoir un entier. Sinon, je n'ai pas de préjugés sûr eux :)

EDIT : fautes d'orthographes et répétitions
+2

Chloe.t

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 17h10

entrecote_vegan Moi j'aime beaucoup les chevreaux miniatures pour cela ils sont très joueurs tout en sachant rester calmes ?



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 17h24

Oui, mais je suis pas sure que l'on puisse faire de l'equifeel en competition avec ^^
+1

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 02/04/2018 à 14h08

Le type de cheval importe peu. Mais il est vrai que les halfinger par exemple sont bien pour ça



  Commenter

entrecote_vegan - le 02/04/2018 à 14h11

Ah bon ? C'est intéressant, merci !
+1

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3212
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 30/04/2018 à 11h14

Sujet interessant... Je trouve qu'ils sont tous différents et tous interessants!!!
J'ai un extraverti, ça m'apprend la patience, la fermeté, à ètre présente et à réfléchir plus vite que lui... il refuse parfois de faire des nouveaux exos, pas envie de se concentrer... par contre, quand il a compris et qu'il est ok il est géééénial! Et ce qui est rigolo, c'est que plus l'exo est compliqué techniquement, plus ça lui connecte les neurones!
Mais j'admire aussi le caractère du pur-sang, que j'ai pu remarquer chez plusieurs, joueurs et connectés (bon, avant de péter des gros plombs parfois ah ah!), ils suivent naturellement leur bipèdes...
Nous avons un fjord introverti, qui a besoin qu'on lui dise 25 fois que si si si c'est trèèèèès bien et c'est qu'on veut, il ne supporte pas la colère ou l'agression... lui il m'a appris à me détendre et à me poser, à ètre respectueuse et attentive....



  Commenter

entrecote_vegan - le 03/05/2018 à 13h26

Merci de ta réponse ^^

Je préfère les extravertis car si je fais un truc qui ne lui plait pas ou qui le gêne, je préfère qu'il ai une réaction
"visible" (oreilles en arrière etc...) et pas qu'il prenne tout sur lui, jusqu'à qu'il explose (Je sais pas si c'est clair ).

Concernant les PS, je pense que leur réputation de tarés vient surtout de l'entrainement pour les courses et de leur alimentation ( L'avoine, ça donne du gaz héhé ). Je connais des PS absolument adorables et qui ne péteraient jamais les plombs pour "rien"

Dans mon club, on a un cheval ultra introverti, certes, c'est cool d'avoir un cheval qui s'en fout lorsque qu'il y a une voiture qui passe trèes vite à coté, qui s'en fout lorsqu'un copain donne un coup de cul devant, qui n'est pas perturbé lorsqu'un cheval prend peur ou embarque le cavalier devant etc

Il est très gentil, mais j'ai plus l'impression d'avoir un zombie qu'un cheval entre les jambes et même à coté de moi, il n'a plus l'air vivant

liti33 - le 04/05/2018 à 12h38

Non l'avoine ne donne pas de gaz, légende urbaine ;), je parle en connaissance de cause, il y a des pur-sang chez moi, nourris sans avoine (et à peine nourris tout court d'ailleurs!), eh bin ils sont fidèles à leur réputation. Ceci dit je n'ai pas dit "tarés", hein ;). Ce sont des chevaux vivants, très expressifs...avec de l'influx nerveux lié à leur génétique de cheval de course.
Un extraverti peut ètre explosif aussi, débordant, poussant l'humain... le mien l'est, dès qu'on apprend un nouvel exercice c'est le bazar pour le concentrer, il ressort ce qu'il connait, se fàche si ce n'est pas ça, etc.... bon je l'adore hein, mais des fois une petite pause ferait du bien!
+1

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3999
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 10/05/2018 à 12h00

Il est très gentil, mais j'ai plus l'impression d'avoir un zombie qu'un cheval entre les jambes et même à coté de moi, il n'a plus l'air vivant
mon cheval est discret dans ses émotions, il ne vient jamais me voir (pourtant il frémit discrètement des naseaux) pourtant ça fait 16 ans que je l'ai !
quand il a peur, il s'arrête et se tend... faut être connecté à lui pour le "déchiffrer" et des fois je le sens prêt à exploser, je mets pied à terre, les copines me demandent "mais pourtant il ne bouge pas, pourquoi tu descends , il n'a pas si peur que ça ?"
ben, si, moi je me sens assise sur un truc noir qui fait tic-tac... son encolure est toute dure et il serre les dents... rien de bien expansif face à d'autres qui encensent, piaffent, roulent des yeux, font des écarts etc...
juste une façon différente de communiquer, mais une fois qu'on les connaît, on les comprend.

A côté de ça,mon âne, je l'ai depuis 1 an, dès qu'il me voit, même à l'autre bout du pré de 10 ha, accourt au trot en brayant ! Haaa avec lui je me sens adorée ! lol

Du coup, vu de loin on pourrait se dire que mon cheval s'en fout de moi, que mon âne m'adore, mais en fait ils m'apprécient tous 2 et le montrent de façon différente.

. A savoir que chaque type de cheval a ses avantages. A un cheval qui est toujours dans le mouvement, l'avoir calme et immobile, se sera plus dur qu'un cheval calme naturellement
ça c'est vrai.
pour travailler mon mérens, le PRE de ma belle-soeur et mon entier ardennais à pied, c'est 3 personnalités différentes, je les adore tous 3, ils ont des façons d'être, des réactions, bien définies, des défauts particuliers et des qualités spécifiques.
Avant je pensais que je préférais les chevaux "froids" car je sais les mettre en avant, ayant monté plein plein de chevaux avec bcp de gaz, ça ne me disait plus rien.
Et finalement travailler avec un sensible- quémandeur comme le PRE ou un sensible- anxieux comme l'ardennais, m'a permis de m'adapter, progresser, et surtout, apprécier.

Chaque médaille a son revers et chaque défaut, sa qualité opposée... la réactivité du PRE va mettre en avant le brillant de ses allures mais dès qu'une mouche pète, faut qu'il fasse tout un cinéma, rouler des yeux, des oreilles, faire un écart, blablabla... :D

Bref, je trouve souvent qu'on valorise beaucoup les sanguins par rapport au introverti qui sont autant capable. Et pour ma part, on plus de mérite, parce qu'ils prennent sur eux sans que parfois on ne le voit :)
entièrement d'accord !

et je ne suis pas d'accord non plus avec le fait qu'on doit demander pdt 3H avec les chevaux froids... ils sont comme on les éduque !
qd j'ai eu mon ardennais, voilà 3 ans, il ne savait rien faire à part l'attelage. (en simple ou en paire)
maintenant il est ultra-léger en TAP, me suit presque partout en promenade (encore peur d'aller en ville mais on y travaille) j'ai commencé le débourrage monté.
quand je vois son coéquipier, lui jamais travaillé en main, c'est le jour et la nuit, à l'un il faut brailler "RECULE" en tractionnant comme un boeuf sur le licol... Le mien je dis juste "recule", avec un signe de l'index, et il part, bien droit, en marche arrière... Même âge, même race, même gabarit, mais pas le même travail !
0

Emelinekb

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 15/04/2018 à 11h08

Je me dis que le tout est de bien t'entendre avec.
Pour ma part, un sanguin qui bougerait partout et tout. Non. J'aurais juste pas la patience x)

D'ailleurs je ne suis pas d'Accor avec quiebro13 sur le fameux
Citation :
Personnellement je préfère les chevaux avec du sang qui vont être réactif et fin, pas besoin de demander 3h pour obtenir quelques choses. Certains peuvent comprendre plus vite l'intensité de la demande sera de plus en plus fine et on aura vraiment l'impression d'être en osmose.
Mais ces chevaux plus fins peuvent anticiper plus facile et ne pas donner forcément ce que tu attendais ou avoir des réactions plus excessives.

Calme ne veut pas dire lent :) Ni calme tout le temps d'ailleurs.
J'ai un cheval avec qui je fais du travail à pied qui prend sur lui toujours. Et bien c'est agréable un cheval à qui tu montre un truc pour la première fois et qui s'y intéressé et ne pars pas en cacahuètes.
Si je lui regarde les hanches, il ne met pas "3 heures à réagir". Il peut comprendre plus vite et la demande ne doit pas être plus forte mais va diminuer :)
Et il anticipe lui aussi!
Un cheval calme pour ma part est plus facile à concentrer qu'un cheval occupé à faire le débile.

Pour moi, c'est au choix. A savoir que chaque type de cheval a ses avantages. A un cheval qui est toujours dans le mouvement, l'avoir calme et immobile, se sera plus dur qu'un cheval calme naturellement x)

Bref, je trouve souvent qu'on valorise beaucoup les sanguins par rapport au introverti qui sont autant capable. Et pour ma part, on plus de mérite, parce qu'ils prennent sur eux sans que parfois on ne le voit :)
0

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3212
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 10/05/2018 à 22h46

Il y a des introvertis sanguins, des extravertis calmes... pas besoin d'avoir du sang pour ètre extraverti... Mon mérens a beaucoup de personnalité, beaucoup de choses à dire, aime faire le pitre.... mais n'est pas un sanguin du tout... Notre fjord est très gentil, très... dans sa bulle, très calme, introverti +++, mais s'il bugue, c'est à 200 à l'heure... D'ailleurs quand on regarde les "horsenalities" de Pat Parreli, c'est bien expliqué....
0

Pauline.tei

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
Posté le 06/08/2018 à 19h58

Tout les chevaux peuvent convenir mais les chevaux calmes sont plus simples à faire travailler en éthologie. Il faut essayer, par exemple tu le lâches dans le manège/carrière/rond de longe et tu vois s'il s'intéresse toi, s'il répond quand tu l'appelle, s'il te suis quand tu marches ou s'il est plus concentré sur les papillons qui passent et les chevaux qui jouent dans les prés autour. Moi et mes parents venont d'acheter un cheval et il me suis déjà partout au pas et au trot quand il est en liberté dans le manège donc plus facile pour le travail en éthologie que je vais faire avec lui (j'ai le savoir 1 et je devais passer le 2 mais parti de la pension avant).
J'espère avoir pu d'aider et bonne chance pour tes recherches
Quel type de cheval/poney pour le travail à pied ?
 Répondre au sujet