Bonjour à tous,
Mon cheval a fait une crise de piro mi-février avec engorgement marqué des postérieurs, abattement, muqueuses jaunâtres et forte fièvre. Il était passé de 38 à 40°C en l’espace de 2h. Le vétérinaire l’a piqué au carbesia. En quelques heures, seul persistait l’engorgement (le fait de l’avoir mis au box n’avait pas aidé).
Il avait déjà eu des symptômes cet été avec un engorgement incompréhensible, apathie et les muqueuses moyennes. La prise de sang avait révélée un taux d’hématocrite en-dessous de la fourchette (30% au lieu de 32 à 53% d’après le CR), tous les autres paramètres étant dans les normes. La vétérinaire m’avait donc conseillé de simplement m’occuper de l’engorgement (douche/argile) en surveillant la température.
3j plus tard, tout était revenu à la normale.
Cette première alerte fait dire à mon véto qu’on est sur une forme chronique.
Il n’est pas d’avis de traiter pour l’instant.
Voulant éviter une rechute, je me suis renseignée sur les produits qui soutiennent le système immunitaire. J’ai contacté Biodalg pour avoir des infos sur la Iodamine. Ils m’ont orientée vers l’Immunitik, plus adapté selon eux. Autant j’ai lu des retours positifs sur la Iodamine, autant je n’ai pas trouvé pour l’Immunitik.
La seule certitude c’est que la cure revient environ à 56€ (hors FPD) pour la Iodamine contre 120€ pour l’Immunitik.
Je suis donc preneuse de vos retours sur l’un ou l’autre produit pour m’aider à faire mon choix
Actuellement je termine un drainage hépato-rénal de chez AJC Nature. On va refaire une prise de sang. Pour l’anémie, j’ai du Redcell si besoin. Sa ration est a priori correcte pour un cheval à l’entretien, probablement pas pour un convalescent. Là encore, l’analyse nous dira où il en est.