Bonjour, je suis pas du tout éleveuse mais j'ai bien envie de répondre tout même

Tellement de critères entre en jeu dans la revente d'un poulain ..... et pas seulement inhérent au poulain ... Un même poulain ne sera pas vendu le même prix selon le vendeur , clairement un amateur avec peu de réseau, ou pas... aura plus de mal à vendre un poulain à un bon prix qu'un éleveur avec un bon réseau , un nom... il y aura des fourchettes de prix non négligeables.... ( c'est pareil pour un cheval de CSO ... ).
Dans ma région ( Normandie) les acheteurs ne voient pour beaucoup ( enfin les amateurs essentiellement ) que par le SF à tout va .... c'est omniprésent .. avec bonnes ou moins bonnes origines... si c'est estampillé SF ça se vend mieux ! ( surtout pour le réseau amateur) . Nous avons du coup peu de poulains dressage... et là il y a donc une niche à creuser par chez nous.
Pour qui est destiné le poulain ? amateur ? pro ? pas les mêmes critères de recherches, l'amateur va foncé sur du papier sans forcement la qualité du cheval ( attention pas tous !! des amateurs sont très avertis et on des connaissances pro). Et les pro justement, vont miser bien plus sur les qualités... même avec un OC ... Si poulain haut de gamme , beaucoup de sang, difficile d'usage par la suite... plus destiné à un circuit pro...
Autre point à quel âge vendre le poulain, moins de frais de vendre à 6 mois ... mais de plus en p lus difficile, bien souvent 3 ans ( ensuite débourré ou non ... encore une critère).
Et la question du retour sur investissement, veux tu produire pour le plaisir de la naissance et juste le retour des frais , de l'expérience, pour faire rapporter un peu la jument ?
Alors je suis peut être hors sujet avec les petites réponses

sur la question de base mais, cela entre en jeu, parce que selon la finalité de ce que tu cherches à produire, tu ne vas pas investir la même saillie.. et on sait que cela peut très vite monter... c'est donc un choix d'ensemble...