Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un cheval qui vient de prendre 6 ans.
il a été re debourrer en septembre après avoir passé presque 3 ans au près . C'est un trotteur qui a fait 6 mois d'entraînement, comme il n'allait pas assez vite il a été mis au pâture. Je l'ai acheté il y a 7 mois. il a été debourrer en douceur, il a été vu par 2 dentistes et 2 ostheopathes depuis 7 mois que je l'ai. il nous fait une défense que nous ne parvenons pas à expliquer (je vous met une photo). Nous avons essayé avec des autres mors et une autre selle mais rien ne change. Avez vous déjà vu ce type de défense ? merci beaucoup pour votre aide PS: il le fait aussi a la longe sans cavalier sur le dos.
Que fait-il exactement comme mouvement de tête ? Est-ce qu'il le fait aussi au pré ? N'y aurait-il pas un point de pression qui le gênerait à cause du filet ?
Mon cheval me fait un peu le même type de mouvement, uniquement en longe par contre que ce soit en filet ou en licol, uniquement au trot/galop, uniquement à main droite et à un endroit précis du cercle, il le faisait également chez son ancienne proprio, je vais voir si j'ai une vidéo pour que tu me dises si c'est pareil que le tien, je n'ai jamais trouvé non plus la cause
Les seuls chevaux que j'ai vu faire ce type de défense (en longe, liberté ou monté) étaient des chevaux qui subissaient une douleur passée ou bien de l'instant T. Parfois ce n'est pas la faute du cavalier et parfois celui-ci peut être impliqué dans la douleur.
Par exemple sur la photo que tu viens de poster je trouve ton action de main assez vilaine. Bien sûr je ne me permets pas de juger sur une simple photo la main d'un cavalier mais parfois il peut suffire de ça pour réveiller une douleur (ou un souvenir de douleur, puisque que le tien est suivi par ostéo et dentiste) dans l'arrière main du cheval notamment, ce qui ne serait pas étonnant venant d'un cheval de course même si il n'a fait que quelques mois d'entraînement.
Mon jeune cheval bascule aussi la nuque comme ça au travail de temps en temps, surtout depuis quelques semaines. On s'est rendus compte qu'il restait un morceau de racine de dent de loup, qui est descendue au cours de l'hiver (il voulait moins tendre ses rênes, basculait la nuque). On lui retire demain matin. Après, je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour oublier cette gêne/douleur, surtout qu'il est sensible.
il à vu lostheo il y a deux semaines. et depuis il est au repos. on a repris aujourd'hui d'abord en longe et il se défendait aussi. Après je l'ai monté 5 minutes pour "tester" d'où la photo.