Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6013 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 09h54

Bonjour,
Hier soir je suis sortie en balade avec mon cheval, rien de particulier, il allait bien. Ça faisait bien une heure qu'on était partis, il était bien échauffé aux 3 allures, on prend le galop sur un chemin qu'on connait bien. C'est le retour donc ça part un peu vite, je ralentis, et voyant que l'état du chemin se dégrade (ce temps ...) je vais pour le repasser au pas. Là je sais pas trop dans quel ordre c'est arrivé parce que tout est passé très vite, il a mis un gros coup de frein (j'ai failli passer devant), j'ai entendu un drôle de bruit, et je l'ai senti très très bizarre. J'ai insisté pour qu'il s'arrête et pouvoir descendre, en panique parce que je sentais que ça allait pas du tout en dessous (je m'attendais déjà à la grosse fracture ouverte), et non rien de visible. Par contre il était franchement sur 3 pattes, l'antérieur droit pointé en avant, à pas vouloir que j'y touche, en sueur et à souffler très fort. J'ai pris le temps de dessangler et de le laisser souffler et j'ai essayé de voir si on pouvait quand même rentrer à pied. Heureusement ça s'est atténué, il a pu remarché, et ça a été plutôt de mieux en mieux, avec toujours une petite boiterie quand même. Il a marché uniquement sur le bitume, il voulait pas du tout des bas côtés.
En rentrant (à la nuit du coup!) j'ai bien douché et palpé, le membre était effectivement plus chaud que l'autre (genou et boulet surtout flagrants) mais rien de déformé, pas de plaie, rien dans le pied, bref rien de visible (il s'est touché un glome mais enfin ça ne fait pas boiter comme ça à priori).
Ce matin idem, très mou et précautionneux à la sortie du pré, pas comme d'habitude où il a hâte de sortir.
En marchant, je vois bien une boiterie, mais il n'est pas non plus sur 3 pattes. J'ai fait trotté quelques foulées, pareil, la boiterie est là mais il arrive à trotter. J'ai re douché et mis de l'argile. Par contre je ne peux pas l'immobiliser au box, j'ai mis du foin dans son abri pour qu'il ait à manger s'il ne veut pas bouger mais je peux pas faire mieux.
J'ai appelé le véto ce matin, d'après eux pas d'urgence je peux l'emmener vendredi (je bosse pas).

Du coup la question à 100 balles, vous en pensez quoi? Je précise que le cheval est naviculaire justement de l'antérieur droit, il peut être irrégulier au trot à droite sur courbe mais ça reste très léger, il n'a absolument jamais boité comme ça, et jamais boité en balade (la ligne droite ça lui va).

Si on résume on a une grosse boiterie très forte et subite, mais qui s'est aussi assez vite atténuée, avec un cheval qui était plus à l'aise sur le bitume que sur l'herbe et rien de visible.
Moi ça fait plutôt penser à du musculaire, tendineux, ligamentaire, un claquage peut être. Je pense qu'il a du mettre le pied dans une flaque ou une ornière et que ça a forcé quelque part. Par contre je ne sais pas dire si la boiterie est haute ou basse.
Vous imaginez bien que je vais angoisser jusqu'à vendredi, déjà j'en ai presque pas dormi. Ce pauvre cheval toutes les merdes du monde lui tombent dessus alors que j'en ai jamais connu de plus gentil ...

Bref, j'ai du mal à évaluer le degré du problème en fait. Le véto me dit que ça peut attendre 2 jours, pas de soucis. Il se tient d’aplomb, il est pas en danger vital. Après je me demande si je ne m'affole pas trop. Le truc c'est que la brutalité de la boiterie m'a fait très peur, mais là il va déjà beaucoup mieux. Si tout est redevenu normal vendredi, est ce que ça vaudra le coup de l'emmener quand même? Si c'est musculaire ou tendineux de toutes façons je suppose que ça va être du repos. Maintenant s'il y a une fracture ça peut emmener beaucoup de conséquences si pas pris à temps, mais je me dis qu'avec une fracture il n'aurait pas remarché si bien 5 minutes après.

Vous en pensez quoi, vous feriez quoi dans le même cas?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 09h59

Pour moi, c est sûrement le naviculaire, c est à la même patte et ce type de boiterie me fait penser à ça pour avoir aussi un cheval naviculaire.
C est quelle forme de naviculaire ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13597
3 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 10h07


cymoril a écrit le 04/04/2018 à 09h54:
Si c'est musculaire ou tendineux de toutes façons je suppose que ça va être du repos.


L'immobiliser serait une précaution bienvenue. Au mieux, l'activité entretient la blessure, au pire, elle l'augmente.


Citation :
Maintenant s'il y a une fracture ça peut emmener beaucoup de conséquences si pas pris à temps, mais je me dis qu'avec une fracture il n'aurait pas remarché si bien 5 minutes après.


Ca dépend où se situe cette fracture et son importance. J'ai vu un cheval fracturé du grand sésamoïde continuer à galoper dans son pré ...
Même précaution: immobilité.

Si tu peux fermer l'abri ou lui faire un tout petit paddock, ce serait mieux.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 10h21

mimidada C'est possible, je trouve ça très brutal d'apparition, mais je suppose que quelque chose a pu lâcher dans son pied, je sais pas. Ça ressemble pas du tout au type de boiterie que je peux avoir quand il a mal au pied.
Et je sais pas quelle forme, il a juste eu les radios, les pourtours de l'os étaient pas nets, c'est tout ce qu'on sait, on a pas poussé plus loin pour le moment.

tonya Ça m'étonne pas trop, je sais que les fractures peuvent avoir des symptômes très différents et que les chevaux ne sont pas forcément à l'arrêt pour autant. J’espère vraiment que c'est pas ça.

Si il le faut vraiment je pourrais bricoler pour fermer ma grange à foin et les laisser dedans. C'est chiant parce que j'en ai 2 et que le 2éme est plein d'énergie, mais si je les sépare ça risque d'être pire. Clôturer l'abri dans l'idée je pourrais aussi, tout comme faire un petit paddock, mais franchement la zone est dégueulasse en ce moment avec cette flotte, c'est tout boueux et il y a une couche de fumier que j'arrive plus à enlever au fur et à mesure. Pas sûre que ce soit terrible de les laisser là dedans. Mais la grange oui, si besoin.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 13h07

Coucou,

ma belle s'est fit deux jolies fractures aux postérieurs sans qu'on sache comment , un suros s'est formé et en galopant et en faisant l'andouille au pré malgré tout elle a fissuré le suros en plus .
Elle boitait au trot mais légèrement au pas.
Elle a pu sortir tous les jours en main ou montée et broutage autorisé pour ne pas être enfermée au box.

Pour ton cheval, quelque chose a pu lâché même si pas visible. Il vaudrait mieux que le véto fasse des radios. Mon vétérinaire n'était pas venu toute de suite non plus , il m'avait conseillé de limiter le paddock malgré tout pour limiter un peu les mouvements.
Je pense que même si ça va mieux d'ici quelques jours le vétérinaire devrait le voir, ne serait ce pour ne pas passer à côté de quelques choses d'important.

Les chemins de balades sont horribles avec toute cette pluie ....


Je te souhaite bon courage et j'espère que ça va vite aller mieux

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 13h34

Bonjour, cela peut être aussi bien un entorse... la seule chose à faire, aller en clinique véto pour un diag avec radio et/ou écho si entorse...

Le garder au calme en attendant, surface restreinte mais qu'il puisse bouger un peu sans faire le fou.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 13h44

cymoril
si tu as attendu un bruit (de craquement ? ) ça peut quand même etre une fracture (ou entorse grave ) et je ferai faire des Rx .. ou si rien a voir echo ?
je ne forcerai pas sur le trot pour voir comment il va en attendant ....
tu peux donner de l'arnica et doucher s'il aime pour la douleur et le laisser "gerer" sa locomotion seul
c'etait chaud où ; le pied ou le boulet ??
bon courage !! (à vous deux )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 14h34

volga_sunfire Bah pour le coup c'est moi qui vais emmener le cheval (30 minutes de route environ), je pense que ça sera plus simple ils auront tout sur place pour faire les radios, le sol adéquat pour les tests etc. Ça m'embête juste de le transporter si il est pas mieux, mais enfin avec protections et en roulant tout doucement ça devrait le faire.
Bon après, au pré c'est pas un nerveux non plus le mien, par contre le pré est en pente, ça ça m'embête plus, ils ont tendance à descendre et remonter au trot ou au galop.
Effectivement je serais plus tranquille si le veto le voit, même si financièrement ça va faire mal.
Merci! Et oui je confirme, ce temps moi j'en peux plus. On a fait du slalom entre les flaques pendant toute la balade quoi, on en en avril!
tagadafraisou J'y ai pensé à une entorse, c'est ce qui me parait le plus plausible pour le moment. Si c'est ça il n'y a pas grand chose d'autre à faire que du repos, non?
Surface restreinte c'est compliqué comme je disais plus haut, la partie "petit paddock et abri" de leur pré est dégueulasse, je peux pas les cloitrer là dedans. Je peux faire un box de fortune dans ma grange mais pas en une soirée. Je suis bien embêtée sur ce coup là.

unicorne Merci! Oui je me rappelle très nettement avoir entendu un bruit anormal, malgré ma musique (j'ai souvent ma petite enceinte portable en balade), ça m'a assez marqué pour que je m'en souvienne mais impossible de me rappeler si c'était un craquement ou autre chose, tout va tellement vite dans ces moments là. Une fracture c'est ce que je redoute, en même temps j'évite de paniquer, je me dis qu'il marche sur ses 4 pieds et que si c'était dramatique il marcherait plus du tout (et là on repense à toutes les histoires horribles de chevaux euthanasiés suite à fracture).
Mais oui bien sûr il aura tous les examens nécessaires.
Effectivement je ne veux pas forcer, j'ai demandé vraiment 2/3 foulées ce matin pour voir mais je vais me contenter de quelques minutes de marche matin et soir jusqu'à vendredi, juste pouvoir déceler une grosse amélioration ou dégradation. Je ne suis pas véto et je n'ai pas spécialement l’œil, inutile de l'emmerder plus.
La secrétaire m'a conseillé de l'arnica aussi mais je n'en ai pas, ça s'achète en pharmacie? J'ai fait douche et argile. Et j'ai de l'huile pour articulations à la limite qui pourrait toujours aider.
Le pied était chaud comme les 3 autres, par contre les articulations (genou et boulet) vraiment plus chaudes que l'autre côté.

Ha c'est tellement le bonheur cette année! Tu pars pour une petite balade la seule soirée potable de la semaine après le boulot, tu reviens à pied de nuit avec un cheval boiteux (forcément en plus je m'en veux). Je me suis couchée à pas d'heure, j'ai pas dormi, je me suis levée tôt pour m'en occuper, et pas le choix que d'aller au boulot avec toutes mes questions en tête à me demander ce qu'il m'a encore inventé et comment on va encore s'en sortir. J'en ai marre!

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 15h02

Et un clou de rue qui se serait pas resté ficher dans le pied ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 15h41

deedoocmoi Possible mais peu probable. J'ai bien vu le dessous du pied tout de suite puisqu'il le tenait en l'air. Et ce matin au jour j'ai bien douché le dessous du pied et palpé partout, rien vu du tout et pas de réactions particulières.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
4 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 16h51

Une violente et immédiate douleur à ne pas poser le sabot, puis un cheval qui le pose me fait penser à une fracture au niveau du boulet.
L’inflammation des tissus entourant l’os fonctionne comme un bandage de compression et empèche plus ou moins la mobilité des lèvres de fractures, donc la douleur s’atténue.
A mon humble avis, repos strict.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 17h00

kaskade Repos strict, enfermé? Je vais essayer de voir ce soir à quel point c'est faisable de faire un box de fortune et voir si je peux me faire aider. Dans tous les cas je ne vais pas lui redemander de marcher, on verra vendredi.
Fracture du boulet j’espère pas ... si c'était ça c'est grave comment? C'est opérable? Tu penses que c'est une bonne idée de transporter le cheval en clinique?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 17h23

cymoril

Oui ou faire venir un véto avec sa radio

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 18h04

Si une entorse il faut voir avec radio/écho si arrachement osseux... et en fonction de cela la thérapeutique à mettre en place... selon gravité...

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 19h07

cymoril ça peut-etre genou et boulet ou un tendon ??! aussi
oui l'arnica s'achete en pharma (CH 9) tu donne 5 granules (dans un bout de pomme ou de pain sec ) plusieurs fois par jour .
Il a du se "fouler" ds le mauvais terrain ; difficile à dire si c'est osseux ou ligamentait ou tendineux ...
Bon courage C'est bien s'il marche sur les 4 pieds mais je laisserai faire le plus possible ;s'il ne veut pas marcher ne le force pas (mais tu le fais comme ça je suis sûre )

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 21h42

Si tu as entendu un bruit, il ne faut pas exclure une fracture... Sinon, ca pourrait faire penser à une entorse.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
 Répondre au sujet