Boiterie soudaine, vous en pensez quoi?
Posté le 04/04/2018 à 09h54
cymoril
Posté le 04/04/2018 à 09h54
Bonjour,
Hier soir je suis sortie en balade avec mon cheval, rien de particulier, il allait bien. Ça faisait bien une heure qu'on était partis, il était bien échauffé aux 3 allures, on prend le galop sur un chemin qu'on connait bien. C'est le retour donc ça part un peu vite, je ralentis, et voyant que l'état du chemin se dégrade (ce temps ...) je vais pour le repasser au pas. Là je sais pas trop dans quel ordre c'est arrivé parce que tout est passé très vite, il a mis un gros coup de frein (j'ai failli passer devant), j'ai entendu un drôle de bruit, et je l'ai senti très très bizarre. J'ai insisté pour qu'il s'arrête et pouvoir descendre, en panique parce que je sentais que ça allait pas du tout en dessous (je m'attendais déjà à la grosse fracture ouverte), et non rien de visible. Par contre il était franchement sur 3 pattes, l'antérieur droit pointé en avant, à pas vouloir que j'y touche, en sueur et à souffler très fort. J'ai pris le temps de dessangler et de le laisser souffler et j'ai essayé de voir si on pouvait quand même rentrer à pied. Heureusement ça s'est atténué, il a pu remarché, et ça a été plutôt de mieux en mieux, avec toujours une petite boiterie quand même. Il a marché uniquement sur le bitume, il voulait pas du tout des bas côtés.
En rentrant (à la nuit du coup!) j'ai bien douché et palpé, le membre était effectivement plus chaud que l'autre (genou et boulet surtout flagrants) mais rien de déformé, pas de plaie, rien dans le pied, bref rien de visible (il s'est touché un glome mais enfin ça ne fait pas boiter comme ça à priori).
Ce matin idem, très mou et précautionneux à la sortie du pré, pas comme d'habitude où il a hâte de sortir.
En marchant, je vois bien une boiterie, mais il n'est pas non plus sur 3 pattes. J'ai fait trotté quelques foulées, pareil, la boiterie est là mais il arrive à trotter. J'ai re douché et mis de l'argile. Par contre je ne peux pas l'immobiliser au box, j'ai mis du foin dans son abri pour qu'il ait à manger s'il ne veut pas bouger mais je peux pas faire mieux.
J'ai appelé le véto ce matin, d'après eux pas d'urgence je peux l'emmener vendredi (je bosse pas).
Du coup la question à 100 balles, vous en pensez quoi? Je précise que le cheval est naviculaire justement de l'antérieur droit, il peut être irrégulier au trot à droite sur courbe mais ça reste très léger, il n'a absolument jamais boité comme ça, et jamais boité en balade (la ligne droite ça lui va).
Si on résume on a une grosse boiterie très forte et subite, mais qui s'est aussi assez vite atténuée, avec un cheval qui était plus à l'aise sur le bitume que sur l'herbe et rien de visible.
Moi ça fait plutôt penser à du musculaire, tendineux, ligamentaire, un claquage peut être. Je pense qu'il a du mettre le pied dans une flaque ou une ornière et que ça a forcé quelque part. Par contre je ne sais pas dire si la boiterie est haute ou basse.
Vous imaginez bien que je vais angoisser jusqu'à vendredi, déjà j'en ai presque pas dormi. Ce pauvre cheval toutes les merdes du monde lui tombent dessus alors que j'en ai jamais connu de plus gentil ...
Bref, j'ai du mal à évaluer le degré du problème en fait. Le véto me dit que ça peut attendre 2 jours, pas de soucis. Il se tient d’aplomb, il est pas en danger vital. Après je me demande si je ne m'affole pas trop. Le truc c'est que la brutalité de la boiterie m'a fait très peur, mais là il va déjà beaucoup mieux. Si tout est redevenu normal vendredi, est ce que ça vaudra le coup de l'emmener quand même? Si c'est musculaire ou tendineux de toutes façons je suppose que ça va être du repos. Maintenant s'il y a une fracture ça peut emmener beaucoup de conséquences si pas pris à temps, mais je me dis qu'avec une fracture il n'aurait pas remarché si bien 5 minutes après.
Vous en pensez quoi, vous feriez quoi dans le même cas?