Bonjour à tous !
J'ai un cheval Selle Francais de 14 ans avec une morphologie "particulière" (gros garrot, colonne saillante et cul pointu haha) si je peux dire ainsi. Je fais une grosse fixette sur son arrière main que je trouve pas assez musclée malgré beaucoup d'efforts mis en place pour améliorer cela.
Alors j'aimerais quelques avis là dessus et aussi quelques conseils du coup !
Pour resituer un peu tout ca ; c'est un cheval qui a tourné en CSO (amateur élite max) de ses 6 à 10-11 ans. Je l'ai eu par la suite, j'ai sauté un peu avec la première année puis je me suis consacrée au dressage, discipline qu'il ne connaissait pas du tout car il n'en avait jamais fait.
C'était un cheval très raide, sur les épaules etc. Depuis il est beaucoup plus souple (même s'il reste bien sur du boulot) et a un bien meilleur équilibre.
Nous sortons actuellement en Amateur 3-2 avec des bonnes moyennes (on est classés presque à chaque sortie).
Je fais attention à son alimentation qui est choisie en fonction de ses besoins, il a un suivi très régulier niveau ostéo, dentiste, maréchalerie et il vit dans un immense pré avec des copains.
Et je bosse dans le bon sens (je suis hyper branchée biomécanique et compagnie... et dans mon écurie on est vraiment branchés là dessus donc...) avec des séances variées, stretching, dressage, barres au sol, longe etc...
Niveau propulsion il n'a pas vraiment de soucis, sauf au pas où là il n'arrive pas à avoir d'amplitude, bien que ca se soit nettement amélioré depuis que je l'ai (mais il n'est jamais plus que dans ses traces ...).
A savoir qu'il a un petit défaut d'aplomb aux postérieurs, il a les jarrets cambrés, et une hanche un peu plus basse que l'autre, mais ca ne le gêne pas vraiment dans ses exercices et ca ne l'a jamais empêché d'enchaîner ses parcours.
Je sais que malgré ca il ne manque pas de force dans les jarrets, cependant je pense qu'il manque un peu de force dans l'arrière main étant donné qu'il est moins musclé à cet endroit...
Au niveau du travail j'apprécie énormément les transitions rapprochées pour faire fonctionner justement le dos, l'arrière main, que ce soit transitions d'allures ou dans l'allures. Il n'a pas de mal à se propulser par exemple d'un trot rassembler à un trot allongé, et à revenir rapidement.
J'aime également longer dans la carrière en pente et demander des transitions dans la descente et dans la montée :D
Je sais que le trotting en dénivelé peut être pas mal, je vais m'y mettre dès qu'il fera beau...
Alors je ne sais pas si c'est une simple fixette et que c'est juste son physique, ou si je peux améliorer tout ca !
Du coup, si vous avez des avis là dessus et des conseils d'exercices aussi, ca serait vraiment super !
Si j'oublie quelques détails je les repréciserais dans mes réponses :)
En attendant je vous mets quelques photos de lui au "naturel" et monté, pour illustrer tout ca..
Merci à tous !
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image