Bonjour à tous !
Tout d'abord je me dois de m'excuser de ne pas m'être manifestée depuis plus d'un mois sur mon propre post, il s'avère que ces deux derniers mois ont été bien remplis, outre des déplacements de plusieurs semaines en Auvergne-Rhône-Alpes pour motifs personnels, mes recherches d'un job d'été, mes recherches auprès d'autres formations ne concernant pas l’ostéopathie, et bien d'autres péripéties, je dois reconnaître que j'ai fini par complètement zappé mon post sur CA

(Mais manifestement je n'aurais pas dû et je regrette déjà...)
A force de me renseigner partout et pour toutes sortes de formations pour l'année pro et pour des jobs d'été, je me suis complètement emmêlé les pinceaux et j'ai fait les choses n'importe comment
C'est la première fois que je fais un post sur CA et honnêtement je pensais pas avoir autant de réponses et aussi complètes, donc merci à tous pour vos messages c'est top !
Pour reprendre le sujet, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et premièrement j'ai pris la décision de me laisser encore 2/3 ans pour faire mûrir ce projet et me permettre de me faire un maximum d'économies.
J'ai notamment envisagé la possibilité de trouver un job à l'année pendant environ 2 ans ce qui me permettrait de me faire verser un salaire en ayant très peu de dépenses (hormis le permis et une voiture) puisque je resterais vivre avec mes parents (donc pas de loyer à payer héhé)
Mais j'avoue que dans l'idéal j'aimerais trouver une formation en lien plus ou moins direct avec les animaux (avec une préférence pour les équins mais cela dit toutes les autres espèces m'intéressent aussi) et avoir un job étudiant à côté.
J'aimerais éviter une rupture complète avec des études pendant plusieurs années pour me consacrer uniquement à un boulot... Mais si je dois passer par là et bien je le ferai.
En ce qui concerne le prêt étudiant j'ai essayé d'en parler plusieurs fois avec mes proches mais ils y sont totalement opposés, ils ont peur que je me retrouve dans l'incapacité de rembourser et qu'ils soient contraints de m'aider (ce qui n'est pas vraiment concevable...)
J'ai en effet omis de préciser qu'en tant que proprio d'une jument mes parents et moi même avons les responsabilités de toujours lui assurer les soins et l'attention dont elle a besoin.
Je sais que certaines écoles proposent des aides financières (par exemple l'EFOA à Caen qui pour nous aider à financer notre formation ont négociés un partenariat spécifique avec un organisme bancaire dans le but d'accéder plus facilement à un prêt étudiant à un taux privilégié). Il y a même certaines écoles qui d'après ce que j'ai compris peuvent diminuer le prix de la formation en échange d'un véritable investissement et d'une aide dans la gestion de l'école, mais il faudra que je leur téléphone pour savoir exactement en quoi cela consiste.
Le souci c'est qu'il y a beaucoup de "disciplines" autre que l'ostéopathie (même si clairement elle reste en pole position) qui m'attirent énormément, telles que la dentisterie équine, le shiatsu, la masso-kinésithérapie, la podologie équine, etc...
Donc je me pose la question suivante :
Au départ j'avais prévu de commencer par me former en ostéo et par la suite me diversifier soit en dentisterie ou en shiatsu, en effet j'ai oublié de dire que mon projet pro ne consiste pas seulement à pratiquer l'ostéo, j'ai depuis le début toujours voulu pratiquer au moins deux "disciplines" différentes et complémentaires, bien que ma région (la Franche-Comté) ne regorge pas d'ostéo comme en Normandie, je préfère viser une clientèle la plus large possible.
Donc au final, peut-être que j'ai pris le problème à l'envers et que je ferais mieux de commencer par me former en dentisterie, shiatsu, podologie ou autre et revenir ensuite lorsque ma situation financière sera plus stable à l'ostéopathie ?
Mais j'ai peur qu'il y ai un manque de débouchés dans ces pratiques et que je galère pour m'en sortir... De plus au niveau des études c'est encore plus casse-tête que l'ostéo pour trouver une formation "qualifiante" et bien encadrée...
Ou bien alors en dernier recours j'ai également pensé à faire une formation en rapport avec le cheval (type BTSA en lycée agricole), mais je vois pas en quoi ce type d'études peut m'être utile par la suite pour renouer avec l'ostéo...
Si certains d'entre vous disposent de plus d'infos à propos d’éventuelles formations en dentisterie, shiatsu, podologie, masso-kinésithérapie, etc., qui seraient plus abordables d'un point de vue financier que l'ostéo et qui permettraient des vrais débouchés à la fin de la formation je suis preneuse !
