Financement études ostéopathie animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7541 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Petitecomtoise

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Financement études ostéopathie animale
Posté le 05/04/2018 à 00h31

Bonjour CA !

(Je m'excuse d'avance si le sujet de ce post est un peu redondant, mais les autres posts que j'ai trouvé à ce sujet dataient un peu, il se peut donc que les choses aient un peu changées depuis ^^)

Alors voilà, comme il est indiqué dans le titre, j'ai pour projet depuis désormais de très longues années de suivre des études d'ostéopathie animale, et réaliser ainsi mon plus beau rêve qui consiste à allier ma passion pour les animaux (notamment les chevaux) et mon attrait pour l'étude du vivant et de l'anatomie dans sa globalité.
Seulement voilà, comme vous vous en doutez, j'ai déjà mené beaucoup de recherches sur les différentes formations, les différentes écoles, mais à chaque fois, je me retrouve face à une impasse, et pas des moindres : LE COÛT.
Sachant que je vais seulement sur mes 19 ans, que je vis chez mes parents, et que ma grande sœur fait également des études supérieures, d'un point de vue financier, étant issue d'une famille relativement modérée/moyenne, il est absolument impossible pour moi de compter sur mes parents pour me payer cette formation qui, il faut bien le reconnaître, est très coûteuse...
C'est la raison pour laquelle je cherche désespérément des témoignages de personnes qui ont été ou sont dans la même situation afin de déterminer si je peux garder espoir ou si je dois tirer un trait définitif sur ce projet professionnel qui me tient pourtant tant à cœur...
Et franchement devoir abandonner uniquement pour une raison financière c'est horriblement rageant !

Ainsi, même si je sais pertinemment que c'est une question assez indiscrète, comment avez-vous fait pour financer de telles études sans endetter votre famille jusqu'au cou ?

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de partager leurs expériences sur le sujet, que j'attends avec impatience

(PS : sorry pour le pavé héhé )

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 19/04/2018 à 14h28

petitecomtoise

Pôle emploi peut financer une partie de la formation, mais il me semble que ça se limite à une partie de la première année d'étude uniquement. Les conseils généraux et départementaux peuvent mettre en place une sorte de bourse si tu leur envoie un dossier, renseigne toi auprès d'eux. Sinon comme beaucoup l'ont dit, le prêt étudiant + boulot à mi-temps à côté est la solution la plus commune, il y a certaines banques qui délaient également le remboursement du prêt et te laisse 1 an après la sortie de l'école pour commencer à rembourser, histoire d'avoir trouvé un boulot alimentaire et de commencer gentiment à constituer une clientèle.
Attention également quand vous faites votre demande d'aide au logement à la CAF, ne vous inscrivez pas sous le régime étudiant, mais sous le régime "formation professionnelle non rémunérée", ainsi vous bénéficiez de primes plus élevées, parfois plus du double qu'un étudiant.

jumpin62
Non il ne faut pas obligatoirement passer par vétérinaires, mais à l'issue des études il faut passer un examen devant les vétérinaires pour pouvoir exercer, c'est très différent.

solange27
A ceci près que le Shiatsu n'a à la fois rien à voir avec l'ostéopathie animale, et en même temps, ils risquent d'être embêtés avec la loi sur l'ostéopathie.
Les vétérinaires ont définis "tout acte de manipulation ou mobilisation ayant pour but d'améliorer l'état physiologique d'un animal" (je fais un résumé du texte exact) comme un acte d'ostéopathie, donc ça inclus à peu près toutes les pratiques manuelles malheureusement.
Ca veut dire qu'en se basant sur une bête et méchante interprétation mot à mot du texte de loi par quelqu'un d'un peu trop zélé, même les shiatsu, stretcheurs, masso-physiothérapeutes, etc peuvent être embêtés avec ça, puisqu'un simple massage pourrait être considéré comme une mobilisation ou manipulation visant à améliorer l'état du cheval, et donc un acte ostéopathique (même si les shiatsu et physio-masso etc ne veulent pas l'entendre).
Donc c'est très risqué de "se rabattre" sur une autre voie, juste parce qu'elle est plus courte et moins chère !

cheval_nature
Ils proposent effectivement cela sur leur site, mais attention c'est très limité en nombre de personnes, donc aucune garantie d'être pris. Mais ça peut valoir le coup de tenter !

Édité par zep87 le 20-04-2018 à 11h41



Murphyx

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 24/04/2018 à 19h26

cheval_nature

A savoir que ce pass est renouvelable tous les ans, et si on ne l'a pas eu la première année, on peut la demander pour la deuxième année. En contre partie, après avoir été diplômé de l'école, la personne devra donner un peu de son temps, je crois au total 20 ou 30 jours sur 1 an pour assister les enseignants, autant d'année que l'école nous a payé les études. Il faut avoir un dossier en béton pour bénéficier du pass ostéo, mais ce n'est pas impossible !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 28/04/2018 à 20h45

Attention de plus en plus d'écoles ( avec de frais de scolarité de plus en plus important....) et un marché déjà saturé d'ostéo très clairement au moins dans le grand ouest... ou il y en a des tas....


Rapport frais/emprunt/et difficulté de gagner sa vie ensuite.... c'est casse gueule ... Les profs ostéo... actuels font souvent parti de la première vague, où ce n'était pas encore en vogue et où les écoles étaient peu nombreuses....

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 29/04/2018 à 13h53


tagadafraisou a écrit le 28/04/2018 à 20h45:
Attention de plus en plus d'écoles ( avec de frais de scolarité de plus en plus important....) et un marché déjà saturé d'ostéo très clairement au moins dans le grand ouest... ou il y en a des tas....


Marché déjà saturé, c'est toujours pareil ça dépend des départements et ça dépend surtout des espèces. La majorité des jeunes qui vont en école d'ostéo le font pour exercer sur le cheval par la suite, or le cheval commence à être vraiment bouché c'est vrai, mais le chien, le chat, et le bovin ont encore un vrai marché à prendre.
Au passage, vous parlez du Grand-ouest, mais c'est surtout Normandie/Région parisienne/Nord qui est la zone la plus saturée, sans aucune comparaison possible !


tagadafraisou a écrit le 28/04/2018 à 20h45:
Rapport frais/emprunt/et difficulté de gagner sa vie ensuite.... c'est casse gueule ... Les profs ostéo... actuels font souvent parti de la première vague, où ce n'était pas encore en vogue et où les écoles étaient peu nombreuses....


Et, que les "profs ostéo" fassent partie de la "première vague" (bien que je ne comprenne pas bien ce que cela veut dire), pour vous c'est un point négatif ou un point positif ?

Édité par zep87 le 29-04-2018 à 13h55



Petitecomtoise

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 13/05/2018 à 01h21

Bonjour à tous !

Tout d'abord je me dois de m'excuser de ne pas m'être manifestée depuis plus d'un mois sur mon propre post, il s'avère que ces deux derniers mois ont été bien remplis, outre des déplacements de plusieurs semaines en Auvergne-Rhône-Alpes pour motifs personnels, mes recherches d'un job d'été, mes recherches auprès d'autres formations ne concernant pas l’ostéopathie, et bien d'autres péripéties, je dois reconnaître que j'ai fini par complètement zappé mon post sur CA (Mais manifestement je n'aurais pas dû et je regrette déjà...)
A force de me renseigner partout et pour toutes sortes de formations pour l'année pro et pour des jobs d'été, je me suis complètement emmêlé les pinceaux et j'ai fait les choses n'importe comment

C'est la première fois que je fais un post sur CA et honnêtement je pensais pas avoir autant de réponses et aussi complètes, donc merci à tous pour vos messages c'est top !

Pour reprendre le sujet, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et premièrement j'ai pris la décision de me laisser encore 2/3 ans pour faire mûrir ce projet et me permettre de me faire un maximum d'économies.
J'ai notamment envisagé la possibilité de trouver un job à l'année pendant environ 2 ans ce qui me permettrait de me faire verser un salaire en ayant très peu de dépenses (hormis le permis et une voiture) puisque je resterais vivre avec mes parents (donc pas de loyer à payer héhé)
Mais j'avoue que dans l'idéal j'aimerais trouver une formation en lien plus ou moins direct avec les animaux (avec une préférence pour les équins mais cela dit toutes les autres espèces m'intéressent aussi) et avoir un job étudiant à côté.
J'aimerais éviter une rupture complète avec des études pendant plusieurs années pour me consacrer uniquement à un boulot... Mais si je dois passer par là et bien je le ferai.
En ce qui concerne le prêt étudiant j'ai essayé d'en parler plusieurs fois avec mes proches mais ils y sont totalement opposés, ils ont peur que je me retrouve dans l'incapacité de rembourser et qu'ils soient contraints de m'aider (ce qui n'est pas vraiment concevable...)
J'ai en effet omis de préciser qu'en tant que proprio d'une jument mes parents et moi même avons les responsabilités de toujours lui assurer les soins et l'attention dont elle a besoin.
Je sais que certaines écoles proposent des aides financières (par exemple l'EFOA à Caen qui pour nous aider à financer notre formation ont négociés un partenariat spécifique avec un organisme bancaire dans le but d'accéder plus facilement à un prêt étudiant à un taux privilégié). Il y a même certaines écoles qui d'après ce que j'ai compris peuvent diminuer le prix de la formation en échange d'un véritable investissement et d'une aide dans la gestion de l'école, mais il faudra que je leur téléphone pour savoir exactement en quoi cela consiste.

Le souci c'est qu'il y a beaucoup de "disciplines" autre que l'ostéopathie (même si clairement elle reste en pole position) qui m'attirent énormément, telles que la dentisterie équine, le shiatsu, la masso-kinésithérapie, la podologie équine, etc...
Donc je me pose la question suivante :
Au départ j'avais prévu de commencer par me former en ostéo et par la suite me diversifier soit en dentisterie ou en shiatsu, en effet j'ai oublié de dire que mon projet pro ne consiste pas seulement à pratiquer l'ostéo, j'ai depuis le début toujours voulu pratiquer au moins deux "disciplines" différentes et complémentaires, bien que ma région (la Franche-Comté) ne regorge pas d'ostéo comme en Normandie, je préfère viser une clientèle la plus large possible.
Donc au final, peut-être que j'ai pris le problème à l'envers et que je ferais mieux de commencer par me former en dentisterie, shiatsu, podologie ou autre et revenir ensuite lorsque ma situation financière sera plus stable à l'ostéopathie ?
Mais j'ai peur qu'il y ai un manque de débouchés dans ces pratiques et que je galère pour m'en sortir... De plus au niveau des études c'est encore plus casse-tête que l'ostéo pour trouver une formation "qualifiante" et bien encadrée...
Ou bien alors en dernier recours j'ai également pensé à faire une formation en rapport avec le cheval (type BTSA en lycée agricole), mais je vois pas en quoi ce type d'études peut m'être utile par la suite pour renouer avec l'ostéo...

Si certains d'entre vous disposent de plus d'infos à propos d’éventuelles formations en dentisterie, shiatsu, podologie, masso-kinésithérapie, etc., qui seraient plus abordables d'un point de vue financier que l'ostéo et qui permettraient des vrais débouchés à la fin de la formation je suis preneuse !

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Financement études ostéopathie animale
Posté le 13/05/2018 à 15h29

Si tu songes repartir vers une autre forme de médecine pour les chevaux, avant de pourquoi pas tenter l'ostéopathie, tu peux effectivement faire une formation de physiothérapie équine en un an, attention là aussi de bien choisir sa formation dans la mesure où ce n'est pas un métier reconnu et donc encadré, et la coupler avec une formation en shiatsu équin qui se déroule sur une période de 1 à 3 ans (formation en modules, donc en aménageant ton emploi du temps tu peux coupler les deux).
Je te fais passer des liens sur les deux types de formations, elles se font dans le même secteur géographique, pour le shiatsu c'est modulable et au niveau des coûts, même si ça reste onéreux on est loin des 40 000 € d'une formation ostéo.
Là prendre un petit crédit c'est tout à fait jouable.
http://www.ifoa.fr/1/masseur_preparateur_987862.html
http://www.ecole-de-shiatsu-equin.com/index.php/formation-shiatsu-equin/tarifs#

La physiothérapie c'est assez porteur, je suis ostéo animalier et je me suis plutôt tournée vers les chiens, la physio représente pas loin de 30% de mon boulot sur la base de patients envoyés par les vétos.
Page(s) : 1 2
Financement études ostéopathie animale
 Répondre au sujet