Décès étrange d'une jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4706 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Petitecomtoise

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Décès étrange d'une jument
Posté le 07/04/2018 à 21h09

Bonjour CA

Je viens à vous dans des circonstances bien tristes, dans le but d'essayer d'éclaircir le décès brutal d'une jument pour des raisons qui restent obscures.

Ma jument a changé de pension au mois d'octobre dernier, et elle y partage son pré entre autres avec une jument d'un âge assez avancé (26 ans il me semble), qui est morte ce jeudi même de façon aussi brutale que violente.

(Je m'excuse des détails mais il me semble important d'être aussi précise que possible afin que vous compreniez bien ce que j'essaye d'expliquer).
D'après ce que je sais, personne n'était présent au moment où la jument s'est éteinte, donc il n'y a aucun témoin qui a vraiment vu ce qui s'est produit. Je suppose donc que c'est arrivé tard le soir, dans la nuit ou au petit matin...
La jument a été découverte jeudi morte dans son pré, gisant dans ses viscères qu'elle avait manifestement expulsée par son orifice rectal (anus). Je précise qu'aucune trace d'éventration n'était présente sur le cavité ventrale, il ne peut donc s'agir d'individus mal intentionnés. En outre, la jument en question présentait un handicap locomoteur assez important depuis plusieurs années au niveau de son arrière-main, un postérieur en particulier était touché, là encore j'ignore de quoi est-ce-qu'il s'agissait exactement et quelle en était la/les cause/s. Pour simplifier, on peut apparenter son handicap à une "patte folle", le postérieur en question étant défaillant. Malgré cela, elle se déplaçait certes d'une façon peut conventionnelle mais elle vivait néanmoins très bien, elle a passé l'hiver dehors sans aucun problème, pas de soucis de santé en particulier etc... En clair, il n'y a eu aucun signe annonciateur, je l'ai vue 3 jours avant et elle était en pleine forme, elle m'a même sauté dessus pour avoir des carottes la première
Idem concernant la veille de son décès, des proprios qui étaient présents n'ont rien relevés d'anormal.

Je rappelle que je ne suis pas la propriétaire de la jument, le proprio n'étant autre que le gérant de la pension. De plus, n'ayant pas eu le temps de la côtoyer davantage, je ne connais donc pas vraiment son passé, notamment son handicap. J'ai pas mal hésité avant de poster ce sujet, par respect envers la jument et ceux qui l'ont côtoyés pendant des années, mais si ce post peut éviter une situation similaire, alors je pense que ça peut-être bénéfique, de plus je trouve ça vraiment terrible que "d'oublier", "de tirer un trait" sur ce qu'elle a du traverser et passer à autre chose comme si elle était morte tranquillement dans son pré de vieillesse. Je cherche à comprendre de quoi elle a été victime en hommage.

Ce post n'a d'autres buts que d'éclaircir la situation et d'essayer de comprendre ce dont cette jument à été victime, afin d'éviter que cela se reproduise, rien de plus.

Merci à ceux qui partageront leurs suggestions.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Décès étrange d'une jument
Posté le 08/04/2018 à 11h43

Une jument de ma pension a fait un prolapsus il y a quelques mois.
On aurait dit qu'elle avait un ballon de hand à l'anus...
Effectivement, les vétos ont dit que ça arrive généralement lors de coliques ou de mises bas. Et dans ce cas, puisque ce n'était ni l'un ni l'autre, ils ont pensé à un corps étranger qui aurait blessé l'intestin.
En tout cas c'est une urgence, le pronostic vital est engagé.

Petitecomtoise

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Décès étrange d'une jument
Posté le 13/05/2018 à 01h53

kaskade
ramboderetz

Désolée de vous répondre seulement maintenant, je n'avais pas vu que d'autres commentaires avaient été postés...

D'après ce que je sais, n'étant pas présente sur place, personne n'a rien remarqué, aucun signes de douleurs, la jument mangeait bien la veille de sa mort, d'où la déduction selon laquelle le prolapsus se serait produit en pleine nuit.
Elle a seulement été retrouvée morte dans son pré le matin alors que d'autres proprios étaient venus faire les boxes...
A ma connaissance la jument n'avait jamais pouliné, d'où notre incompréhension totale lorsqu'on a appris la nouvelle.
Donc on pense que c'est dû à de très violentes coliques durant la nuit, qui ont provoquées ce prolapsus, tout en sachant que la jument était "handicapée", un de ses postérieurs était défaillant, elle avait donc une façon de se déplacer un peu "en crabe", ce qui a peut-être favorisé un mauvais positionnement/déplacement des intestins et conduit à un prolapsus rectal...
Je doute qu'on sache vraiment un jour ce qu'il s'est produit cette nuit-là...
Page(s) : 1 2
Décès étrange d'une jument
 Répondre au sujet