campero Ça dépend pour qui, je pense
Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle qui entre en jeu sur l'histoire de cette maison ou autre bâtiment. On peut séparer le bâtiment des meurtres (à l'inverse des camp d'extermination, la maison n'a pas été bâtie pour tuer des gens), ou ne pas le faire. C'est un choix et/ou un ressentis personnels.
De même que faire la différence entre des meurtres (anciens) et des morts ou que de voir les deux plus ou moins au même niveau.
Personnellement, si l'information d'un meutre récent me choque, des faits aussi anciens ne me donnent pas de raisons de redouter tel ou tel endroit.
Personnellement... Passés un certain temps dans l'Histoire, je ne me sens pas aussi touchée que dans le cas d'un meutre ou d'une attaque plus récente. Visiter un lieu où il y a eu des morts violentes (anciennes zones de bombardement, champs de bataille etc) il y a longtemps me touche un peu mais sans plus. Génocides exceptés, eux, j'ai jamais pu mettre de la distance...
Je ne suis pas spécialement choquée par ce genre d'histoire quand c'est aussi vieux, généralement ça pique même ma curiosité, un peu morbide sûrement. La même chose récemment me choquerait plus.
Est-ce que c'est un peu paradoxal? Est-ce que c'est une manière de me protéger?
Possible, je ne dis pas que ma réflexion sur le sujet est à terme.
C'est ma manière de fonctionner, du moins actuellement, qui n'est pas LA manière de ressentir les choses mais une parmi tant d'autres, qui sont tout aussi légitimes, peut-être plus
