Smic, célibat et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
12712 vues - 102 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
Smic, célibat et cheval
Posté le 19/04/2018 à 20h43

Hello hello !

Edit : ce sujet n'est pas là pour me "plaindre" ! Juste j'avais besoin d'en parler aujourd'hui, et pour aussi que vous partagiez un peu vos expériences, comment ça se passe de votre côté etc.. c'est tout.

Alors, un petit sujet parce que aujourd'hui, j'ai eu une petite saturation. J'ai craqué il y a un an et deux mois sur mon compagnon à quatre pattes actuel, tout en ayant un boulot au smic, un studio, vivant seule et sans personne derrière, et... pas trop d'argent de côté. Il est actuellement en pension (280e/mois), ferré, et je prends chaque semaine des cours particuliers. Je tiens à dire que je veux sincèrement évoluer dans l'équitation, alors non, je ne peux pas laisser tomber les cours pour des raisons économiques et je n'ai pas le permis (qu'il faut payer, ahah..) pour le déplacer dans un endroit moins cher.

Et franchement, je m'en sors plutôt bien ! Tout est limité, mais ça me permet de vivre bien, sans trop d'angoisse, et mettre un peu de sous de côté. D'ailleurs, je pars même en Irlande en Juin !

Mais voilà, en l'espace d'un mois, tout me tombe dans la tronche : la selle qui ne va plus (donc en prévoir une nouvelle qui potentiellement me coûtera un mois de salaire ), mes chaussures (baskets ET de poney) qui sont complètement explosées, et même ma selle du vélo qui est cassée en trois morceaux, et un déferrage à prévoir (je pense à un budget de 500e pour les soins et les hipposandales). Et hors de question d'acheter du bas de gamme, que ce soit pour le cheval ou mes chaussures (de toute manière les bas de gamme je les explose en trois semaines, donc niveau rentabilité... )

Et là, ma monitrice qui me parle de mettre des plaques en cuir pour les sabots de mon p'tit loulou, pour lui apporter plus de confort en attendant le déferrage, me rajoute "par contre, c'est 30 euros de plus"

Aïe.

Donc voilà, je fais ce petit sujet pour voir si d'autres s'y retrouvent. Qu'on se console mutuellement parce que notre amour passionnel pour nos compagnons à quatre pattes nous empêche d'être riche ! Et pour ceux désireux de se lancer dans une folle aventure sans avoir forcément de gros moyens ;) (parce qu'au tout début, je vous raconte pas l'angoisse, je m'imaginais déjà le revendre en voyant les situations de mon entourage qui, en gagnant le smic ou plus, ne s'en sortent pas... eh ben finalement j'y arrive )

(alors je tiens à préciser avant qu'on me rouspète à la tronche, non je ne regrette pas mon choix, c'est la meilleure chose qui me soit arrivé de toute ma vie. Et j'ai bien pensé à la DP pour me soulager un peu, mais j'ai un poney très sensible, donc c'est impossible. Mais étant dans un monde relativement aisé question argent, où certains semblent avoir des chevaux juste pour vider un peu leur compte en banque, parfois je me sens seule ! Du coup ça fait du bien de savoir qu'on ne l'est pas :p )

Édité par tekesuta le 20-04-2018 à 00h22

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 20/04/2018 à 15h20

Meme situation que khady et criniereblonde , checal acquis mi-septembre, ulceres decouvert en fevrier, et me vpila dedans depuis des mois (je finis le mois autour de -250 euros en moyenne et je gagne plus que le smic.
Je trouve aussi que la voiture et les trajets boulots coutent super cher, et pourtant pour le moment elle marche bien. C'est pas dur, une fois ma pension a 290 euros par mois, mon cours par semaine (a 8 euros le cours en collectif, je ne peux pas me permettre de l'individuel), ma part du credit maison, le paquet de croquettes de ma chienne, les aliments sans cereales +luzerne + complements de mon loulou et les factures annexes payees (moitie de l'eau, elec, telephone, internet, carte de transports urbains, assurances maison + voiture + cheval + remboursement credit achat voiture contracte aupres d'un de mes parents), ben je n'ai plus rien... moins de 100 balles pour me nourrir... mon cheri aide enormement pour la nourriture et les a-cotes, mais la corde est tres raide, les naissances et anniversaires sont de vrais angoisses, noel et ses cadeaux obligatoires a faire c'est l'angoisse totale aussi, donc honnetement je ne sais pas comment tu fais!
(Au passage, le smic 2018 c'est 1498 euros brut donc seulement 1188 euros net).

Pour le materiel leboncoin est ton meilleur ami, j'ai trouve ma selle de bonne qualite chez un monsieur qui faisait de la rando, elle a juste une dechirure au troussequin mais un dessus de selle par dessus et il n'y parait plus, quand je pourrais je ferais mettre dessus un morceau de cuir chez un sellier. Le principal est qu'elle convienne bien a mon loulou!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 20/04/2018 à 15h26

j'oubliais: j'ai achete cette selle 90 euros, donc peanuts, et elle a ete concue par un artisan sellier de ma region donc elle est de bonne facture!

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
4 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 21/04/2018 à 16h52

Je viens de lire toutes les réponses ici pour l'auteur je ne trouve pas que tu te vantes, tu nous expliques juste comment toi tu fais pour t'en sortir.. et franchement chapeau.

Perso j'ai envie de dire, ce n'est pas combien tu gagnes mais comment tu dépenses ton argent !

Par exemple, perso je gagne bien ma vie, j'en suis consciente, mais j'ai déjà enchainé des boulots avec des salaires minables.. mais je n'avais pas le choix parce que j'étais fraichement diplômée et il me fallait surtout de l'expérience..

Occuper un poste pour 1200 euros net alors que ta collègue à côté occupe le même pour 2000 euros.. c'est triste.. mais c'est comme ça.. ça par exemple je l'ai vécu pendant au moins 3 ans, mes premières années dans la vie active quoi..

Si tu as envie de mettre toute ton argent dans ta passion, alors pourquoi pas.. tant que tu as de l'argent de côté en cas de pépin..

Moi personnellement propriétaire depuis 15 ans, mes envies ont évolués. J'aime mon cheval plus que tout au monde mais je me rends compte maintenant que 30 tapis, 20 licols etc. achetés quand j'étais plus jeune ne sont finalement pas très utiles.
Maintenant j'achète vraiment très peu pour mes chevaux, et quand j'achète (à part la nourriture, paille, foin etc.) bah c'est des produits de soin ou des compléments alimentaires.. niveau équipement c'est très rare.

Je n'ai plus envie de mettre 300 euros dans un filet ou 100 euros dans un tapis, comme j'aurais fait (et que j'ai fait d'ailleurs !) sans me poser de questions plus jeune.

Je pense que tant que l'équipement est adapté au cheval, qu'importe le prix ou la marque c'est tout ce qui compte.

Je dépense rarement mais quand je dépense j'ai tendance à vraiment claquer (et pas des petites sommes!).. j'ai tendance à plutôt investir dans les choses qui vont vraiment servir.. par exemple je viens de mettre plus de 1000 euros dans un nouvel équipement moto.. mais ça peut sauver ma vie .. et je peux le garder 20 ans quoi.. mais à côté de ça je ne vais rien acheter pendant des mois..

J'ai également l'habitude d'épargner et je ne fais jamais de crédit (sauf immobilier). J'ai tendance à acheter les produits en solde et je profite souvent des promos/ports gratos etc.

Je gagne plutôt bien ma vie mais c'est quand-même toute une gestion parce que malgré que je n'ai pas d'enfants à charge j'ai beaucoup de passions qui coutent la peau du c*l ! (la moto, les voyages à l'étranger, les chevaux..).

J'ai pourtant des connaissances qui gagnent autant que moi et qui s'en sortent encore pire.. et je ne sais pas comment ils font parce que j'ai quand-même des passions qui me reviennent à environ 1/3 de mon salaire par mois... ce qui est énorme..

Quelques astuces pour économiser :

- Laver ses couvertures de cheval soi-même en laverie (la machine 10 kilos coûte 5 euros chez moi)
- Utiliser tout ce qui reste des consommables (dentifrice/savon/shampooing etc..) car on a souvent tendance a en laisser dans le fond et jeter alors qu'il en reste plein !
- Surtout si tu manges à ton travail, fais des gamelles. Perso, je cuisine 3 fois dans la semaine seulement car je prépare toutes mes gamelles pour la semaine et les mets au frigo, non seulement je gagne du temps le soir j'économise de l'argent car forcément ma gamelle me revient à peine 2 euros contre un repas au travail qui couterai carrément plus cher
- Quand tu as ta paie mets de côté un montant fixe tous les mois.. Moi dès que la paie tombe, hop, je vire une somme fixe tous les mois sur mon livret. Pas le temps d'être dépensée car l'argent est déjà virée !
- Evites de faire des déplacements inutiles en voiture.. ai-je vraiment besoin d'aller en ville chercher ceci ou cela ou ça peut attendre la semaine prochaine ?
- Revoir tes assurances, parfois en poussant un peu on peut faire baisser sa cotisation ou même trouver une autre assurance un peu moins chère avec les mêmes garanties...
- Fais tourner ta machine à laver qu'une ou deux fois par semaine, fixes toi un jour -moi les lessives c'est le samedi matin ! Elle tourne 2 fois - clairs et foncés.
- Laves ta voiture à la main - achètes une éponge et du shampooing.. carrément moins cher qu'au lavage auto..

La liste est longue, mais je suis sure que tu peux encore économiser sur beaucoup de choses..

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 21/04/2018 à 17h09


chatelaine02 a écrit le 21/04/2018 à 16h52:


- Laver ses couvertures de cheval soi-même en laverie (la machine 10 kilos coûte 5 euros chez moi)


Encore moins cher : laver dans la machine à la maison ! Avec la lessive fait maison avec des paillettes de savon en prime !

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
2 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 21/04/2018 à 22h42

Je tiens déjà à te féliciter car moi qui gagne plus que toi et je m'en sors tout juste certains mois.

Genre ce mois ci: 150€ de frais médicaux à avancer en attendant le remboursement de la mutuelle suite à mon entorse (urgences, radio, atèle, béquille et séances de kiné) + 250€ révision de la voiture et réparations...
D’où l’intérêt d'avoir une petite somme de côté pour les imprévus.

Mon plus gros poste de dépenses c'est ma voiture (achetée neuve) à rembourser, payer l'assurance et surtout l'essence 60€ semaine car je travaille à plus de 50 km de mon domicile.

Pour le cheval, je suis en pension "pré".

Mes astuces pour économiser:
-ne pas avoir peur d'acheter de l'occasion
-guetter les bonnes affaires/ventes privées et autres, je n’achète quasiment plus rien au prix réel
-se renseigner à son boulot pour les chèques sport, chèque loisirs,... J'ai pu avoir 50€ offert par mon employeur pour prendre des cours de cheval et des tickets ciné à 4€ au lieu de 11€.
-renégocier les prêts et assurances (j'ai eu 30€ cette année sur mon assurance voiture)
-faire une liste des choses dont on a besoin et ne pas acheter tout de suite; cela permet de voir si on en a vraiment besoin ou si c'était un achat coup de cœur pas forcement utile
- faire une cagnotte loisirs (resto/ciné...). Par exemple, 30€ par mois et ne pas dépenser plus que prévu.
- j'ai ouvert un PEL (alimenté de 45€ par mois) en cas de soucis je pourrais le clôturer pour récupérer la somme et d'ici là, il me rapporte un peu chaque année.

Et comme dit juste au-dessus réfléchir les déplacements pour ne pas revenir 2 fois au même endroit dans la semaine quand on peut faire un petit crochet la première fois et ne pas faire des plats tout fait mais cuisiner pour la semaine.

Je te souhaite énormément de courage pour parvenir à garder la tête hors de l'eau. Chapeau pour ta gestion très rigoureuse! Je veux bien que tu partages toutes tes astuces.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 22/04/2018 à 00h27

J'ai lu que la moitié du poste.

Que dire. Lors de l'achat et une fois la longe entre nos mains, sur le coup on se dit "qu'est-ce que j'ai fais ?" C'est vrai, ce petit moment qui dure quelques minutes ou nous sommes en plein doute, si on fait le bon choix de passer du côté des propriétaires. Une fois le cheval ici, devant nous, un tel bonheur que c'est à partir de là qu'on serre un peu les fesses et qu'on prie pour qu'il lui arrive rien. Moi la première ^^

Cette année, cela fera 5 ans que je suis propriétaire. Je l'ai eu à quand j'étais à mi-temps avec un salaire qui était la moitié du smic et encore. Je l'avoue ça été dure et si c'était à refaire je ne le referais pas. Par chance, je change de service et gagne presque le smic mais c'est pas encore le top du top. Je bosse dure, je décroche un CDD à temps plein et 6 mois après un CDI. Ouf ! Le salaire monte un peu plus + les augmentations. Mon mode de vie ainsi que le salaire + cheval, rien à redire. Je peux même faire un crédit pour m'acheter une nouvelle voiture. Mes parents ne sont jamais intervenu dans l'achat du cheval ou du prix de la pension. Ils ont aidé lors des Noëls ou anniversaires pour m'aider dans le matériel mais c'est tout.

Durant c'est 5 ans et je touche du bois, j'ai du faire intervenir le véto qu'une fois pour la gourme et début mars suite à mal nutrition de mon cheval ou j'ai du faire venir le véto. J'ai du acheter des compléments alimentaires, un produit detox et j'en passe. On ma volé ma selle il y a 2 ans, 1500€ à investir dans une nouvelle selle qui n'était pas prévu...

C'est fin 2017 que je quitte le domicile familiale pour cause de mutation à 500 km de chez moi. Tous le monde pensait que j'allais vendre mon cheval, mais non. Il m'a suivit. L'argent a été mis de côté pour le transport environ 500€. Me voilà dans un T2 avec un loyer entre 500 et 600€ + une pension à 230€. Depuis 3 semaines je prends des cours 1x par semaine ou je me demande si je vais pas passer à 2 cours par mois au lieu de 4. Sortir plus de 30€ à chaque fois, à la fin du mois je mange que des patates...
Maintenant je paie que 230€ de pension pré tandis qu'avant c'était 500€ (pension pré + entrainement du cheval)

Malheureusement la vie de propriétaire ou on est au smic + célibataire + le loyer bah par moment oui c'est dure, moi la première. Les aléas de la vie font que : changer le cheval de pension une seconde fois, payer une nouvelle fois un transporteur, les frais de la voiture, le véto pour lui on mon lapin, des soucis dans l'appartement, acheter un nouveau vélo etc. Tous ceci je le prévois pas à l'avance ou ça mange mon salaire. J'aimerai tellement le garder au chaud. Depuis quelques mois je n'arrive pas à mettre de côté pas parce que j'arrive pas à gérer mais à cause des aléas. C'est la vie, c'est comme çà. On y peut rien.
Je voudrais changer ma voiture mais je ne peux pas, si je la revends ca serait 3000€ ?! Au final elle vaut plus rien. J'ai pas l'argent pour en racheter une. Je me fais pas plaisir pas de dépenses autre que le cheval et ma vie de tout les jours.

Je sais qu'en cas de coups dure j'ai mes parents mais je me débrouille pour éviter de leur demander.
Quand ils viennent me voir, ils en profitent pour me payer des vêtements ou autres. C'est leur façon à eux de me faire plaisir.

Concernant le matériel. J'ai tout ^^ Mais je fais souvent des achats addict... Je sais que j'ai trop licols et qu'il faudrait que je les vende ainsi que d'autres choses je ne me sert plus du tout. En cas de renouvellement de matériels j'essaie au maximum d'acheter d'occasion. Je me tâte de plus en plus à reprendre un demi-pension pour me faire de l'argent poche si on peut dire ainsi que le déférer des postérieurs.

Il y a pas de solutions miracles. Chacun gères ses dépenses à sa façon.
Dans la vie, tu auras toujours des imprévus. Tu auras des mois avec et d'autres sens.

Édité par pikaa le 22-04-2018 à 00h36



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
5 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 22/04/2018 à 09h37

Tant que nos revenus permettent de faire des choix, c est une forme de luxe...

Certains ont plus de choix que d autres,...

Et chacun ses priorités, il n y a pas à juger tant que personne ne se plaint, ou met autrui en situation délicate.

La majorité des gens font des choix de dépenses et les assument, le problème c est que les gens jugent en transposant leur petit cas perso et de préférence pour jalouser, médire, ou se plaindre et en oubliant leur propre choix !

tekesuta fais tes choix, sois heureuse de pouvoir les faire, et assume !

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 22/04/2018 à 22h15

Dans la même situation particulièrement ce mois-ci.. J'ai également pris la décision de changer ma selle. Pourquoi dois-tu changer ta selle? (conseil ostéo, perso...?)

Personnellement j'ai une voiture et elle me coûte très cher, plus que le cheval clairement. Sans parler de l'essence avec le gasoil qui a considérablement augmenter tout comme mes déplacements pour trouver un travail car l'échéance où je mais retrouver dans la panade sans rien au bout approche.

C'est vraiment la galère et oui le cheval me mange beaucoup de fric supplémentaire mais il me procure tellement de bien-être quand j'y suis que je sais que je ne pourrais pas m'en passer.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 23/04/2018 à 17h22

Salut,

Vos histoires sont pleines de passion et de bon sens.

Pour ma part, je gère Rsa et cheval entier comme tel :
-chez mon père, j'ai un champ clôturé gratuit, des chats et des chiens, des copains chevaux, mais pas d'accès à la ville, donc recherche d'emploi difficile.

-ou, actuellement chez ma mère, c'est pension en banlieue de la ville : tout le rsa y passe, mais je peux exercer des petits boulots d'interim pour compenser le budget.

Les perspectives :

-placer le cheval dans une pension moins onéreuse, par exemple, en contrat de saillie sur plusieurs cycles. Mais il n'est pas encore approuvé étalon, et il est jeune.

-obtenir de ma grand-mère et mon oncle la permission clôturer des champs aujourd'hui en jachère de mon grand-père, à côté de la pension actuelle. Autrefois, il y avait des chevaux sur ces parcelles, photos et souvenirs à l'appui, mais pour mon doudou, il y a blocage et c'est non...dur dur quand c'est la famille proche qui t'induit à dépenser toutes les aides alors qu'il y a une solution évidente par la coopération.
Mais autant ma grand-mère s'amuse de l'idée d'un cheval, elle m'a donné des carottes pour lui, mais ne vient pas le visiter, et, mon oncle, puisqu'il paye des impôts, m'a déjà demandé revendre mon entier pour qu'il empoche lui l'argent, car selon sa logique, mon rsa, c'est ses impôts, donc la valeur de mon cheval.

-abandonner l'idée d'emplois en ville et retourner chez mon père avec le cheval...quitte à marcher une semaine pour ne pas payer de transport en van ? Mais l'hygiène de mon père me sature assez vite, fumeur et carnivore, moi qui suis veggie et tendance zen, et j'espère passer le permis de conduire en ville ce qui m'aiderait à l'avenir si j'y arrive.

-Partir avec un sac à dos et le cheval et brouter les bas-côtés des chemins...tout l'été. On peut aller loin avec des papiers européens, jusqu'au bonheur libre ?

Édité par pyyo le 23-04-2018 à 18h17



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 23/04/2018 à 17h58

J'ai pas tout lu mais j'ai pas trop compris pourquoi tout le monde te tombe dessus comme ça dans les premières pages ...
Moi je suis relativement dans la même situation que toi, et en effet c'est pas toujours simple! J'en ai 2 mais à la maison, donc pas de pension, mais du foin à la mauvaise saison, et puis bah tous les frais annexes. Franchement c'est limite, il me faudrait rien de plus, et j'aurais du mal à faire face à une grosse opération. La chance que j'ai c'est d'avoir de la famille derrière en cas de gros coup dur et pour les coups de pouce de temps en temps. J'aime pas compter dessus mais j'avoue que seule ça serait compliqué. Il y a toujours un truc, un imprévu (véto, voiture, matos qui lâche etc). Après par contre je vis parfaitement bien, je fais attention, je ne suis pas dépensière, mais quand j'ai besoin d'un truc je peux en général me l'acheter. Et moi aussi je vais partir quelques jours en vacances bientôt, c'est pas un crime!
C'est vraiment beaucoup une question de priorités.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 23/04/2018 à 20h30

rirou27

Courage!

Belledencouget

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 12/12/2018 à 16h18

kasan Je viens de voir ta rép, si les tuyaux pour l'Irlande t’intéresses toujours tu peux me MP si tu veux

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
8 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 12/12/2018 à 17h49

En fait la gestion du budget, c'est vraiment propre à chacun. Certains vont se sentir limite avec 2000€ net. D'autres vont vivre easy à 1500€ avec un cheval et des enfants.

Perso, une fois mes études terminées, j'ai eu un salaire correct, j'habitais avec quelqu'un financièrement, tout allait bien.
C'est allé nettement moins bien quand on s'est séparés, que j'ai pas voulu passer d'une maison de 160m² à un studio d'étudiant sous prétexte que je vivais seule, et j'ai voulu garder mes deux chevaux. Et tout ce qui allait avec.

Ça m'a obligé à assainir ma gestion ... J'ai revu tous mes contrats (assurances, téléphone, ...). J'ai arrêté le coiffeur, les restos, le ciné... le sport c'était avec youtube et plus à la salle.

Je n'avais pourtant pas l'impression d'être une grosse dépensière (pas fan de shopping, deux coiffeurs par an...)

Mais je me suis rendue compte qu'en fait, si, un peu quand même. Une plante pour le jardin, du saumon bio, un après shampoing spécial... petit bout par petit bout je dépensais en fait beaucoup!

Je crois que ces périodes où on est "short" apprennent à gérer au poil les finances.

On vit souvent ça je pense, quand on emprunte pour une maison. On a l'impression qu'on va devoir arrêter de vivre pour rembourser et puis finalement ... on s'habitue.

Mais ce n'est jamais raisonnable d'acheter un cheval. Quand je vais à la banque demander un crédit hypothécaire, je vois bien la tronche du banquier quand il regarde mon épargne. C'est sur que si je mettais tout l'argent des cours, concours, des pensions, du matos, sur un compte épargne, ben .... ça ferait mieux.

On dépense environ 400€ par mois pour un loisir. Çà n'a aucun sens! Quelque soit son salaire... (de toute façon plus on gagne plus on dépense...) Peu de loisirs sont aussi coûteux...

Mais qu'est ce qu'on ferait autrement? Que la vie doit être ennuyante sans cheval ....

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 12/12/2018 à 20h12

belledencouget Je garde ça en tête ! Pour l'instant, j'ai des pépins de santé... Donc je ne peux pas voyager =(

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Smic, célibat et cheval
Posté le 12/12/2018 à 20h21

Perso je suis celibataire et au RSA donc je peux comprendre ta situation
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Smic, célibat et cheval
 Répondre au sujet