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Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 07h42

Bonjour à tous,

Je suis en train d'envisager la possibilité de m'acheter un petit camion, mais je n'y connais pas grand chose..

On me propose un camion à la vente, camion que je connais bien puisque c'est celui de mon patron, Mais je ne saurais pas dire s'il est dans les prix ou pas. Peut être pouvez vous m'aider ?

C est un renault de 2012, 250.000km, carrosserie et intérieur impeccables.
La partie chevaux est aménagée en stalles. Rien à redire de ce côté là.
La cabine c'est 2 places + une banquette.
Boite semi automatique.
Je ne connais pas la puissance mais je le conduis régulièrement avec un van plein au cul et zéro problème.

On me le propose à 25k.

Adeline23687

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Posté le 24/04/2018 à 07h58

Il est vrai qu'il a des kilomètres, mais si tu regardes les annonces sur les sites courants les camions de ces années là se vendent beaucoup plus chers...mais avec moins de bornes en général.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise occasion, après ça va dépendre du moteur dans le temps, si les entretiens ont été bien fait, s'il a bien été suivi (distribution, vidanges etc...) et puis ensuite un moteur c'est un peu comme les chevaux, on est pas dedans, il arrive parfois que ça merde...

Après selon le carrossier qui l'a aménagé, la caisse vaudra plus ou moins cher aussi (rigidité, fiabilité, étanchéité...)

Et ça dépendra aussi des kilomètres que tu feras toi, si tu vas en concours tous les week end et que c'est pas des les environs tu as peut être intérêt à trouver quelque chose avec moins de kilomètres .

Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 08h05

Carosserie MTM.
Quand je regarde les annonces j'ai rien dans cette gamme là en dessous de 30-35k généralement. Mais il y a tjrs moins de bornes au compteur.

En saison je tourne pas mal, un weekend sur deux en moyenne, avec 2 ou 3 jrs par weekend, selon le concours.
Généralement je reste dans les environs mais ça m'arrive daller à 3-4h de route pour un csi mais ça reste assez rare.

Lylyscala

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Posté le 24/04/2018 à 09h37

Il faudrait que tu arrives à savoir quel moteur est dedans.
Je m'explique :
Avec le modèle du moteur tu peux faire des recherches sur la fiabilité dudit moteur sur internet et savoir s'il ont tendance à mourrir "jeune". Attention car 250 000 km pour un camion ce n'est pas grand chose, ce n'est pas la peine d'essayer de comparer avec un moteur de voiture.

De plus, il ne faudrait pas, dans l'idéal, que ce soit un "petit" moteur avec un gros turbo, car avec la charge, on force sur le turbo qui s'use et qui finit par lâcher... J'ai eu le cas avec une ami un 110 chevaux avec turbo, bas le turbo à lâcher donc revenir de lamotte avec un van derriere à max 50km... je vous laisse imaginer...

Il fadrait que ce soit un 130 ou 140 chevaux.

J'espère avoir un peu aider..

Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 09h41

lylyscala

Merci pour ta réponse ! Du coup faut juste que je me renseigne sur le nombre de cv ?

Adeline23687

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Posté le 24/04/2018 à 10h14

urbanlegend J'ai aussi une carrosserie MTM et j'en suis plus que ravie, pourtant elle date de 2008...le camion ne bouge pas, c'est rigide contrairement à ce que j'ai pu conduire, on se croirai dans un fourgon totalement banal!

Après c'est à toi de voir comment tu vas utiliser ton camion, si à 5-10 000? de plus ça vaut le coup pour les kilomètres en fait.

Il faut que tu te renseigne sur la fiabilité du moteur, par exemple le mien n'est pas tout jeune, il a pas mal de bornes aussi, mais ce sont des séries de moteur réputés solides et increvables.

Bon mon compagnon est mécanicien Renault Trucks et un de nos amis et mécano Renault voiture, donc en achetant le camion, nous savions, que 1, les kilomètres n'étaient pas un soucis (fiabilité et surtout les entretiens faits par les anciens proprios étaient clean), 2 les réparations et autres soucis de casse ne sont pas un soucis car chéri est dans le métier (donc pas /peu coûteux par rapport à quelqu'un qui fait tout faire dans un garage).

Il faudrait donc que tu te renseignes sur la puissance, la cylindrée et l'année du moteur pour savoir s'ils sont réputés fiables ou pas du tout.Mais franchement vu le nombre qui roule...je ne me ferais pas trop de soucis.A moins que ce soit un petit cylindré sur qui on a déjà bien tiré.

Lalie34

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Posté le 24/04/2018 à 11h22

Ha oui, je suis un groupe de vente de camion pour chevaux, et j'allucine, les VL qui ont 250 000 km se vendent encore à 30 000euros. Ca décote vachement moins qu'une voiture.

Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 11h39

Me suis renseignée, c'est un 150 chevaux dci

Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 20h08

Autre info : c'est un Renault F3500.

Mais je sais pas trop ce que ça veux dire

Listoire

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Posté le 24/04/2018 à 21h42

urbanlegend 150 chevaux c'est bien, pour le F3500, ça veut dire que la base c'est un utilitaire Renault Master 3.
Pour le tarif je le trouve correct (oui c'est atroce, à ce kilométrage là que ça décote si peu).
Si c'est une cabine 5 places, combien te reste t'il en charge utile ?
Les camions que j'ai pu voir dans cette conf, avait un poids à vide très lourd et donc très peu de charge utile.

Urbanlegend

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Posté le 24/04/2018 à 22h22

listoire

J'irais jeter un oeil. Mais bon, de tte façon je ne connais pas un seul vl qui ne soit pas en surcharge avec deux chevaux..

Listoire

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Posté le 24/04/2018 à 22h26

urbanlegend Ce n'est pas faux, mais entre un VL à 2T5, soit 1T de charge utile et un à 2T9 (vu au Jumping de Bordeaux), donc juste 600Kg, ça fait quand même une différence.
Dans le 2e par exemple, je mets ma jument (TF d'1m60 et 520Kg), son matériel (selle, filet et tapis), et c'est tout, moi je ne passe même pas !

Urbanlegend

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Posté le 25/04/2018 à 20h32

Merci à tous pour vos réponses !

Je résume un peu la situation du coup :

Camion Renault F3500 semi automatique
150 chevaux dci
250.000km, carosserie MTM, date de 2012
Cabine 5 places (2 sièges + une banquette)
Partie chevaux en stalles
On me le propose à 25.000€.

Le camion me plait bien, ma grande question c'est le kilométrage. L'année dernière j'ai parcouru un peu plus de 4000km avec mon van pour aller en concours. Les prochaines saisons de concours s'annoncent identique.

Un camion de ce genre là peut durer combien de temps à votre avis ? Est ce que ça vaut pas plus le coup de rajouter 5 à 10.000€ et avoir un camion avec un kilométrage moindre ?

Lylyscala

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Posté le 27/04/2018 à 06h49

urbanlegend

J'ai cru comprendre que c'était un pro, donc normalement bien entretenue...

Les camions sont fabriquer pour durer longtemps en terme de kilometrage, ce n'est pas comme les voitures!!!

A 250 000km il n'y a pas trop de risque de casse mais plus de devoir investir en terme de pièces d'usures :
-distribution
- embrayage
- freins
- roulements...
Mais le moteur est encore en très bon état normalement.

Pour une voiture, bien entretenu, elle peuvent faire aussi 500 000km, le problème c'est que le coup d'entretien devient élevé en comparaison au cout d'achat d'une voiture avec moins de kilomètres... c'est pour cela que personnellement je change de voiture mais les miennes vont régulièrement jusqu'à 350-400 000km...

Car un 150 ch avec cette carrosserie, à ce prix je trouve ça plutot correct.


Pour ce qui est des frais à prevoir : distribution c'est en fonction du kilometrage, pour l'embrayage c'est en fonction de la conduite et du type de trajet effectuer (plus on utilise l'embrayage plus il fatigue vite...)

Jericho21

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Posté le 27/04/2018 à 07h25

Juste pour te donner une idée, une amie a acheter le sien 42 500€ en 2015. Il est de 2013 je crois. L'équipement intérieur est top moumoute, 3 places assises + couchettes X2. C'est un 150 ch aussi. Il a actuellement 83000km.

Urbanlegend

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Posté le 27/04/2018 à 07h33

Merci pour ta réponse détaillée lylyscala !

Effectivement le camion appartient à un pro et avant ça il appartenait à un gars des courses. On m'a dit que tout avait toujours été très bien entretenu.

C est un semi automatique donc pas de soucis d'embrayage, c'est déjà ça !

Le camion n'est pas à jour du contrôle technique, donc quoi qu'il arrive je vais lui demander de faire le CT et d'effectuer les réparations nécessaires.
J'imagine que le garagiste sera plus à même de me donner un avis sur l'état du camion et des pièces qu'il faudra changer prochainement.
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