poulca Alors, j'ai 4 fargesia angustissima en bac (deux par bac), balcon exposé ouest assez venteux.
Déjà, une énigme : à arrosage égal, le bac de gauche retient quasi toute l'eau, tandis que le bac de droite ne la garde pas, elle se retrouve dans le sous-bac, puis les algues arrivent. Mais le bac de gauche a des bambous bien plus beaux et grands.
Et dans le bac de droite, l'un des bambou a grillé. Il était déjà faiblard lorsque je les ai achetés (il y a deux ans), mais là, il est mort, à part une branche avec quelques feuilles vertes.
J'ai donc décidé de le virer du bac pour le mettre dans un pot à lui tout seul, en laissant la seule branche avec des feuilles vertes, afin d'essayer de le retaper et acheter un nouveau bambou.
Chose faite, en virant le bambou, je trouve 5 larves de cétoines (merci google). Dois-je fouiller la totalité du bac pour enlever les présumées restantes ? Ou n'est-ce pas problématique ? J'ai lu qu'elles ne se nourrissaient que du humus et laissaient la plante tranquille.
Enfin, j'avais peur que mes bambous aient moisi, mais après moult recherches, il s'avère que mes bambous sont parasités par des cochenilles farineuses. Donc je cherche LE meilleur remède de grand-mère contre ces bestioles, je préfère éviter les insecticides dans l'idéal. Des idées ?
Et mes bambous font globalement la gueule, ils étaient magnifiques l'an dernier, mais bon, j'avoue ne pas les avoir arrosé de tout l'hiver (oups), donc je pense que ceci explique cela. Plus les cochenilles, ils sont bien affaiblis et assez jaunes.
Ça fait beaucoup de problèmes
Les larves :
Le bambou rôti :
Suspicion de moisissure :
Et finalement, les bestioles :
