Hello hello,
La saison de la taille / repiquage arrive et je me pose plusieurs questions et peut être pourrez-vous m'éclairer. J'ai un "grand" jardin de 1000 m² et je me fais un peu (beaucoup

) déborder par tout l'entretien.
1. J'ai un abricotier qui enfin me fait des abricots (bon) depuis 2 ans (arbre planté il y a 8 ans). J'ai laissé pousser (et prospérer) des rejets (certainement de base prunus) et j'ai donc maintenant 2 "arbres" entremêlés (l'abricotier et le prunier) qui me font tout deux des fruits. Les troncs du rejet prunus sont assez gros (au moins 10cm voir plus de diamètre) et touchent / s'emmêlent entre ceux de l'abricotier.
=> faut-il que je coupe ces rejets ? (vu leur taille conséquente) si oui, n'y a t'il pas un risque de rendre malade l'abricotier/fragiliser l'abricotier) ? Et question bête, je n'arrive pas à savoir d'où vient la fructification de l'abricotier (de son plus grand âge ou du fait de la pollinisation facilitée de ses fleurs grâce aux fleurs du prunus (globalement j'ai des abricots depuis que le rejet est assez fort pour faire des fleurs mais ça a peut être juste coïncidé avec la majorité de l'abricotier). Je vous prendrais une photo toute à l'heure.
2. J'ai beaucoup de rejets également de mon cerisier du japon. Certains font près de 1m50 de haut. Puis-je tenter un repiquage sans nuire à mon cerisier ?
3. Il y a 3/4 ans, j'ai planté un poirier proche de mon abricotier qui à l'époque n'avait pas de rejet de prunier. L'abricotier-prunier s'étant beaucoup développé, il empiète sur mon poirier. J'ai donc deux options, soit je taille fort le côté de l'abricotier où est le poirier, soit je déplante le poirier et je le déplace ailleurs (mais comme cela fait plusieurs années qu'il est en terre, j'ai peur de le tuer en le déplantant). Y a t'il un choix à prioriser ? Ou puis-je le laisser "au contact" de l'abricotier ? (Les troncs sont à 2m d'écart je pense)
Désolée pour toutes ces questions mais là, faut vraiment que je m’attelle à remettre au propre cet hiver mes arbres.
J'ai également plein d'autres petits arbustes à déplanter (érable champêtre / Pommier sauvage / cornouillier/ seringat / groseiller à fleurs / orangers du mexique sundance) qui ont poussé à des endroits improbables (ou que j'ai mal choisi) pour les replanter à d'autres endroits du jardin. Bref, je vais pas m'ennuyer
Mon but étant d'avoir une forte diversité dans mon jardin avec une haie sauvage le long de chez mes voisins et une lisière paysagère (type grands arbres de forêt) au fond de celui-ci.