Lexique du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2884 vues - 44 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
Lexique du monde du cheval
Posté le 03/05/2018 à 13h34

Hey !

J'ai dans l'idée de me créer un Bullet journal, dans ce journal j'aimerai faire une partie, très grosse partie sur le monde du cheval, à commencer par un lexique sur le monde de l'équitation, j'aimerai y mettre toutes les principales définitions de l'équitation, que ça passe par la morphologie, le matériel, le dressage, saut, autant de mots techniques je que peux (j'ai plein de papier en rab, plein de stylo avec encre pleine et mes mains sont prêtes a souffrir car c'est en écrivant qu'on apprend) , de plus je serai contente d'apprendre de nouveaux mots car on ne peut pas tout connaitre même si ça fais une dizaine d'année qu'on fais de l'équitation !! Après je sais qu'il y'a tellement de mots que c'est impossible de tout noter, par exemple "cercle a main droite" : pas la peine de noter la définition, je parle des mots très techniques que mon cerveau peut oublier facilement ..


voici les quelques mots techniques qui me sont venu a l'esprit pour le moment avec leurs définitions :

Def TRAVAIL DU CHEVAL

Abaisser les hanches : L'engagement des postérieurs sous la masse, la flexion des articulations provoque l'abaissement des hanches du cheval.

Allongement : Amplification d'une allure par extension équilibrée et élastique des gestes permettant d'augmenter la vitesse du cheval.

Amplitude : L’amplitude correspond à la taille d’une foulée. Plus la distance parcourue par une seule et même foulée sera importante, et plus l’amplitude sera élevée.

Appuyer : L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement.



Cession à la jambe :

cession de mâchoire : La cession de mâchoire est l’acte de la part du cheval de faire jouer délicatement son mors dans sa bouche en faisant un mouvement analogue à celui de la déglutition. Il y a deux manières d’envisager la cession de mâchoire. La cession de mâchoire peut être vue comme un indicateur d’équilibre et de décontraction. Elle est alors vue comme une confirmation de la part du cheval que le mouvement est juste et qu’il porte son équilibre sur les hanches. Baucher, lui, l’a placée au centre de sa philosophie en la transformant en outil de décontraction. Ayant réalisé que les contractions musculaires se forment en chaîne (une contraction en apportant toujours d’autres), il en a déduit qu’il suffisait de casser un maillon pour les défaire. Il demande donc la cession au cheval par le biais du mors. D’indicateur, elle passe à instrument, permettant au cavalier de supprimer la contraction de la mâchoire, à la fois symptôme et déclencheur du déséquilibre.

cession de la nuque :la cession de nuque intervient toujours après la cession de mâchoire.
La cession de nuque seule est plutôt un effet de soumission mécanique sous l'effet de la douleur ou la soustraction du cheval à l'effort sans passer par la décontraction. Il faut donc plutôt se méfier d'un cheval qui cède en nuque sans avoir préalablement offert un cession de mâchoire.

Le "placé" ce serait plutôt le cheval qui se l'offre.. il permet l'abaissement des hanches et donc l'engagement des posterieurs ! La cession de nuque...

Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET après avoir positionné le cheval la nuque le point le plus haut... et en la lui demandant par une "tension" de rênes avec la bouche du cheval, sur des mains fixes, mais en mobilisant les doigts par une légère vibration..

Ce n'est que quand le cheval géné par cette tension cède dans sa nuque (c'est comme un OUI de la tête...c'est l'atlas et l'axis qui joue le rôle de décontraction.... ou un acquiecement de toute l'encolure selon les cas) que nous relacherons instantanément et récompenserons...


Contre changement de main : figure de manège commençant à la fin d'un petit côté, amorçant une diagonale puis redressant la trajectoire par un doublé dans la longueur puis se poursuivant par une nouvelle diagonale tronquée pour rejoindre la piste à la même main qu'on l'a quittée, d'où l'appellation.


Descente d'encolure : Dans la descente d'encolure, le cheval a le chanfrein qui se rapproche de la verticale, ce qui assure une mise sur la main élémentaire, une encolure proche de l'horizontale la nuque au niveau du garrot ; on dit que le cheval se "déplie".

Extension d'encolure :Le cheval dans l'extension d'encolure s"étend vers le bas et vers l'avant. Il a sa tête dans le prolongement des rênes.
Il n'y a pas de mise sur la main.

Épaule en dedans : Exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, infléchi de la nuque à la queue. Le cheval se déplace vers le coté extérieur du pli, regard porté vers l'intérieur. Elle se pratique aux trois allures.

flexion d'encolure : (Avez vous une def ? Je ne l'est comprend pas celle qui sont sur internet


(faire) Céder le cheval : Obtenir l'obéissance, le placer par la cession de la nuque et la relaxation de la mâchoire du cheval.

Avant-main : il s’agit de la partie antérieure du cheval (tout ce qui se trouve avant la main du cavalier lorsqu’il monte). Elle comprend la tête, l’encolure, le garrot, le poitrail et les membres antérieurs. À l’inverse, le terme d’arrière-main désigne tout ce qui se trouve derrière la main du cavalier : croupe, hanches, membres postérieurs et queue.

Hanches en dedans : Encore appelé tête au mur : le cheval se déplace en appuyer tête vers le mur, croupe en dedans sur une piste intérieure, avec un angle de 30 à 45°. Elles se pratiquent aussi sur le cercle ; cercle de deux pistes hanches en dedans.

Hanches en dehors : Encore appelé croupe au mur ; Le cheval se déplace en appuyer, croupe au mur, épaules en dedans mais incurvé du coté où il va avec un angle de 30 à 45°. Elles se pratiquent aussi sur le cercle : cercle de deux pistes hanches en dehors.

Incurvation : Pour tourner en équilibre, le cheval doit s'incurver pour que son corps épouse la courbe décrite, sinon il se penche vers l'intérieur du tournant au risque de glisser.

Impulsion :
Qualité du cheval ayant le désir impérieux de se porter en avant, de répondre avec calme et énergie aux demandes du cavalier.

Jambe isolée : se dit d'une jambe reculée ou à la sangle qui cherche à déplacer latéralement les hanches ou tout le corps du cheval.

Légèreté à la main : Qualité du cheval qui obéit aux aides sans peser à la main, sans que celle-ci éprouve la sensation de poids plus ou moins facile à déplacer ou d'une force qui résiste à son action.

La mise sur la main : première étape où l'on apprend au cheval à accepter le contact main/bouche. Qu'il ne s'en inquiète pas, qu'il n'en ressente pas de gêne, qu'il ne s'y oppose pas, qu'il ne s'appuie pas, qu'il ne batte pas à la main, n'arrache pas les rênes ou ne se réfugie pas derrière la main en s'encapuchonnant, par exemple... Bref, mettre sur la main c'est initier le cheval au contact.

Mettre en main: Lorsque le cheval est ok pour rester en contact et en dialogue permanent avec la main (donc qu'il est sur la main) alors on va pouvoir initier la décontraction, le cession de mâchoire et le placer de la tête (hauteur de nuque/ fermeture de l'angle tête encolure.


Placer un cheval : Mettre en attitude d'équilibre un cheval par une juste répartition du poids, encolure soutenue, nuque fléchie, chanfrein proche de la verticale, arrière-main engagée.

Rassemblé : se dit lorsque le cheval est à la fois engagé et ramené. État de parfait équilibre résultant d'une flexion très prononcée des hanches, qui entraîne allègement et relèvement de l'avant-main

Rectitude : Cheval se déplaçant dans le canal des aides, épaules devant les hanches, sans torsion, avec une impulsion constante. Attitude à rechercher sans cesse.
[/size][/size]


FIGURE DE MANEGE

LE DOUBLER : cette figure consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’on vient de quitter. On peut l’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Pour bien réussir son doubler, il faut tourner environ un mètre avant la lettre de départ afin d’être parfaitement droit et aligné. La rectitude est le terme technique utilisé en équitation pour décrire un cheval qui est bien droit sur son doubler.
On peut effectuer le doubler soit dans la largeur (parallèle aux petits côté du manège), soit dans la longueur (parallèle aux grand côté du manège).


La Spirale : Cercle de plus en plus petit

La demi volte inversée: Il s'agit de la même figure que la demi-volte mais elle est inversée. Le cavalier quitte la piste en s'éloignant en diagonale par rapport à la piste, puis exécute un cercle pour revenir dans l'autre sens. Il y a changement de main.


La serpentine : La serpentine consiste à enchainer (sous forme de cercles) des doubler dans la largeur en avancant dans le même sens.

La volte : c’est petit un cercle qui part de la piste et retourne à la piste. La volte fait entre 6 et 10 mètres de diamètre.

La demi-volte : c’est un demi-cercle généralement de 10 mètre suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.

La demi-volte renversée : ( C’est le contraire de la demi-volte. C’est une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.

le 8 de chiffre : Cette figure se compose de 2 cercles juxtaposés que le cavalier enchaîne à chaque main.

La difficulté réside dans l'inversion de l'incurvation entre les 2 cercles. Avec son regard, le cavalier doit chercher à anticiper un quart de cercle.

Les huits de chifre peuvent être composés de cercles de 10 ou 20 mètres de diamètre.

la diagonale : Cette figure de manège permet de changer de main. C'est une des figures les plus courantes.

Pour effectuer une belle diagonale, vous devez passer devant la lettre débutant la diagonale et devant celle la clôturant

Ceci n'est possible que si vous ne coupez pas les coins en anticipant la courbe suivante. C'est souvent la fin de la diagonale qui est le plus difficile.

Placer un plot dans les coins et 2 portes (constituées de 2 plots espacés de 1,5 à 2 mètres) le long de la diagonale permet au cavalier de mieux visualiser son tracé et, surtout de bien utiliser son regard, donc son buste.

ligne brisée : (avez vous une définition ?)






Def DIVERS ( parce que j'ai pas trouvé d'autres noms de catégories ^^)

Flehmen (je ne connaissais pas ce terme) : c’est une attitude qu’adopte un équidé quand il veut analyser ou mémoriser une odeur. Il retrousse sa lèvre supérieure et lève la tête en inspirant bruyamment.


[size=4]Def MATÉRIEL
(J'entends par la, tout les noms des harnachements possibles, différent mors, selles, brides, longes etc .. )

Mors Pessoa : Ce mors permet de moduler et d’avoir une action plus ou moins importante vers le bas en fonction de l’anneau utilisé, et il est possible d’adapter une alliance. Il est à noter qu’un pessoa réglé à l’anneau le plus gros est releveur alors qu’aux deux anneaux du bas, plus petits, il a un effet abaisseur. L’anneau pouvant coulisser dans le canon, il est préférable d’utiliser des rondelles (toutes fois, il faut faire attention, les rondelles en caoutchouc peuvent irriter la commissure des lèvres).[/size]

Def Santé et soin (Quand je parle de santé et soin je parle des différentes maladies qui puissent exister .. des produits que vous utilisez dans la vie de tout les jours que je ne suis pas censer connaitre (produits soins, produits pour laver, produits contre les insectes .. vermifuges ..)

maladie de Lyme, borréliose : maladie inflammatoire aiguë, provoquée par un spirochète du genre Borrelia (B. burgdoferi). Il est transmis par la piqure d'une tique, surtout du genre Ixodes (surtout I. ricinus en Europe). Touche l'homme, peut toucher le cheval. Peut donner une maladie chronique en l'absence de traitement rapide.

gourme : La gourme est une maladie des voies respiratoires supérieures. Cette maladie bactérienne est spécifique des équidés et elle est rencontrée dans le monde entier. Elle est fortement contagieuse et représente un problème sanitaire majeur.

syndrome pyrolike : Le diagnostic différentiel de ce syndrome inclut : les piroplasmoses, l’anaplasmose et l’anémie infectieuse équine. Le tableau clinique associé au syndrome recense une hyperthermie d’origine inconnue et des symptômes non spécifiques tels que l’anorexie, l’abattement ou une perte d’état, associée à de l’anémie.


dermatophilose : Infection cutanée due à une bactérie (Dermatophilus congolensis) hygrophile (aime l’humidité).

seime : Fente qui se forme au sabot du cheval et qui s'étend quelquefois depuis la couronne jusqu'à la pince.

bleime :Une bleime correspond sur un cheval à une contusion sous la sole, qui peut évoluer en un hématome du sabot ou un abcès. Le plus souvent localisée en région des talons. Il se forme une petite collection de sang qui peut être visible comme une tache rouge sous la corne si celle-ci est de couleur claire. S'il y a une communication entre cette poche de sang et l'extérieur, la bleime peut se transformer en abcès car le sang étant un excellent milieu de culture pour certaines bactéries. Le diagnostic se fait par l'intermédiaire d'une pince à pied et le traitement passe par un débridement puis une protection de la région par une ferrure adaptée pour supprimer l'appui dans la zone touchée

gale de boue : pathologie du derme et de l’épiderme provoquant des lésions qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. Ces dernières s’installent souvent dans le pli du paturon mais elles peuvent parfois affecter le boulet et le canon.





j'ai trouvé ses quelques définitions sur plusieurs sites, je serai ravie de rajouter les vôtres au fur et a mesure de notre conversation, hâte également de les noter dans mon Bullet journal pour pouvoir les lires et relires quand l'envie m'en prend

Aussi si vous trouvez les defs trop compliquées je suis preneuse pour des def plus simplifiées ^^

si il y'a déjà un sujet sur un lexique sur l'équitation, je suis vraiment désolé de ne pas l'avoir vu, c'est juste que j'avais envie de faire mon propre lexique et de commencer une conversation nouvelle .. et je n'ai pas fais toute les pages du forum ... et c'est vrai que j'ai pas tapé "lexique" dans la barre de recherche .. vous pouvez m'engueuler.

Je suis très loin d'avoir toute les définitions .. se sont celles qui me sont venue en tête ..

Que pouvons nous rajouter ?

merci de m'avoir lu, merci d'avance pour votre aide


Merci à pin_maritime, couagga, scoudi, rinkui pour leur aide

Édité par feugeres le 15-05-2018 à 13h39

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 03/05/2018 à 13h54

il te manque les épaules en dedans en face des hanches en dedans.

en tout cas l'idée est sympa.

Contre changement de main : figure de manège commençant à la fin d'un petit côté, amorçant une diagonale puis redressant la trajectoire par un doublé dans la longueur puis se poursuivant par une nouvelle diagonale tronquée pour rejoindre la piste à la même main qu'on l'a quittée, d'où l'appellation.

D'ailleurs tu pourrais aussi ajouter toutes les figures de manège volte, cercle, demi-volte et renversée, doubler...

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 03/05/2018 à 14h01

pin_maritime J'ai bien mis les épaule en dedans, mais pas en face des hanches en dedans, la def des épaules en dedans est un peu plus haut, niveau organisation mon truc c'est pas ça pour le moment ^^

AH ! Je comprend un peu mieux avec ta définition, merci !!

Ce n'est pas bête, surtout pour les figures de manège aux noms compliqués et ou on est susceptible de pas savoir ce que s'est ^^

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 03/05/2018 à 15h34

pin_maritime J'ai appliqué ton conseils, j'ai rajouter les définition de certaines figures de manège, celle que mon cerveau est susceptible d'oublier ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 03/05/2018 à 16h25


Citation :
Cession à la jambe :

La cession à la jambe permet d’assouplir l’arrière main et les épaules.

C’est un déplacement dans lequel le cheval marche de coté avec un léger contre-pli (ou contre incurvé). Il est obtenu à l’aide de l’action de la jambe intérieure qui pousse le cheval ; la rêne extérieure contrôlant les épaules.

Une fois que votre cheval effectue la contre épaule en dedans et l’épaule en dedans, la cession à la jambe n’est pas loin. Vous avez appris à canaliser les épaules et les hanches dans la contre épaule en dedans et vous avez dirigez les épaules sur l’épaule en dedans en allant sur le cercle. La cession à la jambe n’est que cela.

Incurvation : Pour tourner en équilibre, le cheval doit s'incurver pour que son corps épouse la courbe décrite, sinon il se penche vers l'intérieur du tournant au risque de glisser.


Euh…. Problème
La cession est un exercice préparatoire pour apprendre la jambe isolée au cheval comme au cavalier. Pas de pli, pas d’incurvation et encore moins un contre pli à priori, on garde le cheval droit de hanches et d’épaules et on lui fait croiser les papattes. Elle est moins difficile que l’épaule en dedans, donc dans l’échelle de progression on la pratique avant. La cession a un intérêt gymnastique très relatif. Plutôt un intérêt pédagogique.

L’incurvation n’est pas liée au cercle. C’est une position du cheval. On incurve sur le cercle ou la ligne droite ou même à l’arrêt en fonction de l’exercice demandé. L'incurvation est légère et doit être harmonieuse en tenant compte du fait de la plus grande flexibilité de l'encolure par rapport au reste de la colonne vertébrale. Elle est aussi à distinguer du pli qui lui ne concerne que la nuque (décontraction/articulation d'atlas/axis)

La descente d’encolure c’est quand... l’encolure descend. Rien de plus . L’extension, elle, met en œuvre un étirement musculaire de la ligne supérieure qui, pour être valable, nécessite de conserver un chanfrein à la verticale ou proche, afin que l’angle tête encolure ne s’ouvre pas ce qui entrainerait une mise sur les épaules et un désengagement des hanches. Dans les 2 cas, comme dans tout exercice ou recherche d’attitude, la mise en main ne doit pas être remise en cause.
Pareil pour le rassemblé qui n’est pas obligatoirement fort avec un important fléchissement des hanches. Tout comme le placer, il y a différents degré de rassemblé en fonction du niveau et des exercices. Le principe du rassemblé c'est le raccourcissement du polygone de sustentation, mais dans le principe aussi les chevaux de courses passent aussi par un rassemblé puissant, leur permettant un extension puissante afin d'avaler un max de terrain

Dans les figures, tu as la volte (10 mètre de diamètre), la demi-volte, la ligne brisée, la diagonale, le 8 de chiffre, le cercle (20 mètre de diamètre).

La cession de mâchoire qui est la validation de la décontraction du cheval par la mobilisation de sa mâchoire inférieure comme si il mâchait accompagnée par la déglutition.
La cession de nuque qui est le relâchement musculaire au niveau de la nuque, la rendant mobile et flexible longitudinalement et latéralement. Cession qui doit être précédée de la cession de mâchoire pour valider la décontraction effective.
Flexion d’encolure qui correspond au fléchissement harmonieux et complet latéral de l’encolure dans la décontraction sans perturber la trajectoire.

On pourrait aussi définir la mise sur la main ou en main. Quoique ces deux termes puissent impliquer des différences et donc être sujets de débat. Pour ma part je distingue la mise sur la main (acceptation d’un contact main/bouche stable et moelleux) de la mise en main (capacité à contrôler la hauteur du placer et la fermeture/ouverture de l’angle tête/encolure sans perdre la mise sur la main).

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 08h49

Ah donc ma def de cession a la jambe n'est pas du tout bonne, j'ai également trouver cette définition pour la cession à la jambe :

"C'est un mouvement dans lequel le cheval se déplace latéralement, sans incurvation, mais avec un léger pli externe, dans un mouvement en avant continu,

Engendré notamment par une jambe isolée exterieure par rapport au déplacement, le cheval se dirige donc du côté opposé à l'action de jambe.
Par conséquent, une cession à la jambe gauche correspond à un déplacement latéral vers la droite. Et inversement pour la cession à la jambe droite, le cheval se déplace vers la gauche. "


est-elle meilleure ?
J'ai aussi envie de prendre ta définition, celle que tu m'a expliqué que je trouve très facile à comprendre

Pour ce qui est de l'incurvation, je trouve ton explication clair et nette, alors puis-je mettre ta définition dans mon lexique ?

Enfaite même pour ce qui est du reste, extension d'encolure , rassemblé j'ai envie de prend tes explications ^^ que je trouve plus simple que celle qui y'a maintenant, j'ai quand même beaucoup mieux compris alors merci pour les explications

D'accord merci, Je ne connaissais pas du tout les mots : cession de machoire et cession de la nuque, pour ce qui est de la flexion d'encolure je n'y ai pas pensé, je rajoute ça dans mon lexique tout de suite , idem pour les nouvelles figures de manège que tu me propose

j'ai fais des recherche sur la mise sur la main ou en main, je n'ai pas compris la différence, ni trouver de bonne définition .. pour ça que j'hésite a mettre dans le lexique, je comprend un peu mieux maintenant la différence avec ce que tu m'explique, mais pourquoi il y'a débat sur ce sujet ?

En tous cas merci pour toute ces explications , c'est vraiment cool que des personnes prennent le temps d'expliquer et de m'aider dans ma recherche de ce petit lexique
MERCI

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 08h49

couagga Ouups je crois ne pas t'avoir identifier dans la réponse, désolé, (celle du dessus) :)

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 11h05

Dans ta catégorie matériel tu peux renseigner les différents mors par matière, brisure, avec ou sans bras de levier, forme (olives...). Tu as aussi toutes les parties des harnachements et les enrennements.

Dans le travail tu peux regarder comment sont fixées les longes, et ajouter les longues rênes.

Dans les soins tu peux penser aux vaccins, aux piqûres : sous cutanée, intra musculaire ou intra veineuse. Tu peux penser à désinfection des plaies : comment et avec quoi. Le parage et la ferrure aussi.

Vers quoi voulais tu diriger ta catégorie soins ?

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 11h20

pin_maritime Oh merci beaucoup pour toute ces idées,

pour la catégorie soins tu as très bien ciblé ce que je souhaitais. Différents maladie, différent type de soins que l'on peut apporter au cheval suivant la maladie, avec quoi les soigner .. tout type de vaccins vermifuge, bon la c'est plus trop un lexique de mots technique mais tant pis, je prend tout ahah

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 21h59

feugeres

Pas de souci, prends ce que tu veux

Pour ce qui est de la mise sur/en main.
Le débat peut se faire si l'on distingue les 2 expressions : mise SUR la main et mise EN main. Parce qu'on peut y mettre des notions différentes. Et puis on peut aussi considérer que ça veut dire la même chose.
Dans la littérature équestre, certains auteurs sont plus attachés à une expression qu'à l'autre pour y mettre la même notion derrière, et d'autres distinguent les choses.

A titre personnel, je les distingue.
Pour moi la mise sur la main, c'est la première étape. celle où l'on apprend au cheval à accepter le contact main/bouche. Qu'il ne s'en inquiète pas, qu'il n'en ressente pas de gêne, qu'il ne s'y oppose pas, qu'il ne s'appuie pas, qu'il ne batte pas à la main, n'arrache pas les rênes ou ne se réfugie pas derrière la main en s'encapuchonnant, par exemple... Bref, mettre sur la main c'est initier le cheval au contact.

Mettre en main pour moi, c'est l'étape d'après. Lorsque le cheval est ok pour rester en contact et en dialogue permanent avec la main (donc qu'il est sur la main) alors on va pouvoir initier la décontraction, le cession de mâchoire et le placer de la tête (hauteur de nuque/ fermeture de l'angle tête encolure...

C'est un peu comme si la mise sur la main, c'était tourner la clé de contact et la mise en main ce serait conduire la voiture

Édité par couagga le 04-05-2018 à 22h22



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 22h15

Alors pour ta liste de notions intéressantes à définir catégorie soins :
gourme
syndrome pyrolike
dermatophilose
seime
bleime
gale de boue

En recherchant la pyroplasmose, j'ai trouvé ce site qui devrait te plaire : http://www.equinfo.org/maladie/#typologie C'est le site d'une association, je n'ai pas tout lu et ne peux donc pas affirmer que tout est parfaitement vrai, mais déjà ça te donnera de bonnes idées de notions à croiser avec d'autres sources.

Bon courage à toi !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 04/05/2018 à 22h33

feugeres

Attention

Citation :
cession de la nuque : La "cession" est demandée par le cavalier(ière)...bien faite, elle permet de décontracter la ligne du dessus et quelques "contractures" en cours de travail et a obtenir la mobilité de la mâchoire...


Normalement, la cession de nuque intervient toujours après la cession de mâchoire.
La cession de nuque seule est plutôt un effet de soumission mécanique sous l'effet de la douleur ou la soustraction du cheval à l'effort sans passer par la décontraction. Il faut donc plutôt se méfier d'un cheval qui cède en nuque sans avoir préalablement offert un cession de mâchoire.

Une petite expérience simple permet de comprendre le problème.
Baisse la tête comme pour ramener ton menton contre ta gorge (cession de nuque) puis ouvre ta mâchoire inférieure sans modifier ta position de tête. Tu vas voir, c'est dur à faire, ça tire dans les muscles du cou, surtout devant.
Remets ta tête normalement, commence maintenant par ouvrir ta mâchoire, puis ensuite, baisse la tête... Facile, aucune difficulté ni tension dans les muscles du cou... Normal, car tu ne fermeras ton angle tête/cou au delà de la place nécessaire pour préserver l'ouverture de ta mâchoire.

Conclusion : la cession de mâchoire doit précéder la cession de nuque pour garantir la décontraction réelle.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 15/05/2018 à 10h57

couagga Pour moi la mise SUR la main et mise EN main était la même chose tu vois,j'avais trouver des définition mais ne comprenant pas tellement la différence j'ai préféré ne pas les mettres

MAIS GENIAL j'ai compris grâce a toi la différence, peut être que certain n'ont pas le même point de vue mais au moins j'ai compris, du coup ça me fais quelque def a rajouter ahah

MERCI :D

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 15/05/2018 à 10h59

pin_maritime OH super merci beaucoup pour ton aide et tes idées, je trouve ton site interressant, je l'ai survolé mais je vais m'y plonger quand j'aurai un peu de temps :D

Encore plein de def a rajouter, trop bien, merci

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 15/05/2018 à 11h01

pin_maritime Surtout qu'en catégorie soin je n'avais pas encore grand chose

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Lexique du monde du cheval
Posté le 15/05/2018 à 11h04

couagga Très bien je vais modifié la définition alors ..

effectivement le petit exercice pour comprendre aide vraiment bien a comprendre ^^

tu t'y connais vraiment super bien, ça fais longtemps que tu pratique l'equitation ? :) Je sais que le temps n'a rien a voir avec la connaissance mais c'est impressionnant comment tu connais et que tu explique vraiment bien , ça se voit que tu sais de quoi tu parles
Page(s) : 1 2 3
Lexique du monde du cheval
 Répondre au sujet