Tumeur ou maladie infiltrative de l intestin
Posté le 04/05/2018 à 08h52
nono95
Posté le 04/05/2018 à 08h52
Bonjour,
Voilà 3, 4semaines que je tourne avec les vétérinaires a la recherche de ce qu'a mon cheval (8ans) et les dernières nouvelles ne sont pas bonnes.
Nous avons commencer par des examens de bases complets (prise de sang complet + leptospirose et piroplasmose + analyse du crottin) ce qui n a rien donné (tout normal et maladie negative) alors une vétérinaire est venu faire une échographie sur laquelle nous pouvons voir l intestin de son côté droit (la première partie de l intestin) trop dilaté et à la paroie trop épaisse. Suite à cela, elle a fait des prélèvement pour une biopsie et une prise de sang pour la maladie de lawsonia car bien que cette maladie soit chez les jeunes chevaux de moins de 2ans, il en a les symptômes.
Résultats arrivés, la maladie de lawsonia négative et la biopsie n a rien donné (car nous n avons pas réussi à avoir un tissu malade). Hier, elle est venu faire une gastroscopie pour essayer d avoir du tissu malade pour une biopsie (la premiere etant par le rectum). A la gstroscopie nous avons vu de vilains ulceres a l estomac qui peuvent être une cause comme une conséquence. Le pronostique actuel de la vétérinaire est soit une tumeur lymphomatique et dans ce cas au vu de son étendu, elle est inoperable
Soit une maladie infiltrative de l intestin (IBD), incurable et qui se "traite" avec des corticoïdes à donné tous les jours pour aider le cheval au mieux mais qui eux ne sont pas sans risque non plus.
Et ses symptômes: petit a petit il ne mangeait plus le foin et prefaner (il acceptait juste les grains, mash etc), se couche beaucoup, signe de douleur abdominale ( debout il s étire les postérieurs, se couche, ..), maigrit, crottin normal et le moral, ça dépend des chevaux mais lui ça va.
Est ce que quelqu un a déjà vécu ça ou avez vous des idées, conseils ou autre?
Ici nous avons commencer les corticoïdes et un médicament contre ses ulcères