Os abîmé : feux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1947 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15976
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 20h08

Bonjour,

J'aurais aimé des avis. Ma jument de bientôt 3 ans s'est "cogné" en octobre dernier, sur le devant du boulet. Sur le coup elle a eu une grosse bosse, la véto a pensé à un hématome donc on a suivit un protocole de douche, argile et anti-inflammatoires. La bosse a bien diminué sans pour autant disparaître.

En Février on a fait des radios, et on a observé une irrégularité sur l'os :



Ma vétérinaire propose donc de faire un feux. Elle pense que si on irrite bien la peau au-dessus, ça réenclenchera le processus de cicatrisation et l'os se cicatrisera mieux.
On a attendu l'arrêt de la pluie pour le feu à cause de la boue.

A l'heure actuelle la jument ne présente pas de boiterie ou d'irrégularité dans le mouvement, que ce soit au pas, au trot ou au galop. Elle ne semble pas gêné. Le devant de son boulet est très légèrement plus gros que le membre sain, mais ça n'est pas vraiment visible de face et l'est légèrement de profil.

J'aimerais savoir, si à votre avis le feu est nécessaire ou si on peut laisser comme ça ? Quels seraient les risques à laisser tel quel ? Est-ce que faire le feu aurait vraiment un impact ? Notamment après autant de temps ?

Merci d'avoir lu et pour vos potentielles futures réponses

Edit :

Photo de la biquette, prise en janvier, le pied atteint est l'AD, on voit une légère différence :


Édité par djebeldesierra le 04-05-2018 à 20h23

Totox

Membre VIP
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5548
2 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 20h16

djebeldesierra les feux c'est une méthode de soins ancestrale très décriée.

As tu demandé l'avis d'un autre veto?
Ma jument a eu le meme type de pathologie, elle a eu une injection de Tildren sous garrot pour bien cibler la lésion.

Je ne sais pas ce qui est le plus efficace mais je sais juste que les feux sont interdits dans certains pays donc j'aurai tendance a ne pas m'orienter vers cela.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15976
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 20h21

totox Je vais voir mon ancien véto (j'ai déménagé) fin de semaine prochaine. Mais j'aimerais avoir le plus d'avis éclairés possible. Ce véto là est très bon, mais il est plus bavard quand on lui pose les bonnes questions

Je ne savais pas que c'était interdit dans certains pays... Mais j'ai pas envie de lui imposer un truc douloureux pour "rien".

Totox

Membre VIP
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5548
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 20h23

djebeldesierra je ne sais pas juger de l'interet. Je me souviens que c'etait tres rependu mais plutot sur des tendinites

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1288  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17248
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 20h36

J'ai toujours entendu que les feux étaient destinés aux tissus type tendon, un os se régénère de lui meme.


Je demanderai un nouvel avis également surtout si la jument n'est en l'état pas boiteuse.

Belin

Expert
   

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 04/05/2018 à 22h13

ça parait vraiment minime. Ta jument est-elle amenée à faire des efforts sportifs intenses ? Normalement le véto doit t'indiquer les risques dus à cette irrégularité.
N'est-ce pas ça qu'on appelle un suros ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 00h23

je ne comprend pas cette histoire de feu ? Quel est le principe ?

Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8087
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 00h53

djebeldesierra

je trouve ça beaucoup trop agressif et je pense qu' à notre époque il existe suffisamment de solutions moins douloureuses pur le cheval pour l'aider à guérir. Des compléments alimentaires, du temps...
En plus ta juju n'a que 3 ans, elle risque de garder une bien mauvaise expérience et devenir difficile à soigner, ne plus vouloir se laisser toucher ou manipuler ce pied...
Bref, ... c'est bof, bof bof...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2503
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 06h08

Les feux !
Dans le langage courant on parle de nos jours de feux pour tous les vésicants et plus forcément les feux en pointes ou en raies appliqués au fer chaud.
Ce n’est que vers 1985-6 que les anglais ont interdit cette pratique, les autres pays européens en traînant la patte aussi.
Les feux en raie étaient habituellement pratiqués sur les tendons fléchisseurs, les feux en pointes sur les tares dures et molles
On crée presque le même effet avec les frictions, bien que les pommades à base de cantharide, de mercure tendent à disparaître, l’iode les remplace mais en moindre efficacité.



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23568
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 08h26

djebeldesierra
en fait, tu sais, ta radio ça me fait penser à quand je passe un doigt le long de mon tibia et que je sens les irrégularités dues aux multiples chutes à vélo et autres étant gamine, et on ne m'a jamais fait les feux....

Himaliae

Membre ELITE Or
 

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9858
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 10h03

Qu'est-ce que tu entends par '"feux"? frictions d'iode?

j'ai fait deux fois des frictions d'iodes (donc ce que mon véto appele "des feux" maintenant) sur mon cheval, les deux fois il s'était mis un coup de pied sur l'antérieur, occasionnant un suros mal placé qui frottait sur un tendon
Il fallait donc faire diminuer ce suros sinon c'était tendinite à vie (et accessoirement boiterie et inconfort pour le cheval même sans travail), et on l'a fait directement alors que le suros était encore chaud et pas calé.

Dans ton cas, la jument n'est pas boiteuse ( à moins que le véto voit un potentiel risque sur l'articulation avec une future activité une fois adulte?), et surtout la cicatrisation est finie depuis tout ce temps.
pas sure que l'iode arrive à relancer une activité de cicatrisation. Car son effet reste léger (mon cheval venait de lui même à la porte du pré se faire faire les frictions 3 fois par jour et restait en liberté le temps qu'on lui frictionne l'antérieur, donc je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas vraiment douloureux)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15976
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 13h23

quiebro13 Ça peut également se faire sur des suros apparemment. Je ne m'y connait pas beaucoup (juste ce que j'ai lu durant mes recherches).

belin Ma véto n'a pas dit que ça n'est un, mais ça reste possible.
La véto m'a en gros dit que si on laisse, il est possible que ça ne guérisse pas, mais ça reste très incertain puisque la jument est au pré, pas débourrée. Elle n'est d'ailleurs destinée à rien de particulier, donc peu de chances qu'elle fase des efforts sportifs intenses, mais possible qu'elle devienne jument de loisirs/rando.

anaislink Kaskade a expliqué, mais ça se fait aussi avec des produits irritants. L'idée est d'aggresser la peau pour que ça cicatrise mieux en dessous.

couagga Quels genre de compléments alimentaires ? Pour l'instant elle ne fait rien, donc repos ça c'est bon. J'ai également peur qu'elle ne supporte pas le traitement.

kaskade Au temps pour moi : les feux !
Dans ce cas-ci ce serait une "pommade". Je ne me souviens pas du nom, je regarderais demain.

desalpes J'avoue... Ca reste très léger, mais je ne sais pas si ça peut avoir des conséquences plus tard, ça reste près de l'articulation.

himaliae C'est une genre de crème/gel à appliquer 2-3x/jour.
Oui, pas sûr que ça fasse vraiment effet après tout ce temps
C'est la véto qui m'a dit que c'était douloureux et que allait lui brûler la peau, faire des croûtes...

Merci à tous pour vos avis !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 13h45

Comme desalpes
Suite à un accident de voiture il y a longtemps, si je passe ma main sur mes tibias, ce n'est pas "droit" du tout ! Mais bon, ça ne me fait rien...
Je pense que s'il n'y pas de symptômes, effectivement, se lancer dans des traitements un peu lourd me semble excessif.
En phyto, il doit exister des aides.

Je trouve ça :
"L’os se construit sur sa partie externe grâce à une fine membrane appelée périoste. C’est un tissu fibreux au sein duquel se construit continuellement l’os. C’est à cet endroit précis qu’on retrouve une forte densité en silice, comme si cet élément minéral intervenait dans la fixation du calcium. En cas de fracture, c’est ce périoste qui, en se développant, va assurer la soudure et la réparation du traumatisme. C’est un phénomène de cicatrisation interne particulier que l’on peut stimuler par une plante­ : la consoude (Symphytum officinalis). Cette dernière doit d’ailleurs son nom à son pouvoir stimulant de l’activité du périoste : la consoude, c’est la plante qui soude. Devant une fracture, bien sûr, on fera appel et confiance aux professionnels de santé pour remettre en place l’os cassé. La consoude n’interviendra qu’ensuite. On appliquera sa racine fraîche ou sèche, sous forme de poudre ou de broyat, tout autour de la partie traumatisée. Les applications peuvent être faites pendant plusieurs semaines au besoin, en laissant un cataplasme en place plusieurs heures par jour. À partir d’une crème ou d’un baume acheté en boutique, il est possible d’obtenir des résultats équivalents. C’est une thérapeutique très intéressante chez la personne âgée victime d’une fracture, chez qui on veut accélérer le processus de réparation."

Ou ce lien:
http://www.guide-phytosante.org/actualites-promotions/5-meilleures-plantes-pour-squelette.html

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23568
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 19h30

Peut-être tenter la poudre calcique ?...
(homéopathie, de chez Boiron).

Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8087
1 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 05/05/2018 à 20h37

djebeldesierra

Par exemple ça :
https://www.energetiqueplantes.com/les-produits-pour-l-elevage/698-synergie-elevage-speciale-poulain-3760064390512.html?search_query=poulain&results=13

d'après ton post, il s'agit "juste" d'une grosse bosse, probablement suite à un coup. Je trouve un peu inadapté d'envisager un soin aussi agressif que des feux
J'ai connu un cheval d'endurance qui a eut ce traitement et franchement, ça aurait été mon cheval j'en aurais été malade. Je pense que jamais je n'accepterai ça pour une de mes juments.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15976
0 j'aime    
Os abîmé : feux ?
Posté le 06/05/2018 à 11h26

ramboderetz desalpes couagga Je note vos idées
J'en parlerais avec le véto. Comme j'ai dis, ce véto là n'est pas très bavard à moins de lui poser les bonnes questions, donc vaut mieux que j'y aille en sachant ce que je vais lui dire

Couagga n'ayant jamais vu faire "les feux", on m'a dit que ça fait mal mais je n'ai pas de mesure
Pis bon, sur le forum, y'a un peu de tout et son contraire : certains disent que ça fait mal, d'autres non, certains disent que c'est efficace, d'autres non... Y'a pas de consensus, d'où mes questions. Perso j'en ai pas entendu parler avant cette année et j'en ai jamais vu.

D'un côté le problème parait vraiment petit + la jument ne boite pas, mais de l'autre, j'imagine que la véto ne me le proposerait pas si c'était inutile/barbare non plus. Enfin, la véto qui a vu Fifi, je ne la connais pas beaucoup encore, j'apprends à la connaître.
Pis elle m'a déposé le produit aux écuries, sans instructions ni rien alors que d'après mes lectures y'a une certaine technique qu'il ne faut absolument pas rater, du coup je m'y retrouve pas du tout
Page(s) : 1 2
Os abîmé : feux ?
 Répondre au sujet