J'ai acheté ma jument pied nu, jamais ferrée, et j'avais décidé de la garder déferrée si elle ne montrait pas de gêne et si ça ne m'empêchait pas de varier nos activités.
[Ouverture d'une parenthèse]
Souvenir d'une rencontre avec une éleveuse voulait à tout prix que ses produits restent déferrés... J'avais naïvement répondu que oui, ce n'était pas nécessaire tant qu'ils n'avaient pas mal aux pieds, et elle avait répliqué que si mon futur cheval avait mal au pied en dehors du pré, la solution n'était pas de ferrer, c'était de limiter les sorties et le travail monté
Aujourd'hui, je sais que les hipposandales peuvent être une solution à ce genre de problème, mais à l'époque, je n'en avais jamais entendu parler, et visiblement, l'éleveuse non plus... Très honnêtement, cette conception du cheval pied nu ne m'avait pas donné envie. Non, mon amour pour ma jument ne se limite pas au fait que je peux la monter, mais on ne va pas se mentir, hein, je l'ai achetée pour ça à la base et je voudrais bien en profiter quelques années avant la pré-retraite puis la retraite au pré...
[/Fermeture de la parenthèse]
Bref, 4 ans après, ma jument est toujours pied nu et tout roule, bien qu'on m'ait dit plein de fois que j'allais devoir la ferrer vu la nature des terrains autour de chez nous (montagne, beaucoup de rocailles...). On fait un tout petit peu de carrière et surtout de la balade (1 à 2h en général, nous ne sommes pas de grandes randonneuses, même si c'est un projet). Elle passe partout, elle a toujours suivi ses copains ferrés sans problème.
Il y a 3 ans, j'ai participé à un rassemblement équestre avec une grosse balade de 30 km prévue sur la journée... Je me suis torturée des semaines : est-ce que je devais ferrer ? J'avais un peu peur d'avoir du mal à la repasser pieds nus après, alors qu'elle n'avait jamais eu besoin de fers jusque-là, c'était nul de tout gâcher pour une seule balade

J'ai aussi pensé aux hipposandales, mais lâcher 200 ou 300€ juste pour une balade (vu que je n'en avais jamais eu besoin avant, et que je n'en aurais probablement pas besoin après...), pareil, j'étais réticente... Au final, le jour est arrivé, je suis partie sans rien, avec tout mon groupe qui me disait "elle va avoir mal aux pieds, ta jument..."
Elle n'a pas eu mal aux pieds, au bout du compte, mais je ne suis pas fière d'avoir fait ce pari

Je me serais sentie très mal si la jument s'était braquée en plein milieu de la journée parce que trop-mal-aux-pieds. Rien que pour ça, je me dis que ferrer est un "confort" pour le cavalier, aucun de mes copains (qui ont tous des chevaux ferrés des 4) n'a eu à se poser de question pour cette petite rando !