Rando : rando maison retour prématuré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5018 vues - 121 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 07/05/2018 à 18h44

Edit 4 : Je suis à J-8 de la rando que je fais finalement seule


Edith 3 : Destination totalement modifiée et période aussi ^^ Ma co-randonneuse préfère faire ça pendant les vacances scolaires alors on part en Octobre !

Edit 2 : destination modifiée et période choisie, on attaque les préparations ! Objectif : essayer de penser à tout lol

Edit : Destination choisie, j'attends vos retour d'expérience dessus

J'ai bien réfléchis aux différentes possibilités et je pense donc me lancer pour commencer sur le parcours de la course d'endurance de Florac !

Pas loin de chez moi, balisé, pas très très long et de beaux paysages : je pense que pour une première ce sera top !

La course a lieu en Septembre donc à la base je me disais que ce serait bien de faire ma rando juste après ! Comme ça les chemins sont fraichement utilisés ^^ Sauf que ça me fait un peu peur pour la météo . . . Je préfèrerais vraiment faire ça en Juin ou tout début Septembre pour mettre toutes les chances de mon côté. Je me trompe peut-être !

Donc si certain-e-s ont déjà fait ce circuit, je prends les retours d'expérience ! Des adresses de gîtes conseillés ? La météo suivant la période ? La difficulté du parcours ?

Merci

Sujet Initial :

Bonjour !

C'est un projet à long terme et qui d'ailleurs demande pas mal de préparation et donc de temps du coup il faut bien commencer un jour ^^ Ce sera je pense en 2019 : je souhaite faire une rando de 6/7 jours avec mon cheval et peut-être deux autres amies, cavalières de rando également.

Je sais que certains l'ont déjà fait ici mais je ne retrouve plus les posts

Je sais qu'il y a plein de choses à préparer et auxquelles penser mais il faut un début à tout !! Et pour commencer je voudrais savoir quelle région vous me conseillez pour faire ça ?

Sachant que :

- Je suis du Gard donc je souhaite faire ça dans la moitié sud de la France (mon rêve c'est la Bretagne, si c'était faisable sans me ruiner en transport je chercherais pas ailleurs mais bon . . . lol)

- Je cherche un coin le plus "sauvage" possible, pas de grosses villes tous les 20km quoi

- Si possible une région vallonnée et généreuse en rivières et autres cours d'eau

- Rando en pleine nature la plupart du temps mais j'aimerai traverser de beaux villages aussi pour faire un peu de tourisme

- Pas de littoraux, je préfère rester dans les terres

- Je vais sûrement faire ça en Mai ou Septembre donc normalement pas de souci de météo mais s'il pouvait ne pas faire 50°c ça serait cool lol

Voilà ! Je suis preneuse de vos idées !! Une fois cette étape remplie, je reviendrai sûrement vous solliciter pour les prochaines pour être sûre de penser à tout

Édité par pollux77 le 30-09-2019 à 23h29

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 19h44

Je remets une photo depuis l'appli pour une vue un peu plus latérale du pied et je réponds ensuite depuis le site
Sur téléphone l'appli c'est plus pratique pour les photos


Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 20h10

expar Oui je vais lui en parler, elle vient mardi prochain du coup

himaliae Merci pour ta réponse détaillée ! Juste j'ai cherché un peu mais pas trouvé : c'est quoi l'apex ?

Pour la fourchette c'est vrai que je la trouve vraiment large aussi mais je voyais plutôt ça comme un point positif avant. Des restes de mes années de pieds ferrés ou la fourchette est taillée au point de ne plus exister ou presque et pas toucher le sol du tout avec les fers. Ou encore mon poney dont les fourchettes avaient carrément disparues tellement le pied avait poussé verticalement

Pour les parois oui là clairement elles sont trop longues et le fait qu'il ait les pieds très durs ne m'aide pas a essayer d'entretenir un minimum le roll. Du coup je suis vite dépassée la dessus entre deux parages . . .

Pour les barres pareil mais par contre il me semble que ma podologue ne les raccourci pas énormément. Je ne veux pas dire de bêtise j'attends son passage pour regarder de nouveau de plus près sur ce point !

Autre chose qui vient de me revenir du dernier parage : sa sole était en cours de renouvellement et la podologue n'avait pas réussi à en faire exactement ce qu'elle voulait. Ca joue aussi peut-être.

Pour les seimes il en a jamais fait aux postérieurs mais aux antérieurs c'est horrible . . . Suite à ses soucis d'arthrose la véto avait conseillé des fers Napoléon, résultat une seime sur chaque antérieur ! Heureusement pas énorme du coup vite oubliée, comme les fers Napoléon qui en plus le faisait trébucher de longue
Mais il y a presque 1an il s'en est fait de nouvelles sur toute la longueur du sabot

Retirer les fers de devant je suis pas prête encore, j'y crois pas du tout avec sa masse ça va être un enfer la transition je suis pas prête . . .

Merci en tout cas pour vos réponses !

La semaine prochaine je vais mettre une photo de ses pieds juste après le parage pour que vous me disiez ce que vous en pensez ! Ma podologue est ma première et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour "juger" sa façon de travailler.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17849
1 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 20h21

pollux77 Non la fourchette n'est pas trop large... ça c'est top.
C'est en épaisseur qu'il faut faire attention. Qu'elle ne dépasse pas la hauteur du sabot.
L'apex : pointe de la fourchette
Pour les barres généralement elles sont ramenés à rien à mi hauteur des fourchettes voir un peu moins suivant les pieds.

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
1 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 20h33

cabochons D'accord merci

Je suis allée un peu fouiner sur le forum et sur internet pour avoir une idée un peu plus précise de la forme idéale du pied. Le "mystère" pour moi reste la ligne blanche, je poserai des questions à ma podologue la dessus aussi. Suivant les photos que je trouve elle est plus ou moins "creusée".

Sur ma Camargue, pas du tout les mêmes pieds ni le même gabarit, tout me semblait plutôt clair mais elle a toujours été pieds nus et j'ai suivi l'entretien de ses pieds du début à la fin (de son 1er parage à 1an quand je l'ai eu à sa vente à 3ans) avec ma podologue. Mon cheval c'est l'inverse, il a toujours été ferré des antérieurs et très souvent des postérieurs + suivi par maréchaux classiques qui ne cherchaient pas trop à m'impliquer/m'expliquer dans le suivi des pieds.

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5048
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 20h55

pollux77 La ligne blanche pour moi c'est normal que tu la trouves creusée avec la pousse de la paroi. Avant moi c'était pareil mais depuis qu'il est entretenu par la podo et que je nettoie systématiquement avec la brosse métallique, ça fait moins cet effet. Bon ceci dit, on fait le parage toutes les 5 semaines aussi, ça n'a pas le temps de pousser à l'excès

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 01/10/2019 à 21h06

lutin01 Oui du coup là c'est très marqué !

J'aimerais bien qu'elle vienne toutes les 5 semaines moi . . . Même les 6 semaines on a du mal à les respecter avec mon taff de m...
Si je ne suis pas prise pour le poste auquel j'ai postulé, qui est le même qu'actuellement mais géré différemment (je suis CDI Intérimaire pour cette boite, si je passe en CDI chez eux ce sera plus pratique), je verrai pour prendre les RDV longtemps à l'avance en posant les jours ou elle doit venir tant pis

Himaliae

Membre ELITE Argent
  

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8993
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 10h52

pollux77 Ne prend pas mal mes propos hein, ses fourchettes sont MA-GNI-FI-QUES, je dis pas le contraire! il vaut mieux voir ça (énormes, bien larges, bien charnues )
Mais du coup ca à l'inconvénient de rendre certains chevaux sensibles, malgré des pieds absolument parfaits en visuel, et ça pourrait expliquer ton problème.

Pareil la ligne blanche est creusée parce que le roll est insuffisant, du coup tu as un effet de levier qui "écarte" la paroi de la ligne blanche. Tu vois l'idée?

Après c'est le soucis d'un pied-nu sain et stimulé: ca pousse BEAUCOUP trop vite

Mais du coup ta podo ne vient que pour les postérieurs?

Les antérieurs n'ont pas de seimes en ce moment?

(perso je ne pense pas que la masse soit un frein au pied-nu... Après je ne te pousserais pas à déferrer, franchement pour de la rando je ne nie pas la praticité du fer - tant qu'il reste attaché au pied - mais sur un pied, les seimes à répétition me font penser à des pieds laissés trop longs)

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 11h53

himaliae Non je ne le prends pas mal du tout, au contraire ça m'intéresse beaucoup !

Je vois ce que vous voulez dire avec cabochons du coup ! La surface est bonne, c'est l'épaisseur qui est à rectifier
D'ailleurs très souvent la fourchette se dés-épaissi bien toute seule. Elle se détache parfois d'un seul bloc parfois en deux parties, j'ai juste à tiré un peu sur ce qui pend et une fourchette toute neuve apparaît en dessous. Mais depuis Juin je crois que c'est trop sec pour que ça le fasse.

Pour la ligne blanche je vois oui du coup

J'ai un maréchal pour les antérieurs et la podologue pour les postérieurs oui ^^
J'essaie de les accorder, qu'ils interviennent quasi en même temps pour pas déséquilibrer.

Je vais en reparler avec elle pour les antérieurs qui ont encore des seimes actuellement oui. C'est ce qui me fait encore plus hésiter à me lancer maintenant ! Mais en même temps les fers n'aident pas à faire disparaître les seimes (elles sont depuis plusieurs mois même si elles sont beaucoup moins profondes qu'au début) alors pourquoi pas tenter. On va aller je pense d'abord vers du pire pour finalement arriver à du mieux.

Ça fait 11ans qu'il est ferré devant, avec des pieds effectivement laissés un peu longs et assez hauts en talon.
Si je déferre ça va être du boulot sur une paire de mois... Je vais pas investir tout de suite dans des hippo neuves pour les antérieurs, les pieds vont beaucoup changer je pense ^^

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17849
2 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 12h43

pollux77 Pour ce qui est des pieds qui changent après déferrage... cela dépend des chevaux et de comment sont les pieds ferrés.

Luna déferrée depuis bientôt 2 ans ... j'ai toujours les même hiposandales. Acheté de suite après déferrage.

Himaliae

Membre ELITE Argent
  

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8993
2 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 13h27

pollux77 Oui voilà, la fourchette mue seule normalement dans la Nature, mais vu le cadre de vie de nos chevaux, même au pré, il est rare qu'ils puissent faire autant de kilomètres qu'il faudrait et sur des terrains rocheux... donc un pied sain, en parfaite santé et qui pousse normalement a du mal à s'user assez

Un cheval ne devrait pas marcher sur sa paroi. C'est la raison de beaucoup de seimes (pas toutes, certes, mais beaucoup, beaucoup). Si le parage sous la ferrure est assez court, on évite ce soucis, car le temps que cela pousse et que la paroi vienne vraiment seule en appui, on refait venir le MF.
Mais si le fer est déjà posé sur une paroi trop longue... on a des risques de ne jamais venir au bout de la chose!

Par contre, si le pied n'est pas contracté par la ferrure, il est possible qu'il ne bouge pas beaucoup une fois déferré et bien paré court comme dit cabochons

Si les pieds antérieurs ferrés sont contractés, et une fois déferré le pied s'élargit (voir rétrécit, il passe d'une forme ovale à ronde), ce qui explique qu'on doive changer d'hipposandale.
Mais sur un pied déjà rond, sans évasements, que l'on va juste parer court (hauteur de la sole, sans laisser plus de talon), les possibilités d'évolution sont assez restreintes.
En gros, il faut voir actuellement ces antérieurs

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 19h06

himaliae cabochons

Effectivement suivant le parage sous le fer ça peut ne pas trop changer. Depuis que mon cheval a été suivi par un maréchal qui aune bonne formation en fonctionnalité du pied c'est un peu mieux qu'avant la dessus d'ailleurs. Mais j'ai dû rechanger de maréchal il y a quelques mois et c'est un peu moins bien je trouve.

Ses fourchettes muent plus facilement l'hiver, l'été elles se "tassent" et sont tellement sèche que ça fait bloc ^^

Je pense que je vais le faire ferrer encore une fois, ici l'été ne nous a pas encore vraiment lâché (moi marre de la chaleur ? lol) et tout est encore super sec ! Si je tente les 4 pieds nus je préfère attendre que les sols soient plus cool ^^

Je passe sur l'appli pour mettre des photos de ses antérieurs
Ils sont aussi en fin de ferrure, maréchal la semaine prochaine aussi !

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 19h08

J'ai prit ses seimes en photo aussi. Elles sont beaucoup plus resserrées qu'au début




Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17849
1 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 02/10/2019 à 19h20

pollux77 Tu pourrais faire des photo du dessous ?

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 03/10/2019 à 11h55

cabochons Oui je fais ça cet après midi

Pollux77

Membre d'honneur
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
Rando : rando maison retour prématuré
Posté le 09/10/2019 à 20h35

Bonsoir, désolée je n'ai pas eu le temps de faire les photos avant mes vacances ^^

J'en ai fait une ce matin mais ça ne va pas être parlant il a trop de terre sous le pied. Terre séchée que j'ai pas réussi à retirer avec mon pauvre cure pied lol

J'ai fait des photos post parage aussi comme ça on peut voir comment pare ma podologue.

On a prit des mesures pour les hippo ensuite, ma podo me conseille de les reprendre dans 3 semaines à mi parage.

Dès que je le pourrais je ferai aussi refaire les radios des antérieurs voir ou en sont l'arthrose et l'ossification ungulaire








Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Rando : rando maison retour prématuré
 Répondre au sujet