Dernière chance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3611 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Dernière chance
Posté le 08/05/2018 à 23h56

Bonjour,
Mon cheval à la fâcheuse tendance de lever, secouer la tête très haut au travail, malgré les élastiques ou rênes allemandes.
Il va limite me mettre un coup de tête... sans forcément avoir de contact dans la bouche ou dans les jambes.
Il est capable de se lever à la seconde à la limite de se retourner donc j'ai peur aux enrênnements dans lesquels il pourra se retrouver "coincé"
Dois-je changer la monte, le mors, le travail...
Si vous avez des conseils je suis preneuse
Merci beaucoup

Il est à jour ostéo et je monte seule 1 à 2x par semaine et un cours avec un coach le week end

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
2 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 14h47

emelinevdk

Sur les photos tu es très en avant. Et comme tu es grande, cela impacte obligatoirement son équilibre. Si tu mets les jambes en même temps, on peut supposer que ton poney ressent cela comme un contradiction et s’en défend. C’est une première hypothèse. D’autant que tes mains sont plutôt hautes par rapport à sa bouche (ce qui est aussi une conséquence de ta taille). Cette hauteur de main invite le relèvement de l’encolure, ce qui entraine une charge des hanches. Un effort que ton poney peut ressentir comme trop important cela peut également justifier sa rétivité.

D’autant que sur les photos, il a un enrênement. Même s’il n’est pas dessus, il doit quand même avoir bien compris qu’il lui était interdit de relever trop haut la tête avec cet équipement (c’est malin les poneys). Pour autant tes mains lui demande de se relever… Une impasse contre laquelle il se défend. Encore une hypothèse.

Citation :
j'ai plutôt une monte légère avec les mains basses, une position de "dressage"


Non, plutôt l’inverse. Toi, tu ressens avoir les mains basses par rapport à ton propre centre de gravité, mais par rapport à sa nuque, son garrot et sa bouche, vu sa taille à lui et les problèmes que tu rencontres, c'est haut
Tes pieds sont très ouverts. Ta jambe n’est pas descendue. Ton mollet et ton talon sont très au contact, donc sollicitant. Ce n'est pas une position dressage où la jambe rest sur son plat, les pieds parallèle, la cuisse descendue et le bas de jambe silencieux et loin du flanc.
Si la situation de devant est réellement dans les contradictions que j’avance, voici la mèche qui allume le feu : tes jambes. Une impasse pour l'avant-main, dans laquelle tes jambes le poussent. Il finit par « exploser ».

Tu dis qu’il peut être parfaitement en place. Estimes-tu que cela soit le cas sur les 2 ou 3 premières photos ?

Pour les 3 dernières, lorsqu’il est en défense, tu es complétement passée devant, et tu as les talons complétement dedans. Ce qui attise la rétivité. Il faudrait que tu parviennes à rester à ta place, ou en tout cas que tu préserves mieux ta position, lorsqu’il s’agite ainsi, afin de ne pas rajouter au problème. Renvoyer en avant oui, mais si tu as planté l’avant main en étant quasiment sur son garrot, c’est encore une impasse totale pour lui. Pour qu’il reparte en avant, il faut que l’avant main soit libérée.


Citation :
s'il tente de se lever, j'avance les mains

Sur la photos où il est débout tes mains sont complétement dans ton ventre pourtant; et ton buste complétement basculé sur l'encolure, tu es debout sur tes étriers.

Avec sa couverture intégrale, il est difficile de voir la ligne du dessus, si elle fonctionne, et si la selle est à sa place.

Tu devrais aussi prendre un mors sans rouleau, ni alliage, un truc super simple.

Pour moi, tu es peut-être trop grande pour lui, ou en tout cas, ta position au regard de ta taille est déjà potentiellement en cause dans les problèmes que tu décris. Tes mains sont trop hautes, tu es trop sur l’avant main et tes jambes sont trop agissantes.

Ce n’est bien sûr que mon analyse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
1 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 14h48


emelinevdk a écrit le 09/05/2018 à 14h26:
@pin_maritime elle dit qu'il est très sensible du nez et de la peau en général avec les insectes mais c'est elle qui m'a dit qu'il savait très bien travailler bas et rond car moi je ne le sens et vois pas


Pour travailler bas et rond, il faut lui rendre des rênes.

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 15h04

couagga
d'accord merci, on ne me dit jamais comment est ma position, je vais essayer de régler ça
Avant j'avais les mains encore plus hautes mais je vais changer ça
Il avait des rênes allemandes car je savais qu'en plein soleil il allait lever la tête mais je les aies enlevées pendant la séance car avec ses bonds et les 4 rênes, j'étais en galère.
on m'a dit justement de monter avec mes jambes, quelles soient tourjours au contact mais je vais tester
Sur les photos non il n'est pas bien mais vu comment il lève la tête c'est déjà qq secondes de tête basse même si c'est loin d'être bien.
Il y a des jours où je trouve parfaitement ma place et d'autres où c'est n'importe quoi...
Quand il se lève j'essaye au maximum d'avancer les mains mais j'ai pas le réflexe de le faire, je suis debout sur mes étriers oui mais d'habitude il recule pour se mettre sur ses postérieurs et la j'ai le temps de me préparer à sa connerie mais la j'étais au galop il a pilé et c'est levé

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
4 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 15h08



Voici les corrections qu'il faudrait apporter à ta position pour te rapprocher d'une posture dressage et moins perturber l'équilibre de ton poney.

La ligne verte correspond à l'alignement épaules, hanches, talons qu'il faudrait avoir. Autant tes hanches et talons sont ok (mais pour de l'obstacle avec cette hauteur d'étrivière) autant tes épaules sont bien trop devant (la flèche rouge pour t'indiquer jusqu'au il faudrait les reculer.
En rouge j'ai matérialisé la descente de jambe : cuisse plus verticale. Vu la longueur de tes jambes, tu as de la marge pour descendre.

Si tu corriges ça, plus un mors simple sans effet, plus ôter tout enrênement, plus 20 cm de rênes en plus, descendre tes mains de 10 cm en les rapprochant de la selle et les écarter ... je pense que tn poney va descendre sa tête et s'arrondir. Et surtout qu'il ne rétivera plus, sauf si tu repars dans la contradiction

Tu n'es pas trop lourde du tout pour lui, juste suffisamment grande pour le perturber au moindre défaut postural. Tu peux beaucoup progresser avec un poney qui est si réactif à ce genre de problème.

Édité par couagga le 09-05-2018 à 15h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
2 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 15h14


emelinevdk a écrit le 09/05/2018 à 15h04:

on m'a dit justement de monter avec mes jambes, quelles soient tourjours au contact mais je vais tester


Il faut que tu sois proche de lui mais pas en action. C'est subtil. Surtout si ton poney est sensible.
L'idée c'est d'avoir un jambe qui tombe naturellement et reste bien décontractée et souple. Ainsi tu es proche "au contact" dans le sens encadrante, mais ta jambe est neutre. Et surtout pas ton talon au contact. C'est trop incisif. Du coup lorsqu'il bouge, par réflexe tu sers les jambes, lui envoyant encore un ordre d'énergie supplémentaire.
Or, dans ce cas, il faut apaiser le trop plein pour revenir à une situation de dialogue et d'apaisement.

Saphirjetaime

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
1 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 18h01

emelinevdk tu peu essayé en longe comme sa si il réagit mal tu n'est pas dessus.

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h04

couagga merci beaucoup la je vois vraiment ce qui ne vas pas, je pensais justement que mes épaules et hanches étaient alignées et que j'avais les jambes trop en avant mais finalement non, au moins que m'en rend compte ^^
merci pour votre réponse c'est très intéressant!

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h08

couagga oui je m'en rend compte au fil de vos réponses
J'ai les pieds très ouverts je vais essayer de changer ça! merci

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h25


emelinevdk a écrit le 09/05/2018 à 14h24:
@pin_maritime il a beaucoup de mal avec les mouches, en pâture il les supporte très bien mais une fois monté c'est un carnage, il pile pour se gratter de partout, antérieurs, poitrail, ventre, flancs...
j'ai mis sa couverture pour éviter au maximum les mouches et du coup il se concentre a secoué la tête
on va essayer un filet attaché sur la muserolle pour lui cacher le nez des insectes
il a un problème oui mais lequel


L'ennui de ton "emballage", en plus de sembler relativement encombrant, c'est qu'il ne protège aucune des zones où les chevaux sont le plus gênés par les mouches : les oreilles et le ventre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
1 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h28

emelinevdk

Pour t'aider à corriger ton bas de jambe, plutôt que de chercher à rentrer les pointes de pieds, essaye plutôt d'écarter ton talon
Sois patiente aussi avec toi-même. Car ça fait pas mal de petites corrections à effectuer, ça peut te déstabiliser au début. Tu n'arriveras peut-être pas à tout mettre en oeuvre et tenir au début. Tu peux donc essayer de travailler 1 ou 2 points prioritaires, puis une fois que tu as enclenché de bonnes habitudes sur ces points, ajouter 1 ou 2 autres corrections.

Pour moi, le plus important c'est tes épaules et tes talons
Ensuite ta descente de jambe et tes mains.

Édité par couagga le 09-05-2018 à 22h29



Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h31

pin_maritime je vais lui acheter un bonnet mais il déteste aussi les mouches mêler à la transpiration sur le poitrail.... il se gratte sans arrêt en m'arrachant les rênes

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Dernière chance
Posté le 09/05/2018 à 22h40

couagga merci pour l'astuce et oui je me rend compte qu'il y a pas mal de petits défauts à corriger mais ça va se faire tranquillement
Quand je monte seule mes parents sont au bord de la carrière et admirent le pitoyable spectacle.... ma mère veut le vendre car elle le trouve dangereux mais j'ai beau lui expliquer qu'il faut essayer telle ou telle chose elle ne change pas vraiment d'avis..... Oui il est cinglé, assez chaud et imprévisible mais ça fait tt juste 1 an qu'il est là et j'espère vraiment que ça va s'arranger avec tt vos conseils mais je ne sais plus quoi lui dire a force

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13179
2 j'aime    
Dernière chance
Posté le 10/05/2018 à 10h49

par exemple, il va me pousser sur la gauche et après 20x a le remettre à sa place il va comprendre mais je dois recommencer à chaque sortie en main,
c'est qu'il n'a pas compris !
soit tu n'as pas la bonne attitude, la bonne gestuelle, la conviction suffisamment forte...

mais il a été avec un homme très sec dans la façon de parler et essaye de prendre le dessus sur moi
t'as pas besoin d'être un mec avec une grande g**le et des gros muscles pour te faire respecter :)

mon cheval n'est pas chochotte avec les mouches mais dès que ça commence à bourdonner, je lui mets un bonnet à oreilles, au travail, ça lui fait du bien.

on m'a dit justement de monter avec mes jambes, quelles soient tourjours au contact
drôle de conseil, comment tu veux avoir une discussion avec ce cheval si tes jambes ne lui disent que "avance, avance, avance, avance" toute la séance ?

faudrait, si c'est possible, que tes parents arrêtent de te regarder monter, ça te met une pression supplémentaire...

Emelinevdk

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Dernière chance
Posté le 10/05/2018 à 17h49

ardennesacheval j'ai beaucoup de mal à me faire respecter, beaucoup trop gentille...
j'ai pensé aux bouchons d'oreilles aussi, je sais que ça apaise beaucoup à voir
Quand mes parents sont là j'ai peur qu'il commence à faire le con car a la moindre connerie elle veut le vendre, dans ces cas là comme la dernière séance, il s'est levé 5 à 6 fois et j'ai du descendre tt de suite pcq ma mère ne veut pas que j'insiste... du coup il a gagné

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Dernière chance
Posté le 10/05/2018 à 19h21

Et si vous tentiez de l'avoir en pension chez un enseignant, pour une période de stage d'une semaine pendant les vacances par exemple ?
Un centre équestre (avec bon enseignant), ou quelque chose dans ce goût là ?
Page(s) : 1 2 3 4
Dernière chance
 Répondre au sujet