eleonore83 Je rebondis sur le fait que s'il était bossé/sorti plus, il serait peut-être moins sur l'oeil ....... Bah ça change pas grand chose parfois !
Mon ancienne DP était assez sur l'oeil en extérieur : sursautait parfois au moindre bruit ou à un papillon devant lui, pouvait se planter + faire demi-tour brusquement devant quelque chose qui semblait lui faire peur, il écoutait tout, observait tout, aux aguets ++, hyper tonique pour rentrer plus vite ... Je l'emmenais dehors au moins 1x par semaine et il était monté facilement 6 jours sur 7 et sorti au paddock ... Il y a des jours où il pouvait être assez serein et d'autres où le moindre truc allait l'inquiéter ...

Et si par malheur, je ne pouvais pas aller en balade pendant la semaine, à la sortie suivante c'est comme s'il n'était plus allé dehors depuis 6 mois ... xD Cheval assez sanguin de manière générale.
J'avoue que j'ai parfois trouvé ça très fatiguant ! Je prenais très très souvent le même chemin, il le connaissait par coeur mais pour autant, j'ai eu droit à des écarts parfois pour des trucs complètement ridicules ( genre de la mousse qui avait poussé à la place de l'herbe à un mini-endroit .... )... Ne parlons pas des nouveaux chemins, grosse source de stress pour lui.
En revanche, il ne me faisait jamais de démarrages au galop plein cul en cas de peur car respectait beaucoup son cavalier et avait suffisamment confiance ( en moi en l'occurrence ) pour accepter de passer ou du moins, de faire face.
Et j'ai même fait des séances à pied "désensibilisation" au manège etc avec des bâches, des sacs plastiques, des parapluies, des trucs effrayants .... Ce qui avait l'air plutôt acquis sur ces séances là ne l'étaient plus une fois que c'était en situation dehors ... Alors je crois que parfois, l'instinct de fuite reste plus fort mais qu'il peut s'atténuer avec du travail de mise en confiance à pied.