La capacité a avoir un cheval a soi ne dépend pas de l'âge ou du niveau .
Ca va dépendre :
- de sa capacité financière à l'assumer dans de bonnes conditions , et ça sous entend entre autre
des conditions adaptées a son niveau .
- des possibilités d'encadrement disponibles sur place en fonction de son niveau .
- pour les mineurs , tout ça va dependre entièrement de la volonté et des moyens qu'ont les parents pour ce projet .
On peut tres bien avoir un cheval a soi en etant debutant , mais a condition que ce cheval soit en pension dans une structure où le cavalier pourra etre epaulé , conseillé , encadré .
Avoir un cheval chez soi avec un petit niveau et peu d'experience n'est pas une chose a faire . Les probabilités de gros soucis et d'echec sont enormes .
Pour moi , G4/5 , ça reste un petit niveau. De plus en etant enfant / jeune , il est indispensable d'etre bien encadré . Si les parents sont cavaliers aguerris , ça ne posera pas de problème . Si les parents n'y connaissent rien ou pas grand chose , c'est pas la peine de se lancer dans un poney a la maison : encadrement integral indispensable !
Bref , comme tous te le disent ici , c'est pas une question de niveau ou d'age mais plutôt de conditions matérielles (revenus , encadrement ) .
Mon fils a 12 ans (ton âge ! ) et son G6 . Mais malgré son G6 , il n'est pas capable de gerer un cheval tout seul sans encadrement correctement . Ok il a des connaissances et un niveau correct a cheval , mais ça reste un enfant , qui n'a pas la maturité d'un adulte : en cas de probleme , d'echec , il a besoin d'etre guidé , rassuré pour trouver la solution . Il a aussi besoin d'etre cadré quand il monte afin de ne pas laisser ses émotions polluer sa monte . Bref, la présence d'adultes référents , qui guident , conseillent et rassurent est indispensable a sa bonne progression .
Les parents qui achètent un poney a leur gamin et le mette dans le jardin , pour leur faire plaisir , sans rien y connaître , c'est un cadeau empoisonné !! Dans 99% des cas , le poney prend le dessus , le gamin n'a pas les solutions pour résoudre les problèmes , les parents non plus , il se retrouve seul , les problèmes s'accumulent et grandissent , le gamin se fait peur , se dégoute et le poney finit en tondeuse a gazon !!
Bref, pas une bonne expérience .
Parole de cavalière (a qui les parents ont eu la sagesse de ne jamais acheter de cheval ) , parent de petit cavalier !!
