Vaccin rhino et coliques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4199 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
Vaccin rhino et coliques
Posté le 11/05/2018 à 09h38

Bonjour,

Lundi ma jument a déclaré de violentes coliques et a dû être opérée dans la nuit : déplacement et double torsion du côlon.

Heureusement, elle a pu être sauvée. Mais une question me reste en tête : "pourquoi ???"

D'après la vétérinaire, ce genre de choses arrive sans raison, mais j'avoue que je suis un peu traumatisée par ce qui s'est passé, et ma jument n'est pas du tout sujette aux coliques, elle n'en a jamais fait !

3 jours avant, elle avait vaccinée contre la rhino (primovaccination en vue d'un départ à la retraite à la fin du mois dans une écurie où ils veulent que tous les chevaux soient vaccinés).

Pensez-vous que ça puisse avoir un lien ? Je me dis que 3 jours c'est long, mais en fouinant un peu sur internet on ne trouve rien de très précis sur les effets secondaires possibles du vaccin (à part des chevaux bloqués de l'encolure), ni sur la durée ou combien de temps après l'injection ils sont apparus.

Il y a notamment cet article qui a retenu mon attention : http://initiativecitoyenne.be/article-des-vaccins-qui-tournent-mal-et-un-cheval-qui-finit-euthanasie-121233115.html

S'il vous plaît, on essaye de rester poli et courtois sur ce sujet qui est un peu controversé et sensible en ce moment...

Merci

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 13/05/2018 à 00h17

J’ai vu deux chevaux vaccinés récemment de la rhino, une semaine plus tard ils peinaient toujours...
D’autres n’ont rien eu.

Le mien a déjà enchaîné une longue convalescence de fracture suivi d’une piro, je ne vais pas le faire vacciner, d’autant que pour l’épidémie actuelle ça ne servira à rien.
J’en discuterai au moment de ses rappels grippe/thétanos avec mon véto.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 13/05/2018 à 01h43

Jai vécu dans le nord pas de calais et j'ai toujours vacciné mes chevaux contre la rhino car nous a 20 km de l'ecurie on a eu une epidemie de rhino sur gravelines avec abbatage des chevaux il y a qlq annees... bref je l'ai acheté pouliche a 3 ans et aujourd'hui elle a 11 ans et j'ai jms raté un seul vaccin de rhino malgré le fait que je viens d emménager dans le var et qu'il y a moins de risques. J'ai jamais vu des effets secondaires du au vaccin honnêtement. Il faut juste leur foutre la paix 2-3 jours, c'est comme nous.

Esalinla

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 13/05/2018 à 16h12

noemieizie

Qu'entends-tu par "mauvaise injection" s'il te plait ?
Ça m'intéresse car quelque chose m'a intriguée au moment de l'injection... rapport à la manière dont mon cheval a été vacciné en janvier...

Martar

Compte supprimé


0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 13/05/2018 à 16h41

Ce post m’interpelle. Je fais toujours vacciner mes deux cocottes (mon principe c’est : si un vaccin existe, on le fait). Elles ont le même mode de vie, même alimentation, grosso modo même activité et systématiquement 2 à 3 jours de repos après le vaccin : ma vieille ne m’a jamais fait de réaction, la jeune à presque toujours un gros coup de mou suite à l’injection. Comme quoi d’un cheval à l’autre...

Bref, jusque-là rien de dramatique, mais alors le dernier rappel de rhino fait en janvier... ma jeune a été complètement abattue a peine quelques heures après l’injection et pendant une grosse journée. Elle était au ralenti et son transit aussi ! On a surveillé les crottins de près ce jour-là et on a vraiment eu peur de la colique. Au final plus de peur que de mal, mais ça m’avait vraiment laissée perplexe. J’avais cherché un peu sur le net s’il y avait eu des cas similaires mais sans rien trouver de concret. J’avais même envisagé de ne pas faire le prochain rappel chez la jeune, mais maintenant avec cette épidémie, je ne sais plus trop quoi penser !

Édité par martar le 13-05-2018 à 16h46



Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 14/05/2018 à 09h21

Les réactions sont vraiment très différentes dans tous vos messages... Comme quoi on ne peut pas faire de généralités.

Ca rejoint le fait qu'on ne connaisse pas les effets secondaires de ce vaccin.

J'avoue que comme martar, je ne sais pas si je dois faire le rappel ou pas. Je suis vraiment refroidie, et tant qu'elle est ici ça ne sert à rien !

Elle a passé des années sans être vaccinée contre la rhino et personne ne s'en est inquiété dans les pensions... Donc si elle ne va pas dans cette pension là, ça sera une autre qui l'accepte sans vaccin ! De toute façon personne ne sort en concours dans ces écuries.

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 14/05/2018 à 12h31

esalinla

Le mélange avec un autre vaccin par exemple (j'ai connu oui oui, et ce n'était pas un véto...), l'endroit de l'injection..

Martar

Compte supprimé


0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 14/05/2018 à 14h06

Clairement, ça refroidit ! Pour un "petit coup de mou" je n'hésitais pas à vacciner, mais si c'est pour risquer une colique... Après je ne sais pas si j'ai eu raison de m'inquiéter, peut-être qu'il n'y avait aucun risque que son transit ralentisse jusqu'à faire une colique... Mais quand j'ai lu ce post, ça m'a clairement rappelé notre mésaventure - une journée à guetter des crottins qui se faisaient très rares (alors que normalement, c'est une machine à crottins celle-là !)
J'ai un mois pour me décider pour le rappel. Nous on est (pour l'instant) dans une écurie où beaucoup de monde sort en concours, donc ce serait quand même mieux qu'elle soit vaccinée...

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 15/05/2018 à 16h09

martar Pareil pour moi ! Un coup de mou ça me dérange pas, c'est normal. Mais risquer sa vie pour ça... D'autant plus que ce vaccin ne les empêche pas de l'attraper, ni d'en mourir !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
Vaccin rhino et coliques
Posté le 19/03/2021 à 13h03

Bonjour,

Je fais remonter le post car ne viens de perdre ma jument, et tout à commencé après la primo-vaccination contre la rhino. Elle avait 3 ans et demi, et était à priori en bonne santé.

Dès le lendemain elle était abbatue et à refuser de manger ses CMV, à tort je ne me suis pas inquiété car on m'a dit que l'abattement était normal après le vaccin et ses CMV n'étant pas très appétents il n'était pas rare qu'elle les refusent.

Le lendemain matin elle était encore + abattue, les muqueuses étaient jaunes et son léger jetage transparent habituel avait augmenté. On l'emmenera d'urgence en clinique après le passage du véto l'après midi.

En clinique on me dit que ce n'est pas une réaction au vaccin, mais plutôt du au changement récent de pension (une semaine auparavant, pas de gros changement niveau alimentation si ce n'est le changement de parcelle et de type d'herbe), le transport est toujours un peu stressant pour elle, mais l'intégration s'etait fait sans trop de heurts et elle se fait un ami très vite.

Pendant plusieurs jours, elle a eu le transit à l'arrêt, bouchons vu à l'écho dans l'estomac et l'intestin grêle.
L'estomac sera lavé, elle fera beaucoup de reflux. Elle était déshydratée. Le rythme cardiaque très élevé. La température aussi mais parfois redescendait. Tous les jours les mêmes examens (lavages, écho, pds, température etc). Pas de signes majeurs de coliques, les vétos pensent plutôt à un pbm infectieux et arrêterons rapidement de la marcher. Mais tous les jours on me dit qu'il n'y a pas d'amélioration ni de dégradation.

Au bout de quelques jours du jetage jaune et en importante quantité était apparu. Ce n'est que le dernier jour (7eme jour d'hospitalisation) qu'une véto fera une radio et détectera une broncho pneumonie en plus du reste.

Les antibiotiques adaptés ne suffiront pas à la sauvée car les signes majeurs de coliques sont rapidement apparus (environ 1h après l'injection des "nouveaux antibio") et c'était pr eux sans espoir.

Ca fait plusieurs jours que j'attends les résultats d'analyses et que la véto me rappelle, je suis sans réponse toujours à l'heure actuelle.


Mes interrogations :
- Pourquoi n'ont ils pas fait de radio des poumons auparavant alors que j'ai bien précisé le jetage anormal à son arrivée et qu'il a très vite empiré

-Lequel à déclencher l'autre, est-ce l'abattement de la broncho qui a provoqué la non hydratation puis la colique, ou est-ce la colique qui a rendu la jument + vulnérable à une broncho deja présente

- Peut-elle avoir fait une réaction anaphylactique au vaccin ? Ou ce dernier peut-il avoir provoqué le déclenchement de la broncho pneumonie (j'ai lu que celle ci pouvait se déclencher suite à un stress, un transport, en serait-il de même pr un vaccin ?)

- Aurais-je dû ne pas faire le vaccin si tôt après un changement de pension ?

Édité par cavaliere94 le 19-03-2021 à 13h05



Page(s) : 1 2
Vaccin rhino et coliques
 Répondre au sujet