Petit cheval de trait travail agricole & autre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5807 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 13/05/2018 à 19h54

Bonjour à tous,

Je suis en plein dilemme! J'ai pour projet d'acheter un poulain d'ici 1-2ans pour faire du travail agricole (mais du light - pirouetter, passer la herse, even. débardage, semer, etc.), de l'attelage, de la rando et un peu de dressage. On a actuellement 2 franches-montagnes mais je les trouve trop léger pour du travail agricole.

Maintenant je cherche un cheval de trait léger (moins de 800kg si possible, idéalement 600 voir max 700kg), plutôt petit, pieds solide pour être pied nus, robuste et bonne pâte et volontaire (mais bon en général les traits ont un caractère en or). Sauf que je trouve pas grand chose. Actuellement j'ai souligné ces races-ci:
- Noriker (type abtenauer)
- Cheval de trait de la forêt noir
- le Castillionais
- Le mérens
- Gypsy Cob

Je ne suis pas une grande fan de gros fanons (ceux du gypsy c'est too much donc ça me refroidi un peu).

Sachant que j'habite en Suisse et que chercher un cheval en Norvège c'est compliqué (j'adore le Døle Gudbrandsdal mais c'est juste impossible de le trouver ailleurs qu'en Norvège...), mais par contre Allemagne, Autriche, France, pourquoi pas. Il y'a une 10aine d’hectares à bosser avec un cheval (en parallèle du tracteur quand même pour les "gros travaux"), essentiellement lors de la période des foins et début automne. Pas de vignes, pas de maraîchage.

Des idées de race? des avis par rapport aux races ci-dessus?

Je suis toute ouille, les amoureux des lourds

Kina9

Apprenti
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 11h36

Pour ce que tu recherche je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les demi-trait, il y en a des massifs. Tout dépens du croisement, J'ai une croisé Gypsy*SF (arrosé d'un peu de paint et d'arabe) qui doit être proche des 550kg à 4 ans. Je pense que je pourrais lui faire faire ce que tu propose pour le tien sans trop de difficulté.
Je l'ai prise à l'élevage du faux miroir, ils ont des croisé demi trait Gypsy*selle comme la mienne et des croisés Comtois*selle assez massif.
Après, il y a surement d'autre élevages qui font ce genre de croisement. J'ai l'impression que ça revient à la mode.


une photo de la mienne à 3 ans, j'en ai pas de plus récent où on la voit bien. (Elle continue à prendre de la masse, surtout avec le printemps )

Et je me permets de mettre une photo de l'une des croisé comtois*selle du faux miroir pour te faire une idée des modèles que ça peu donner c'est pareil, elle doit avoir 3 ans sur la photo (l'éleveuse peut surement te confirmer ça elle est sur CA miroir4655 :

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 11h46

Je ne pourrait que te conforter dans l'un de tes premiers choix : LE CASTILLONNAIS ! Il y a un élevage dans l'est de la France, mais je n'en sais pas plus sur leur activité...

Sinon, regardes l'Auvergne ou le Vercors de Barraquand qui sont un peu similaires au Castillonnais dans le modèle.

Sinon je connais une jument Castillonnaise attelée qui était à vendre du coté de Toulouse.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
1 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 11h48

kina9 Attention aux demi-traits à l'attelage, il faut faire attention au croisement qui doit être adapté à la discipline !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 11h50

melisza tu peux parler de tes chevaux ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
3 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 11h59

Effectivement au delà d'une race il faut regarder le modèle, car toutes ces races de Territoires à très petit effectif ne sont pas encore totalement fixées... pour exemple, mes 2 Castillonnais :

Jument 1.50 (environ 650-700 kgs)





Etalon 1.46 (environ 550-600 kgs)



Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
3 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 12h27

crinsdorphee31 Oh que oui, avec plaisir Et en plus ça pourrait correspondre tout à fait!

Il y a un poste sur le forum élevage sur le Cheval finlandais, il y a pas mal d'infos dedans.

Pour résumer, c'est une race de trait léger ultra polyvalent qui dans son pays d'origine est utilisé en toute discipline : monté (loisirs, enseignement, dressage, cso...), courses de trot, attelage, travaux agricoles, débardage...

Ils sont plus légers que les traits français, mais pour le tractage ce sont les champions de monde par rapport à leur poids, grâce à leur façon de tracter basse pour optimiser toute leur force. Je rajouterais que leur énorme courage à quelque chose à y faire aussi...

En règle général ce sont des chevaux bien dans leur tête, plutôt froids et réfléchis (on peut appeler ça aussi têtu ). J'en ai fréquenté toute ma jeunesse, dans tous les milieux, et si je devais les décrire en un mot, je dirais que se sont des chevaux "honnêtes" dans le sens simples, vrais et droits dans leurs actions.

J'ai en France une jument, Vicky (le cheval de mon avatar), qui est assez grande 1m62, et un jeune entier, Waldo, qui lui est plus petit. Si tout va bien ces deux là vont avoir leur premier poulain l'année prochaine. Vicky c,est une jolie rouquine avec beaucoup de cadre, ma fidèle amie depuis plus de 3 ans maintenant. On se comprend entre finlandaises

C'est vraiment une race magnifique, qui mérite d'être connue, et j'en parlerais volontiers plus si ça peut t'intéresser. Par contre, faut aimer les alezans...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67365
2 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 13h25

texaneandme je te rejoins, j'ai une connaissance qui débarde dans les parcs des villes avec des Ardennais, ces chevaux sont puissants, pas très haut, passent partout

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
3 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 19h20

chloaie tu as quoi comme cheval?

Pour le travail agricole je tiens quand même à préciser que c'est mon homme qui ferra les machines et qu'elles seront adaptées à la capacité du cheval et puis on n'est pas en zone montagne donc nos terrains sont relativement plats. Cela étant dit, je reste très réaliste par rapport au terrain que je peux couvrir avec un cheval, et les 3/4 seront faits par le tracteur. On ne parle pas de 5 h de travail par jour, on parle de quelques heures en été surtout, et d'autres heures réparties pendant l'année. On ne compte pas révolutionner la dynamique de la ferme en prenant un trait, on souhaite apporter quelque chose de différent dans la région, faire éventuellement quelques démos et surtout travailler avec passion avec ces animaux majestueux. Et puis pour la planète, c'est mieux, chaque geste compte, non?

Après le reste du temps le cheval sera monté, je fais beaucoup de balade, un peu d'attelage, du travail au sol, j'aime bien également le travail en liberté, et le dressage mais pour le moment je n'ai pas de carrière. Après je ne vise pas du dressage de haut niveau, et je n'aime pas le CSO. Après j'aimerais éviter un cheval mou et plan plan qu'il faille pousser tout le temps, j'adore le sang froid et l'intelligence des traits, qui n'ont pas de réactions démesurées et qui sont réfléchis. Ma jument est justement très posée, mais elle avance, elle est sensible et je peux aller la monter avec une simple corde autour du cou sans aucun problème. Je sais que chaque cheval a sa personnalité, mais dans un monde idéal je recherche un trait pas trop "passif" et mollasson mais réactif quand même. j'aimerais bien pouvoir monter sans mors dans ma philosophie. Les traits qu'on a vu à la foire agricole avaient des mors de ouf et j'espère que "trait" ne rime pas avec "mors agressifs" et qu'on peut tout à fait les monter en licol ou en mors à olive.

Mon cher et tendre a craqué pour le ardennais justement pour les qualités citées au dessus: passe-partout, petit et compact! C'est le top, les grand chevaux ce n'est pas notre tasse de thé, ma jument faisant 1m50, je trouve que c'est une bonne taille moyenne Je n'aime pas être haut perché Après il y a aussi des questions légales niveau taille des boxes etc, si le cheval fait 1m70, on doit refaire nos boxes.

Je sais qu'on ne s'arrête pas à la couleur d'une robe uniquement pour choisir un cheval, mais si je peux trouver les mêmes qualités dans un cheval de trait qui a une robe tachetée, ou silver, ou toute autre couleur originale autre que le bai et l'alezan, je prends. De surplus s'il a une crinière de cheval de barbie



Bon n'abusons pas, c'est un peu too much, mais, il est canon quand même ça fais passé 20 ans que je rêve d'avoir un cheval, je vais prendre le temps de trouver un qui correspond sur tous les points

Pour les races un peu "inconnues" au bataillon, trait d’Auvergne, cheval finlandais, j'ai peur de galérer à les trouver. On ne peut pas se permettre de traverser la France pour trouver un cheval, y'en a qui va me dire que c'est trop compliqué à gérer le remplacement pour les bêtes à la maison. Après on peut faire 6 heures de routes, je dit pas, mais 12h pour un allé je pense que ça va pas passer.

Le castillonais me plaît bien, mais je trouve qu'il ressemble beaucoup a nos FM qu'on a ici je cherchais quelque chose d'un peu plus différents, mais peut être comme deuxième cheval, pourquoi pas, parce que je les trouve magnifiques quand même!

Après trait léger c'était surtout pour épargner nos sols, mais effectivement 800kg pour un trait me semble tout à fait raisonnable mais plus je pense ça ferrais trop.

Bon moi je rêve d'une mule cela étant dit mais y'en a un qui n'est pas d'accord

Et pour le fun, une photo de mon FM crevette! Vous comprenez qu'avec ça... pas de travail agricole



Je pense avoir pu donner un peu plus d'informations quand à quoi, comment, quand, vous remarquerez que c'est un peu le fouilli dans ma tête, même si j'ai quand même des idées précises. En tout cas merci pour vos réponses et photos, continuez à me faire rêver

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
0 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 20h48

je crois que les FM ont été pas mal allégés et sont beaucoup mains 'trait" qu'avant

moi je dis : le mulassier du poitou ! (peut être que tu pourrait en trouver un pas trop loin ? )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
3 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 21h17

si tu veux un "vrai trait" pense au maréchal, faut un MF qui les accepte, avec un travail, faut que tu aies un budget ferrage conséquent, et ça défonce plus les sols qu'un "petits pieds".
Et les FM ne sont pas forcément "trait" au niveau des pieds, un fer de trait, c'est 1 cm d'épaisseur (et pie large comme une assiette à soupe)

Oskar mon ardennais est top en attelage (il adore trotter) il a de beaux crins, il nous aide à débarder (on a une calèche-benne où on met les stères de bois) et on evacue aussi le fumier avec ! (on y est allé cet AM justement)

il est bien réactif (des fois anxieux) gentil, confiant, veut bien faire.

Pas encore monté mais se prête bien au débourrage, ça ne va pas vite car j'ai peu de temps donc les leçons sont trop espacées à mon goût...

il fait 1m54 devant et 1m59 derrière (oui c'est une brouette) son seul défaut... il était tellement joli que son proprio voulait le faire agréer étalon, donc l'a gardé entier, mais avec ce physique de toboggan ils n'ont pas osé le présenter lol.




c'est un ardennais luxembourgeois, modèle 1850. Il est puissant mais vif et son allure naturelle est le trot.

Moi je préfère les petits modèles 1800, plus légers sans tomber hors du format "trait"


à droite mon mérens, traditionnel 1m40

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 22h39

heidi124
Tu as déjà fait des travaux agricoles ou débarder avec un cheval ?

Édité par oubeule le 16-05-2018 à 22h44



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 16/05/2018 à 22h42

kina9
Ce n'est pas une critique mais elle n'a pas la morphologie pour les travaux agricoles et débardage même petits travaux c'est très physique.
J'ai des Irish modèle heavy et de plus d'1m50 et ils n'ont pas non plus la capacité pour ce type de travail.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Petit cheval de trait travail agricole & autre
Posté le 20/05/2018 à 10h23

ardennesacheval

Super joli cet ardennais

Pour le maréchal pas de problème celui qui parre les juments fait aussi des traits, et pour les fers on ne compte pas ferrer, nos chevaux sont pieds nus. On a de la chance de vivre dans une région "herbeuse". Après évidemment on n'est pas à l'abri que le cheval aille "besoin" de fers, on est d'accord, mais on ne veut pas ferrer à la base.

Après effectivement, on voulait pas un trop lourd pour les sols.


fandada a écrit le 16/05/2018 à 20h48:
je crois que les FM ont été pas mal allégés et sont beaucoup mains 'trait" qu'avant

moi je dis : le mulassier du poitou ! (peut être que tu pourrait en trouver un pas trop loin ? )


Oui effectivement il y a de plus en plus de modèles "sport" Mulassier faut que j'aille regarder un peu la race effectivement, ils me plaisent bien

oubeule J'ai fais avec ma jument oui, mais en light et à petite dose (herse, débarrasser bois). Après avec un "vrai" trait non. Après je suis pas seule, mon BP s'y connais vachement, il faisait avant, on a un collier des grisons qui traine dans notre sellerie.
Page(s) : 1 2
Petit cheval de trait travail agricole & autre
 Répondre au sujet