Cause du décès de notre cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7602 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
Cause du décès de notre cheval
Posté le 13/05/2018 à 21h30

Le cheval de mon homme est mort la semaine dernière et comme notre véto n'a pas daigné se déplacer, je ne sais pas de quoi il est mort et cela rend les choses encore plus difficiles à accepter. On se dit qu'on aurait peut-être dû remarquer quelque chose qui aurait permis de le sauver et c'est dur de ne pas culpabiliser.
Bref, si quelqu'un a des connaissances véto et peut nous aider à y voir plus clair...

Je vous plante le décor
La bête : hongre irish cob de 12 ans
mode de vie : au pré à l'année dans un groupe stable, peu monté, pas de sorties récentes hors de la pension
il est mort samedi dernier, on l'avait monté une petite demie-heure le mardi (il était un peu mou, mais rien de flagrant, il a quand même trotté et galopé un peu pendant la petite balade)
antécédents : il avait eu une grosse piro il y a 3-4 ans qui l'avait beaucoup affaibli mais s'était apparemment bien remis depuis.
il avait eu un épisode de toux il y a un an, le véto pensait à de l'emphysème.
Il avait eu ses rappels de vaccin (juste tétanos et grippe) une quinzaine de jours avant sa mort, le véto en avait profité pour écouter sa respiration mais tout semblait normal (plus de trace d'emphysème).

les circonstances du décès : le samedi matin, le gérant de la pension, constate qu'il est couché et semble s'étouffer ou en tous cas avoir du mal à respirer, il nous appelle catastrophé, et tente de joindre le véto. Au bout de 5 minutes, il s'éteint.
Deux heures avant, il était en train de brouter tranquillement avec ses copains.

Parmi les causes envisageables, on pensait à :
- intoxication / empoisonnement : mais il est mort au milieu de son pré, il n'a rien recraché et ses copains de pré n'ont rien eu, mon mari a fait le tour du pré mais n'a rien trouvé d'anormal (pas non plus de semis d'érale sycomore qui aurait pu provoquer une myopathie atypique)

- une crise de piro, qui aurait pu expliquer pourquoi il semblait mou le mardi, mais en même temps il broutait toujours (alors que quand il avait eu sa piro il ne mangeait plus du tou et était complètement abattu) et avait l'air plutôt en forme.

- une maladie contagieuse (comme la rhino dont tout le monde parle), mais je ne pense pas car il n'avait ni toux ni jetage et surtout ses copains de pré et lui n'ont pas quitté la pension récemment. Et puis il me semble que c'est rarement mortel et en tous cas pas de façon aussi subite

- compte tenu de tout ça, on pensait finalement à une crise cardiaque ou un avc, mais je ne sais pas si dans ces cas-là le cheval lutte pendant quelques minutes avant de s'éteindre ou s'il tombe brusquement.

Désolée pour le pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Clever

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
1 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 13/05/2018 à 23h01

Toutes mes condoléances en tout cas

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
1 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 13/05/2018 à 23h45


natcel a écrit le 13/05/2018 à 22h30:
Un bouchon œsophagien, c'est possible avec de l'herbe ?


C'est plus rare qu'avec des granulés ou du foin, mais ça arrive oui, j'avais une jument spécialiste de ça, malgré un bon suivi dentiste, elle mangeait tellement goulument que c'était assez fréquent peu importe l'aliment.

En tout cas ce n'est pas à écarter. Il suffit d'avoir des petits morceaux de bois dans la pature, que le cheval grignote (même accidentellement). Ou quelqu'un qui distribue sans qu'on le voie des carottes, du pain, ou n'importe quelle friandise et ça peut vite dégénerer.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 14/05/2018 à 06h02

os_en_ski
puisque que vous le demandez.... mais ça ne va guère aider.

Pour pouvoir émettre des éventuelles causes du décès, il faudrait une description plus approfondie, la simple mention qu’il semble s’étouffer n’est guère explicative. Cette attitude de chercher de l’air est commune en phase d’agonie. Naseaux écartés, dilatés et recherche d’air.
Gonflement de l’abdomen, état des muqueuses sur un animal en train de mourir peut renseigner sur le moment, après ces signes vont se modifier très rapidement.
Une description faisant état de l’environnement, par exemple un cheval qui perd la vie lors de violentes coliques, laboure le sol autour de lui.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 14/05/2018 à 09h46

Il y a aussi la myopathie atypique, et en se moment il y a plein de plantule.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 14/05/2018 à 16h30

pour un bouchon de l'œsophage, ça colle pas vraiment, même si c'est possible avec de l'herbe... mais une dans ce cas le cheval bien souvent rentre en stress avec les signes qui vont avec... et avant d'en venir à en mourir , il se passe du temps, on retrouve souvent du jetage qui ressort par le nez (et souvent ce qui est plus grave c'est lorsque les aliments finissent par passer dans le système respiratoire et faire des infections)...mais la mort à mon sens, ne peut pas être si rapide ...

quand ma jument a fait un arrêt cardiaque (choc), ses muqueuses étaient devenues très foncées.... pour finir très pâles... ce "marquage" ne reste pas longtemps...

une colique ? y a des p'tits indices qui peuvent montrer une agitation, mon vieux m'a fait une colique le 1er mai, et dans le pré on trouve à de nombreux endroits des signes de grattage au sol....
idem, en stress, il avait beaucoup transpiré, même une fois la crise passée, son poil était encore tout collé...
ça peut donner des "indices"....

un virus... pour moi, c'est pas aussi violent mais bon....

faudrait voir s'il a gratté le sol, s'il y a des traces d'une forte transpiration etc....

pour moi, la violence du truc, en admettant qu'il y avait une surveillance étroite, ça me fait plutôt penser à un souci cardiaque ou avc un truc du genre....

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
6 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 14/05/2018 à 18h57

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse.

Notre cheval était au milieu de son pré, il n'y avait pas de traces de lutte dans l'herbe, pas de nourriture a côté de lui, rien dans la bouche ou les naseaux. Une cavalière est passée devant le pré un quart d'heure avant sa mort et n'a rien remarqué de spécial.

J'en conclus donc qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé mais qu'il est vraisemblable qu'il a eu une défaillance ( crise cardiaque, anévrisme,...) qui l'a fait partir très vite. Peut-être était-il plus fragile depuis sa piro...

Il aura globalement eu une chouette vie de cheval de loisir, au pré avec des copains et pas trop embêté par le boulot. C'est juste dommage pour lui (et pour nous) qu'il n'ait pas pu en profiter plus longtemps.

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
9 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 29/09/2018 à 22h36

ryotekii non mais comment tu peux dire ça ?? Surtout que tu remontes un post qui date du mois de Mai, donc en admettant que la personne aille mieux, c'est super sympa d'avoir remué le couteau dans la plaie!

On ne dit pas de choses comme ça à qqn qui a perdu son cheval... ton cas est triste aussi , mais dans ce cas tu fais un post si tu veux partager ta tristesse mais tu ne viens pas accabler les gens sur leur post !

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
5 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 30/09/2018 à 13h22

jericho21

Son poulain vient de mourir, ça peut s'entendre ce genre de remarques.
Elle a sans doute chercher un lieu ou exprimer sa souffrance avec ses mots à elle qui te semblent maladroits et durs mais bon... dans l'émotion et la révolte....

Moi, j'ai entendu qu'elle n'avait pas eu cette chance de vivre quelques années avec son poulain et je n'ai pas senti qu'elle voulait remuer le couteau dans la plaie, on a pas tous la même lecture

On va essayer de pas l'accabler plus

ryotekii: bon courage, ça doit être vraiment dur surtout si jeune.
Si tu as besoin d'en parler et de trouver du réconfort, fais un post sur lui, si tu en as la force et l'envie pour nous partager votre histoire. Courage

Édité par aigue_marine le 30-09-2018 à 13h24



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 02/10/2018 à 04h02

ça paraitrait impossible qu'un cheval avale par inadvertance une guêpe? piqure à la gorge et étouffement

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 02/10/2018 à 07h54

hisatis39 Impossible non... Au printemps mon fjord a réussi à se faire piquer à l'arrière de la langue par un frelon. C'était totalement inédit pour ma véto qui l'a vu plein de fois sur des chiens et chats, mais c'était sa première que un cheval.
Sur le coup ça m'a fait rire (il avait l'air couillon et tout embêté, ce n'était pas très grave) mais après j'ai pensé à la piqûre dans la gorge et j'ai moins aimé l'idée...
Mais ça reste hypothétique... c'est difficile de savoir ce qui a réellement pu se passer ici.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Cause du décès de notre cheval
Posté le 02/10/2018 à 14h30

lapsuscalami Donc c'est une hypothèse plausible. En espérant que ce soit rare quand même. Quand on voit les boules que les bestioles font sur le dos et les épaules, j'imagine pas si c'est dans la gorge... D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'aille chercher le vermifuge pour ma pepette.
Page(s) : 1 2
Cause du décès de notre cheval
 Répondre au sujet