Tracter une petite remorque: possible ou pas?

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Alexandrin

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 14/05/2018 à 14h57

Bonjour à tous!

Après avoir posé des questions quant au meilleur moyen de laisser une voiture immobilisée plusieurs mois (ce pour quoi je n'ai pas pris le temps de vous remercier, honte à moi! Et merci, avec beaucoup de retard!), je reviens avec quelques questions sur ma voiture.

Je vais bientôt retourner au Canada, avec un déménagement en vu vers les US, où j'ai trouvé un job. J'irai donc de Vancouver à mon nouveau job (le lieu n'est pas encore sûr, mais j'aurai minimum 2500 bornes de trajet); j'espérais tout faire tenir dans ma voiture, mais ce ne sera malheureusement pas possible. Je souhaitais donc louer une petite remorque (de 4 pieds par 8 pieds, soit de 1,20m par 2,40m en aluminium). Seulement, après quelques recherches, il semblerait que ma voiture ne soit pas apte à tracter, et les forums américains sur lesquels j'ai demandé me disent que je vais flinguer la transmission et les freins, ce qui me laisse, je l'avoue, très sceptique.

Je vois partout en France et en Europe des gens tracter des petites remorques avec tout et n'importe quoi, et je trouve ça curieux qu'une citadine de taille correcte ne puisse pas tracter une petite remorque légère.

Pour les spécifications de ma voiture:
- Chevrolet Cruze, modèle Eco.
- De 2012.
- Boîte manuelle 6 vitesses
- Modèle essence
- Traction avant
- Type Sedan
- Moteur 1.4L L4 DOHC 16V TURBO
- Puissance: 138 hp @ 4 900 tr/min (103 kW)
- Couple: 148 pi·lb @ 2 500 tr/min (201 N·m)
- 80 000 km au compteur, très bien entretenue, tout en parfait état
- Pèse 1340 kg

Vous trouverez toutes les spécifications ici si vous le souhaitez https://www.guideautoweb.com/constructeurs/chevrolet/cruze/2012/specifications/eco/

Qu'en pensez-vous? Puis-je tracter une petite remorque en alu sur 2500 km? En sachant qu'elle ne sera pas remplie à fond (il y a aura 4 pneus d'hiver dedans, et deux ou trois cartons qui ne pèsent vraiment pas lourd), et que le trajet est uniquement de l'autoroute.

Je suis un peu sceptique, parce que les ricains me disent aussi qu'il faut absolument que je fasse faire une vidange tous les 5000 bornes, et ce même si je ne roule que sur l'autoroute, par climat plus ou moins normal, et même si l'huile a encore une très jolie couleur... A les écouter, il ne faudrait même plus rouler en gros. Sans parler du fait que les Ford Focus après 2009 sont supposées ne pas pouvoir tracter non plus, alors que les modèles précédents le pouvaient...
Mon père est comme moi, très surpris. Donc je tente ma chance auprès de non-américains!

Si vous me le déconseillez aussi, je trouverai une autre solution, mais je serais curieuse d'avoir plus d'avis.

Merci d'avance!

Inextenza

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 14/05/2018 à 16h17

Je pense que tu as ces réponses parce que une Cruze 1.4l, là bas, c'est une Smart. Et ici, on déconseille de tracter avec une Smart ^^ on n'a pas les mêmes référentiels de tailles ^^
Une remorque bagagere ce n'est pas super lourd, surtout en y mettant des pneus dedans. Forcément ça va un peu plus user la voiture, mais ça ne va pas la tuer non plus
Idéalement évite les périodes de bouchons, pour avoir une conduite fluide, et anticipe les freinages et accélérations.
Ce ne sera pas un voyage super confort, ne surcharge pas en poids la remorque (elle fait quelle taille) et ça ira sans crainte

Édit: la législation française impose la description des poids totaux et remorquable, on doit s'y conformer. Vois comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique, c'est sûrement un peu différent

Édité par inextenza le 14-05-2018 à 16h20



Alexandrin

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 14/05/2018 à 16h42

inextenza C'est sur que quand je la compare à leur pick-up et autres monstres (j'ai eu l'occasion de conduire une Jeep Wrangler, ça fait bizarre en comparaison!), c'est pas le même gabarit!

Ce que tu me dis me rassures un peu, ce sont bien les ricains qui sont un peu dramatiques! C'est sûr que je n'irai pas tracter un van avec ma voiture, mais de là à dire que je ne peux rien tracter avec... Y a un pas quand même!
Enfin, ils peuvent se moquer de ma titine, mais je les explose tout en consommation de carburant! J'arrive à faire moins que du 4.5l au 100 sur l'autoroute!

C'est ce genre de remorque que je voudrais tracter, c'est ce qu'ils ont de plus petit à offrir: https://fr.uhaul.com/Trailers/4x8-Cargo-Trailer-Rental/UV/
A vide, elle fait 386kg. Les pneus doivent faire 100 kg à tout casser, et mes cartons ne sont pas exceptionnellement lourds (et la majorité des affaires sera de toute façon dans la voiture).

Donc, pour toi, pas de risques de dommages à la transmission ou aux freins à long terme, si je fais ça de façon exceptionnelle, en conduisant prudemment?

Édité par alexandrin le 14-05-2018 à 16h44



Domipac19

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 14/05/2018 à 17h40

Ce serait en France, tu ne te poserais même pas la question, en fait. Les Américains sont un peu particuliers et c'est sûr qu'avec leurs bateaux,la tienne fait un peu rikiki mais pour moi, pas de souci.

Alexandrin

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 14/05/2018 à 18h59

domipac19 C'est exactement ça, ça ne me serait même pas venu à l'esprit en France.
C'est en cherchant une boule d'attelage pour ma voiture que je me suis rendue compte que la voiture ne pouvait soi disant pas tracter. Et c'est même dit sur le manuel de la voiture (que j'ai accidentellement emmené avec moi en France).
Donc j'ai demandé sur des forums Chevrolet, et tout le monde était d'accord pour me dire que c'était une très mauvaise idée, que j'allais flinguer ma bagnole, etc.

Ça m'a bien mis le doute du coup, et j'ai préféré confirmer auprès de d'autres personnes. Vos réponses me rassurent!

Merci en tout cas! Ca me simplifiera bien la vie de pouvoir louer une petite remorque, que de devoir verser dans d'autres options, toutes plus chères et plus compliquées les unes que les autres.

Inextenza

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 15/05/2018 à 10h53

Ouohh, 400kg à vide, 1.1T en poids total max et 2.46m de long hors flèche, ce n'est pas une remorque c'est un van pour shetland ton truc
Même les remorques sont à l'échelle de là-bas en fait, c'est peut-être pour ça que ça les inquiète. Effectivement, vu les caractéristiques, si tu la blindais au max, tu aurais des soucis
Tu vas la sentir passer, fais quand même gaffe, mais sur du ponctuel, boarf… et puis, vu la gueule des highways là-bas, on use au moins autant l'embrayage et les freins de nos voitures dans les embouteillages franciliens que ce que va connaitre ta voiture pendant 2-3 jours

(en parlant conso, sympa de nous avoir fait la conversion, j'ai beaucoup de mal à avoir des repères dans leur manière de calculer à l'envers, sans parler du système impérial et des volumes en gallon, qui empire tout ^^)

Edit: sur la page de la remorque, ils conseillent de charger les trucs les plus lourds devant. Perso, je trouve que ce n'est pas un bon conseil, car cela va charger la flèche, donc, le train arrière de ta voiture, qui va cabrer. Et à l'arret, sur sa roue jockey, la remorque va être très difficile à manœuvrer seule.
Ce que je fais: je centre la charge légèrement en avant de l'essieu. Cela permet d'avoir un équilibre plus neutre de la remorque. Et de toute façon, si le chargement a un peu de place pour se balader, ce ne sont pas les accélération de ta fusée qui vont les faire reculer, mais les freinages qui vont faire avancer la charge

Édité par inextenza le 15-05-2018 à 11h00



Alexandrin

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Tracter une petite remorque: possible ou pas?
Posté le 15/05/2018 à 11h20

inextenza Et c'est la plus petite remorque qu'ils ont!

Ou il faudrait que j'en achète une, mais ça coute une petite fortune; quant à celles qui sont dans mon budget... comment dire, elles ne m'inspirent pas vraiment confiance! Et puis, en acheter une alors que je ne vais jamais m'en resservir, ça me fout un peu les boules on va dire! Et le problème est le même, c'est pas évident de trouver plus petit, ou alors ce sont des remorques ouvertes, et ce n'est pas exactement le plus sécurisé si je dois passer une ou deux nuits à l'hôtel en cours de route.

Dans tous les cas, il était prévu que je roule prudemment, et lentement (leurs autoroutes étant de toute façon limitées à 100 km/h en moyenne), d'autant que je n'ai pas vraiment l'habitude de rouler avec une remorque.

Les autres modèles de la Cruze sont dit pouvoir tracter jusqu'à 950 kg, il me semble. Donc j'imagine que 500 kg avec la mienne, ça devrait quand même passer.

Quant à la conso, je n'y arrive toujours pas avec leur système de gallons J'ai un convertisseur sur mon téléphone, sinon je suis perdue!

Merci des conseils pour le chargement!

Edit: Ils ont une remorque plus légère (285 kg à vide), mais c'est une remorque ouverte (et à peu près de la même longueur). Donc ça voudrait dire trouver un parking fermé et sécurisé pour la nuit. C'est faisable, j'imagine, mais ça me complique pas mal les choses.
Est-ce que ça vaut le coup d'y réfléchir d'après toi?

Édité par alexandrin le 15-05-2018 à 11h22



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Posté le 15/05/2018 à 12h01

Si tu ne charges pas 300kg de bagage, non, car ce que tu gagnes en poids, tu le perds en aérodynamique, ce qui n'est pas négligeable si tu ne fais pas d'urbain.
Attends l'avis de domipac19 dont c'est le métier de tracter, donc, qui sera le plus pertinent

Édité par inextenza le 15-05-2018 à 12h03



Domipac19

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Posté le 15/05/2018 à 13h57

J'avais pas vu le poids de la remorque. Bon après, une tonne, c'est comme si tu tractais une caravane, en fait, donc pour moi, pas impossible.
Edit, je n'avais pas vu qu'il n'était pas recommandé de tracter avec cette voiture. Et si tu louais un fourgon, ce ne serait pas plus simple? Bon, à condition d'avoir qq'un qui te suit avec ton propre véhicule.

Édité par domipac19 le 15-05-2018 à 14h00



Alexandrin

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Posté le 15/05/2018 à 14h38

domipac19
Je n'ai personne pour m'accompagner, malheureusement.
Les seules autres options que j'ai sont chères:
-faire appel à un transporteur
-louer un petit camion, et une remorque sur laquelle mettre ma voiture, et conduire ça
Ça passe du simple au double, voire au triple ou quadruple.

Sinon, il faudrait que je fasse l'aller-retour avec le fourgon, puis que je redescende avec ma propre voiture, et c'est minimum une semaine de route non stop en gros. Et je ne suis pas sûre d'avoir autant de temps. Et quitte à faire un aller-retour, autant le faire avec ma voiture, ça ne me coûtera aucun frais de location, et beaucoup moins cher en essence.
Après, à voir si mon boulot m'aide financièrement ou pas, et si oui, de combien. Parce que, de ma poche, frais d'essence non compris, c'est compliqué pour moi de mettre plus de 700 dollars canadiens. J'ai 1000 dollars canadiens de côté, mais j'en garde justement pour l'essence.

La remorque fait donc 386 kg à vide. Je dois avoir, quoi, 60 kg avec 4 pneus d'hiver (et leurs jantes), maximum ? (qui seraient, eux, dans la remorque). Je pensais mettre 3 cartons avec, relativement légers, ce sont des cartons de vêtements. Je ne devrais donc absolument pas dépasser les 500kg dans la remorque (poids de la remorque compris).
Le reste serait dans ma voiture (TV, électronique, petit électroménager, et valises). Pas trop d'idée du poids. 300 kg maximum, j'imagine, en comptant mon propre poids, et celui de l'essence?

Après, si on suit les recommandations des constructeurs automobiles, on ne peut rien tracter non plus avec par exemple les derniers modèles de Ford Focus. Donc je suis un peu sceptique sur la valeur réelle des dires des constructeurs quant aux capacités de tractage des véhicules.

Sinon, je peux éventuellement chercher une toute petite remorque d'occasion (le genre que les motos peuvent tracter), mettre deux pneus dedans, et un panier de toit (avec bâche et filet) où je mettrais les deux autres pneus. Mais j'aurai toujours un problème de place, et je ne suis pas certaine de ce que ça vaut niveau stabilité ce genre de mini-remorque.

Édité par alexandrin le 15-05-2018 à 14h42



Domipac19

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Posté le 15/05/2018 à 19h20

Oui mais après, il ne faut aps trop surcharger la voiture non plus sinon, tu vas finir par dépasser son ptac.

Forboy

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Posté le 15/05/2018 à 20h10

alexandrin
je viens de trouver la fiche technique de ta voiture sur l argus.
tu aurais théoriquement le droit de tracter 1300 kgs, donc ça doit le faire avec ta remorque.
par contre entre le poids vide et le poids autorisé en charge il y a a peine 100kgs.... donc c'est une voiture pour 1 seule personne...???? doit y avoir une erreur.
tu as quoi en vrai sur ta carte grise ?

Alexandrin

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Posté le 15/05/2018 à 22h41

forboy Non non, voiture 5 places. Au Canada, il n'y a pas de carte grise à proprement parler, ce genre d'information est généralement indiqué sur les papiers d'assurance, mais ce n'est pas écrit sur la mienne.
C'est le manuel d'instruction de ma voiture qui déconseille de tracter avec.

Le site ne doit pas être juste pour ma voiture, ils ont du faire une erreur quelque part.

Edit: J'ai mis dans mon tout premier poste un lien vers un site qui a toutes les bonnes spécificités pour ma voiture

Édité par alexandrin le 15-05-2018 à 22h43



Inextenza

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Posté le 16/05/2018 à 09h31

forboy Attention, tu parles de réglementation française là, qui n'a absolument rien d'international (et même hyper ultra trop restrictif pour énormément de choses par rapport notamment à ce qui se pratique outre atlantique… et pourtant, ils n'ont pas plus de véhicules dangereux sur la route que nous…)
Edit: d'ailleurs, le poids remorqué non freiné de ton screenshot est pile le seuil français, on peut donc légitimement penser que le véhicule peut faire mieux… même si, vu les capacités motrices de sa Cruze, vaut mieux pas la charger autant

Édité par inextenza le 16-05-2018 à 09h33



Forboy

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Posté le 16/05/2018 à 10h56

inextenza

oui c'est un site français. mais le ptra d une voiture c'est bien en fonction de ses capacités du moteur ? donc même au canada, s'il n y a pas de réglementation la voiture reste la même qu'en france donc ça donne une indication de ce qu'elle peut tracter en fonction de sa puissance.
je cherche un autre site avec ses caractéristiques.

Alexandrin

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Posté le 16/05/2018 à 11h11

forboy Je ne suis pas sûre de la fiabilité des sites français quant à une voiture qui n'est produite et vendue qu'en Amérique du Nord. Si tu vas voir le lien que j'ai indiqué dans mon premier post, il est bien indiqué dessus qu'il n'est pas recommandé de tracter avec la voiture, même si personne ne semble pouvoir donner de réelle explication quant au pourquoi du comment.
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