Il existe bien une prime appelée 'prime à le reconversion' qui a pour objectif de favoriser le renouvellement du parc automobile en encourageant la destruction de véhicules anciens (première immatriculation avant 2001 pour les diesel et 1997 pour les essences) et l’acquisition de véhicules peu polluants (neuf, occasion, location).
Détails et conditions sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487
Cela dit, il n'est précisé nulle part si en cas d'acquisitions d'un véhicule d'occasion celui-ci doit obligatoirement être acheté chez un concessionnaire ou bien si il peut être acheté à un particulier... Le mieux serait de les contacter (lien en haut à droite sur le site pour poser une question).
Cependant, il est précisé que l'ancien véhicule doit "
être remis pour destruction, dans les 6 mois suivant la facturation du véhicule neuf acquis ou loué, à un centre "véhicules hors d'usage"(VHU) agrée ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d'usage". Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'une reprise est que tu peux faire les démarches de destruction toi même, dans les mois qui suivent l'acquisition de ton nouveau véhicule (même si je suppose que les concessionnaires doivent proposer de s'en charger suite à l'achat d'un véhicule chez eux).