Erreur vétérinaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4795 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vikland.22

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 09h57

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois, mon poney boitait assez fort, j’appelle le véto et c'est un abcès, ce à quoi je ne pensais pas du tout car pas ses symptôme la donc il la percer et la mis sous anti-inflammatoire. Mon loulou a fait quelques jours plus tard une très grosse réaction à aux Anti-I. Il ne mangeait plus, tournait en rond dans le champs et pendant + de deux jours à 41 de fièvre et impossible de faire descendre la fièvre, colique à ne plus pouvoir marchait il "sautait" pour marcher aux niveaux des postérieurs et se tapait le ventre comme jamais j'ai vu. Je m'attendais à une seule chose le retrouver à terre le matin tellement il était mal et ne tenait à peine debout. Le véto est venu deux jours d'affiler et la fièvre est redescendu doucement.
Depuis ca va mieux, il mange et fait tout correctement, même si je le vois vraiment fragile, et très sensible au froid, je lui laisse ducoup encore son imper. Il a prit vraiment un gros coup de vieux et j'ai décider de le le mettre en "retraite" tout en le sortant pour de très petite balade quand t-il sera remis sur pied pour son moral et ne pas le laisser périr au champ.

Bref, voila unpeu le "cas" !
Après avoir fait quelques recherches car je trouvais bizarre qu'il soit malade comme sa, j'ai lu un article comme quoi les Anti-I. provoquait, faiblesse, coliques et pouvait être mortelle pour le cheval.

Mon maréchal est venu cette semaine et je lui est parler de tout ça, il ma dit que le véto en effet n'aurait JAMAIS du donner Anti-Inflammatoire pour un abcès et que c'est normal que mon poney avait été malade mais était tout de même bien étonner d'une fièvre à + de 41 et ma dit qu'il n'aurait pas du percer l'abcès mais me dire de le soigner à l'aide de Graine de Lin.

Ma question est : Est ce que je dois payer la totalité de la facture ?

Je suis vraiment bien étonner qu'un véto ne sache pas soigner un abcès alors que c'est quand même assez "banal" comme truc. Je ne l'es aient pas encore contacter, mais aucun mot d’excuse ou même me dire qu'il avait fait une erreur.
Je remet ses compétences en doute, l'erreur est humaine mais je le redis pour un simple abcès sa reste en travers..

La facture est de 417€ + 73 € d'un médicament en +. A ce prix la j'ai l'impression de payer pour avoir rendu mon cheval malade ou presque l'avoir tuer, je ne pensais pas qu'il s'en sortirait..


Merci d'avance :)

Édité par vikland.22 le 19-05-2018 à 12h31

Vikland.22

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
1 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 12h31

os_en_ski
Cest fait :)

Vikland.22

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
0 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 12h34

galou1977
Je vais en parler au veto en amenant le paiement oui

Quand toi est venue la deuxième fois pour la fièvre il ma dit que c'était une réaction au AI et le lendemain quand la fièvre n'était pas redescendu il ma dit une inflammation général et donc la il a refait une piqure AI et ma donner des antibiotiques

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
6 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 12h38

C’est bien d’en parler avec lui, si d’habitude cela se passe bien, cela permettra peut être de solder un malentendu et de maintenir la confiance pour la suite.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
10 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 15h22

Fonder une accusation d'erreur médicale sur des "on dit" c'est completement naze !

Deja oui ça arrive de donner des ATI si le cheval est vraiment douloureux, en attendant que ça perce. Ça peut ralentir le mûrissement de l'abcès certes c'est un choix.

Ton veto a traité l'abcès, ton cheval a mal réagit au produit injecté c'est la faute à pas de chance ! Aucun veto n'aurait pu anticiper la réaction de ton cheval.
J'ai vu deux chevaux faire d'énorme chocs anaphylactiques suite à une injection d'antibiotique, dont un qui a faillit se tuer et tuer la monitrice dans son box, bah voila c'est comme ça personne ne pouvait savoir que ce cheval la y etait gravement allergique tant que l'on a pas testé le produit !

C'est bien actuel de devoir chercher un responsable pour tout, de chercher à payer le moins possible... à un moment donné faut aussi accepter que les accidents arrivent et que les causes ne sont pas toujours une erreur.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 20h08

Je ne suis pas véto mais j'essaye de comprendre (Avec votre aide).

Un abcès est une infection localisée avec une réaction inflammatoire pour lutter contre l'agent pathogène. C'est cette réaction inflammatoire qui est douloureuse, par contre chez l'homme on déconseille très fortement pour ainsi dire aussi tout le temps de prescrire des anti inflammatoires sans Antibio (contexte infectieux) parce que l'organisme ne peut plus se protéger correctement de lui même, je passe les détails et C'est le risque que l'infection flambe (d'où peut être la poussée de fièvre ou pas ce peut être la source de l'infection même). Chez le cheval porteur d'un certains nombres de cochonneries (environnement, collectivité...) il est quand même à risque. Je suppose que chez le cheval les mécanismes à ce niveau là se ressemblent, comment ça se fait que les véto prescrivent des AI à visé antalgique sans Antibio? Est ce que dans le cas des abcès les antiseptiques locaux suffisent?
J'ai souvent vu des proprio s'en tenir aux bains de dakin(dilution d'un certain volume de javel) et les résultats étaient pas mal. Bon 2 semaines sans monte le temps que le loulou se remette.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24895
1 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 20h16

ben les vétos, ils soignent, mais c'est un peu comme les médecins
Un médecin qui prescrirait des cataplasmes de graines de lin et d'attendre que ça perce, au mieux, il se fait rire au nez et n'a plus de patients, au pire, il se retrouve devant le conseil de l'ordre

les vétos, tu les payent pour intervenir, ils interviennent, je pense que pour beaucoup de proprio, un véto qui prescrit un cataplasme de graines de lin, ça les ferait un peu ièch de payer pour "que ça "

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
4 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 21h04

Je te dirai qu'il est comprehensible pour tous que tu es eu peur. Au delà de ça, rien ne sert de chercher un coupable.
Il n'y a pas de méthode type pour soigner un cheval. Chaque individu est différent, chaque individu ne tolère pas la douleur de la même manière etc etc

Effectivement sur une question pur forum "entre nous" le premier truc qu'on dira en cas d'abcès c'est "ne donne pas d'AI". Parce que dans le cas d'abcès seul un vétérinaire est compétent pour en prendre la décision.
Par contre non ce n'est pas infaisable.
Après le vétérinaire n'est pas responsable d'une réaction allergique non plus au traitement, ce n'était pas prévisible.

Enfin sache que les maréchaux sont souvent en désaccord avec les vétérinaires... l'un dit blanc, l'autre noir... c'est fréquent.
Bah oui les pieds sont à EUX, et ils aiment pas trop qu'on approche leur terrain... Des abcès ils en soignent aussi mais eux ne sont pas veto et ne peuvent prescrire les AI donc par habitude ils font autrement. Est ce que ça marche? Oui la plus part du temps. Cependant dans certain cas ça n'empêchera pas le déplacement du vétérinaire quand même.
Ils font de la manière dont ils peuvent faire et on n'en revient toujours au même : il n'y a pas qu'1 recette magique;)

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 21h07

Visiblement ce qui te pose problème c'est la mauvaise réaction que ton cheval a fait au produit ?
Je vais te parler d'une expérience personnelle... Il y a un an j'ai fait un choc anaphylactique, pourtant quand je suis arrivée à l'hôpital j'avais " juste " un urticaire sur tout le corps et un début d'?dème, tout le reste aller bien, une heure plus tard j'étais en réanimation. Quand l'infirmière présente aux urgences ce soir là m'a fait une injection d'anti histaminique, j'ai fait un gros malaise et ma tension a eu du mal à remonter, du coup l'urgentiste a fait une injection d'adrénaline, mon corps a très mal réagit, j'y suis intolérante et personne ne pouvait le savoir, mais devant l'état critique j'ai de nouveau eu une injection d'adrénaline, ça a empiré mon état...
Suite à ça j'ai passé 4 jours en soins intensifs, pourtant à aucun moment j'ai dit que tel ou tel soignant était responsable, j'ai juste enchaîné les mauvaises réactions.
L'infirmière qui a fait la première injection est même passé me voir le lendemain, elle m'a dit que je lui avait fait une grosse frayeur et qu'elle avait jamais vu ça.
Par contre, avant ma sortie ils m'ont bien fait comprendre que chaque choc était plus fort que le précédent, c'est pourquoi il est important que tu sache si oui ou non ton cheval a vraiment un problème avec ce produit afin qu'il n'y ai aucun risque que ça recommence.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
3 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 21h26


fandada a écrit le 19/05/2018 à 20h16:
ben les vétos, ils soignent, mais c'est un peu comme les médecins
Un médecin qui prescrirait des cataplasmes de graines de lin et d'attendre que ça perce, au mieux, il se fait rire au nez et n'a plus de patients, au pire, il se retrouve devant le conseil de l'ordre

les vétos, tu les payent pour intervenir, ils interviennent, je pense que pour beaucoup de proprio, un véto qui prescrit un cataplasme de graines de lin, ça les ferait un peu ièch de payer pour "que ça "


fandada
Ils sont pas cools les proprios par chez toi.
Pour la toute 1ère bleime de mon cheval, il boitait vraiment fort. J'ai appelé le véto qui est passé un vendredi. Diagnostic "c'est un abcès ou une bleime, le mieux est d'appeler votre mf pour qu'il regarde plus précisément le pied. En attendant, faites lui des pansements de graines de lin ce week-end, histoire de faire mûrir, si c'est un abcès". Verdict : le lundi, le mf a confirmé une bleime "cachée" sous le fer. Et oui, j'ai payé et le véto, et le mf pour leur déplacement et visite, ça ne m'est même pas venue à l'idée de râler contre le véto...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20847
6 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 19/05/2018 à 21h36


vikland.22 a écrit le 19/05/2018 à 09h57:


Ma question est : Est ce que je dois payer la totalité de la facture ?

Je suis vraiment bien étonner qu'un véto ne sache pas soigner un abcès alors que c'est quand même assez "banal" comme truc. Je ne l'es aient pas encore contacter, mais aucun mot d’excuse ou même me dire qu'il avait fait une erreur.
Je remet ses compétences en doute, l'erreur est humaine mais je le redis pour un simple abcès sa reste en travers..

La facture est de 417€ + 73 € d'un médicament en +. A ce prix la j'ai l'impression de payer pour avoir rendu mon cheval malade ou presque l'avoir tuer, je ne pensais pas qu'il s'en sortirait..


Merci d'avance :)

Pour moi, c'est ça qui est dérangeant. Tu demandes si tu dois payer toute la facture mais euh..."je n'ai jamais dit que je n'allais pas payer" donc pourquoi poser la question?
Ensuite "aucune excuse pour me dire qu'il avait fait une erreur". Mais peut-être n'a-t-il fait aucune erreur? La réaction aux AI était inattendue, c'est tout, ce n'est pas forcément une erreur.
Et puis cette manie de toujours vouloir être remboursé ou être défrayé(là, ce n'est pas que toi, la réaction et les posts du même genre que le tien sont légion) pour le moindre petit truc qui va de travers, j'ai du mal à m'y faire. Quand on achète un vêtement et qu'on s'aperçoit qu'il réagit mal au lavage, par exemple, on ne se précipite pas au magasin pour se faire rembourser ou on ne se retourne pas contre le fabricant, il me semble.
Tu te plains de te faire lyncher ou quoi parce que d'une, le post ne va pas dans ton sens et de deux, moi, je te trouve un peu faux-cul parce qu'au lieu d'aller en parler directement avec la personne concernée, tu en parles à tout un tas de gens dans l'espoir d'avoir une réponse qui te plaise et qui te permettrait(ou pas) d'en payer un peu moins. Je reconnais que la facture est un peu chère mais bon, quand on a un cheval, c'est le risque.
Ce n'est peut-être pas ce que tu as envie de lire mais bon, c'est quand même la réalité, là et je comprends que Kaskade soit un peu choqué.
Je me souviens d'une jument soignée dans la dernière écurie où je travaillais. Elle vivait au pré et bien sûr, en hiver, bcp de boue et du coup, la jument super engorgée style lymphangite. Le véto donne un truc genre argile avec un produit dedans(je ne me rappelle plus exactement le nom ni la composition, c'était il y a très longtemps) à mettre dessus au propriétaire et là, le drame. La jument réagit mal et le lendemain, toute la peau tombe et elle se retrouve avec les tendons à l'air. Je n'exagère pas, un vrai truc pour faire un cours d'anatomie et pas ragoûtant du tout à soigner. La réaction était inattendue, ce n'est pas pour autant que le propriétaire a trouvé que le véto avait fait une erreur.

Édité par domipac19 le 19-05-2018 à 23h04



Vikland.22

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
0 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 20/05/2018 à 18h00

domipac19
Alors encore une fois non j'attend pas qu'on me dise ne paie pas la facture.
J'ai fais ce poste car en en parlant à mon Marechal, a des personnes du cheval et aujourd'hui deux professionnels, tous meme dit que le veto en effet n'aurait pas dû donner les AI, ( il y a une histoire d'anticorps et avec les AI le cheval le cheval ne peu plus "combattre")
La facture je m'en fou de payer 400, 200 ou 0, je suis consciente que le veto est venu, est venu et à prodiger des soins donc forcément payant. Ensuite quand j'entends par des professionnels que mon cheval aurait pu y passer avec ses fameux AI, sa refroidie. D'où ma question.

Je sais que les vétos que je prend ne sont absolument pas spécialisé dans les chevaux, mais plus dans les vaches/chiens/chats, mais je sais qu'ils savent soigner le minimum chez les chevaux.
Me traiter de Faux-cul, non, comme je l'est dit je compte leur en parler en amenant le chèque, mais je voulais des avis extérieur, je ne vois donc pas ou est le mal.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
2 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 21/05/2018 à 03h11

vikland.22

Les pseudos professionnels qui t'ont soit disant conseillé sur les AI devraient revoir l'action de ces médicaments ... m'enfin ... puisque apparement ils s'y connaissent mieux que les vétos ... un AI agit sur les symptômes de l'inflammation et Non sur les causes ...

Des avis on t'en a donné sauf que tu ne veux pas les entendre ...

Édité par quiebro13 le 21-05-2018 à 03h14



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 21/05/2018 à 09h59

vikland.22 Si tu veux vraiment savoir s'il y a eu une erreur de traitement, demande un second avis auprès d'un véto équin puisque c'est visiblement le manque de spécialisation de ton véto actuel qui te fait douter

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12196
5 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 21/05/2018 à 10h13

A ma connaissance, effectivement les AI ne servent peut-être à rien pour soigner l'abcès lui même... Par contre, si il est gros, va-t-on laisser le cheval en souffrance? Si il souffre de son abcès longtemps, ne risque-t-il pas de développer une fourbure d'appui sur l'autre pied? Ton maréchal a peut-être une vision plus fermée sur l'abcès lui même, et ton véto sur le cheval dans son ensemble. Dans tous les cas, la médecine consiste bien souvent à faire des choix, des compromis qui sont discutables. Bon avec un cheval, moins bon avec un autre. C'est pas pour ça que la décision a été mauvaise.

Édité par annerobert le 21-05-2018 à 11h17



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Erreur vétérinaire ?
Posté le 21/05/2018 à 10h29

Moi j'en parlerais au véto, c'est sur. Il serait temps qu'ils sachent gérer un abcès (le tien, mais plein d'autres !).
Ma véto, elle m'a dit surtout pas d'AI sur un abcès, on fait murir et au pire, si c'est trop long et que le cheval souffre vraiment, on perce. Mais pas d'AI. Je l'aime bien ma véto

Donc bref, moi je lui dirais quand même ce que j'en pense, du prix de sont intervention aussi (j'ai cru lire 400 et quelques, ça me parait énorme pour un abcès), mais tout ça en toute courtoisie.
Moi j'aime bien les gens qui acceptent de discuter, s'il se ferme et n'est pas content, je pense que je changerais, mais ça c'est vraiment mon ressenti.
Page(s) : 1 2 3
Erreur vétérinaire ?
 Répondre au sujet