Travailler dans le cheval.. dilemme

 Répondre au sujet
Auteur
1206 vues - 9 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Lilyjoy

Compte supprimé


Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 18h58

Bonjour,

je ne me suis pas connectée sur Cheval Annonce depuis un bout de temps mais voilà, j'aurais grand besoin de vos conseils.

Je m'appelle Lisa, j'ai 22 ans, et un bac+2 commerce en poche. Mon orientation scolaire m'a toujours posé beaucoup de problèmes, la je me prépare au concours pour rentrer en école d'orthophonie, mais pusique j'ai validé mon bac +2 mes angoisses reviennent : j'ai toujours voulu travailler au contact de ma passion.

Est-ce réellement possible ? Toutes mes connaissances dans le milieu ne me le déconseillent pas forcément, mais leur comportement parle pour eux : deux amies du 13 ont abandonné leur job d'ATE car impossible d'en vivre avec de trop petits contrats, une amie monitrice est toujours en galère de boulot, et un couple qui dirigeait autrefois un élevage de Mérens s'est reconverti dans le PSAr et n'arrive à en vivre convenablement que depuis quelques années (ils arrivent à la cinquantaine tout de même).

Je sais que tout cela est plus que décourageant, mais je suis à un moment charnière ou je me demande quand même si, malgré tout, il n'est pas possible d'en vivre sans être riche au départ..?
Devrais-je continuer en école de commerce 3 ans et concilier commerce et cheval ?

Merci de vos témoignages/réponses.. je suis un peu perdue et dans le flou

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 19h23

lilyjoy je pense que tu as cerné le problème , l'argent Cnest le nerf de la guerre ! Vaud mieux prendre un job stable et faire un complément de revenu dans le cheval :)

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 19h47

lilyjoy tu formule la réponse dans ton poste !
Néanmoins, une idée , un concept et ca peut changer.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 20h38

Il parait que pour finir millionnaire, dans le milieu du cheval, il faut commencer milliardaire !!!

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 21h07

Ca fait une bonne dizaine d'années que je travaille avec les chevaux et si je ne le conseillerais pas forcément, je ne me verrais pas faire autre chose.

Pas mal de galères, des gens et des situations que j'aurais préféré éviter, les nuits blanches, la météo, le ratio heures travaillées/salaire... mais il y a ces moments que les chevaux nous apportent et qui font dépasser tout ça!

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 20/05/2018 à 23h20

Si tu vises l'orthophonie, tu as un intérêt pour les métiers de la rééducation.

As-tu envisagé kiné, puis travailler en centre avec un peu d'équithérapie ? Ca permettrait de concilier tes problématiques.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 21/05/2018 à 09h54

Salut

Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu as 22 ans, l'âge idéal et le plus facile pour faire des études !! (contrat, école,... Tout pour les moins de 25 ans)

Et également tu n'as que 22 ans donc tu peux encore faire des tas de métiers dans ta vie.

Je ne sais pas combien de temps durent tes études mais peut-être commencer par là et puis tester ensuite le job que tu vises dans le métier du cheval voir si ça convient et sinon avoir la chance de pouvoir faire un autre métier

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 21/05/2018 à 10h16

Je pense qu'un compromis est possible
Je sais par exemple que cwd recheche des commerciaux, ça doit être le cas pour d'autres selliers... (et si tu veux continuer tes études en l3 pro ou école, je sais que cwd prennent en alternance)
Il y a des centaines de façons de travailler dans les chevaux sans être précaire ou Directement à leur contact: commercial en sellierie (fouganza etc), employée en agence de tourisme équestre, travailler auprès des magazines équestres... Sans compter toutes les start up innovates dans le monde du cheval
La vie n'est pas toute noire ou toute blanche, tu n'as pas que les métiers de passion mais précaire, ou les métiers pas passionnant, mais qui font gagner plein de fric et où, de 9h à 18h, tu ne pense que a quitter le bureau pour aller rejoindre l'écurie / ton cheval

La vie est pleine de possibilités et heureusement

Il me semble même qu'il y a des formations en commerce équestre

Stevic

Apprenti
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 21/05/2018 à 10h24

Hello ! Alors je suis dans un cas légèrement similaire au tien : j'ai un travail suite à une Licence Pro mais j'aimerais reprendre des études ou peut-être changer de filière.

Sinon pour l'école de commerce, tu es sûre de rester 3 ans dès l'inscription ? Ou tu es en train de faire les dossiers entre les différentes fac et autres écoles ? ^^ J'imagine que tu as un genre de DUT TC ou BTS MUC ?

Si tu pars en école de commerce, est-ce que tu as une école dont tu es sûre qu'ils t'acceptent ? Si je comprends bien, après ton BAC+2 commerce, tu as décidé de changer d'orientation ? (pour le concours d’orthophonie).

Personnellement, avant, je voulais travailler dans la biologie marine (ma passion). Mais j'ai décidé assez rapidement de garder ça pour moi comme loisir et non comme travail (grosses contraintes). De mon avis, je pense qu'il vaudrait mieux continuer dans ce que tu es en train de faire que de tout changer pour le monde équestre au risque de te frustrer de cette passion ^^

Édité par stevic le 21-05-2018 à 10h25



Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Travailler dans le cheval.. dilemme
Posté le 21/05/2018 à 11h50

Coucou !
Personnellement, je te conseillerais d’aller au bout de tes études dans le domaine qui te plaît, car en tout les cas, plus on est diplômés plus on a de chances d’avoir un emploi stable et bien rémunéré. Et puis tant que tu y est va au bout. C’est toujours plus facile d’y être et d’y rester que de vouloir y revenir dans dix ans pour je ne sais quelles raisons !

Ensuite, je pense que beaucoup de gens vivent mal des métiers du cheval en partie car ils n’ont souvent aucune formation sur la gestion d’une entreprise. Or, si les métiers du cheval sont des métiers de passion, une entreprise reste une entreprise avec les stratégies, la gestion etc qui permermettent de rentabiliser le projet.
Ensuite je suis tout à fait d’accord avec l’idee évoquée que le monde du cheval est vaste. Les pensions et les clubs poussent comme des champignon, normale qu’il n’y ai pas de boulot pour tout le monde. Il faut voir large et différent pour réussir dans ces métiers je pense.

Mais si c’est ton rêve, construits et réfléchis bien ton projet et fonce, j’ai l’impression qu’on se met souvent des barrières qui pourraient pourtant être contournées avec du courage et de la ténacité !
Travailler dans le cheval.. dilemme
 Répondre au sujet