Jouer avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5550 vues - 86 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Daphorlanne

Compte supprimé


Jouer avec son cheval
Posté le 21/05/2018 à 14h44

Bonjour, Bonsoir, est ce qui vous connaissez des petits jeux que l'on peut faire avec son cheval ?
En liberté ou non, peut m'importe. ;)
Merci d'avance.

Mdrmillo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 02/10/2019 à 08h50

domipac19 moi je pense qu'il sont comme nous et on devrais arrêter de voir ce genre de phrase " c'est un animal pas un jouet " il est comme toi et comme moi donc stop avec c'est phrase nul un cheval peut jouer avec un humain on est pas aussi puissant mais on peux jouer avec eux.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21501
3 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 02/10/2019 à 08h53

mdrmillo Quel est l'intérêt de remonter un vieux post juste pour dire ça ?

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
4 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 02/10/2019 à 13h38

Bonjour mdrmillo

et moi je dis stop aux " on peut jouer avec un cheval". Parce qu'on a pas les mêmes jeux et le problème c'est bien la différence de puissance et de réactivité lorsque l'humain pense qu'il peut jouer comme un cheval. Naïf qu'il est

De plus, ce que les humains appellent "jeu" en est rarement du point de vue du cheval. On peut rendre ludique des exercices mais ça reste des exercices.

Dans les spectacles où l'on voit humains et chevaux "jouer" en liberté, il y a derrière d'innombrables heures de travail préalables pour que l'homme garde la maitrise du cheval sans en avoir l'air. Donc beaucoup d'éducation et de dressage en amont.

L'animal n'est pas un jouet. Mais tu as raison sur un point, il est comme toi ou moi : c'est une personne qu'il faut respecter

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 655  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16027
2 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 02/10/2019 à 19h13


mdrmillo a écrit le 02/10/2019 à 08h50:
@domipac19 moi je pense qu'il sont comme nous et on devrais arrêter de voir ce genre de phrase " c'est un animal pas un jouet " il est comme toi et comme moi donc stop avec c'est phrase nul un cheval peut jouer avec un humain on est pas aussi puissant mais on peux jouer avec eux.

ben oui, on peut jouer avec, certains en ont fait l'amère expérience. On ne fait pas le même poids donc rien que là, c'est tout de suite dangereux. Ca te viendrait de jouer avec un éléphant? Certainement que non parce que le jeu ne va pas durer longtemps. Il te bourre un peu et hop, une crêpe de mdrmillo. Avec le cheval, c'est pareil. Le cheval se prend au jeu (ou pas), un coup de pied ou de cul de joie (ou pas) et hop, dans les dents. Enfin bon, je te pardonne, tu es jeune et insouciante, c'est de ton âge. Tu verras avec le temps.

Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 06/10/2019 à 15h35

Je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut jouer avec son cheval mais tout en respectant certaines règles !

La priorité étant de garder de garder une zone de sécurité autour de soi.

Ça m'arrive très souvent de jouer avec mon cheval !
On se place dans le manège. Je le lâche et me met au centre.
Lui fait le foufou, galope, rue, se roule.

Généralement une fois qu'il a fini, il vient vers moi, s'approche tout doucement. J'attend sans bouger qu'il soit à environ 5m de moi puis j'avance soudainement d'un pas. Il part en mode rodéo en fesant 3 tours de manège pendant que je reprend ma place, à nouveau sans bouger.

En général il le fait 4 où 5 fois.
On arrête le jeu quand l'un de nous se lasse. Soit c'est moi qui lève la main en disant stop et je lui tourne le dos.

Soit c'est lui qui dit stop en cessant tout simplement de fuir quand j'avance subitement d'un pas. Il me regarde l'air de dire "nan, je bouge plus, plus envie".

Alors on pourrait me dire "oui mais c'est pas du jeu ça, il a une réaction de proie face au prédateur qui bondit, blablabla..."

Ok mais alors pourquoi 3 tours de manège avec coups de cul ? Pourquoi il revient ? Et pourquoi quand il ne veut plus jouer, il ne bouge plus d'un pouce à mon avancée ?

Non clairement, nos chevaux domestiques ne ressemblent en rien aux chevaux sauvages ! Ils ont clairement acquis de nouveaux codes pour communiquer avec nous. Le jeu en fait parti. Ce n'est peut être pas leur nature à la base, mais ils savent le faire aujourd'hui.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4537
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 06/10/2019 à 15h41

Plus jouer ? J'appelle ça ne plus respecter une demande de ta part.

Quand tu avances d'un pas, la réponse de ton cheval est de partir galoper, c'est ce que tu demandes de faire, c'est un code qu'il doit respecter. Quand tu arrêtes, c'est que tu lui dis que l'exercice est terminé.

Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
2 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 08/10/2019 à 13h41

ender Ah non clairement pas dans ce contexte là !

Je l'ai établi et ça a toujours été comme ça. C'est un moment de détente et l'un comme l'autre on a le droit de dire stop.

D'ailleurs quand j'y réfléchis c'est bien le seul contexte où je l'autorise.

Si c'est un jour où il a pas envie de jouer, il en a bien le droit ! C'est pas une obligation, c'est un moment de plaisir et de communication entre nous deux. C'est pas non plus du travail à pieds, rien que du jeu.

Si il préfère rester dans son coin à renifler les crottins où se rouler dans le sable, je vais pas lui courir après pour qu'il vienne jouer ^^

De la même manière quand je par moment je l'embête un peu en jouant avec ses lèvres où ses oreilles, il a le droit de me dire stop en détournant la tête où en reculant son poids du corps.

C'est notre manière de communiquer et je ne veux surtout pas le brimer là dessus. Il a déjà mis tellement de temps à s'ouvrir à moi que j'apprécie que par moment il me dise non.

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
2 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 08/10/2019 à 22h08

choubichougirl

essaies ça dans un pré d'1 hectare. Si ton cheval reste à proximité de toi pour faire la même chose au lieu de partir en coup de cul à l'opposé pour aller brouter plus loin, alors oui, je validerai ton jeu.

Ton cheval libère son énergie. Tu prends le rôle d'un déclencheur. Il jette son feu et quand il s'est défoulé, il arrête. Rien de plus. Quand tu tournes les talons, il s'arrête car il sait que tu pars et qu'il va probablement quitter la carrière lui-aussi, ou démarrer le travail.

As-tu déjà vu des chevaux jouer entre eux ? Ils se mordillent avec "douceur" mais se mordillent. Les jambes, la croupe, les épaules, les jarrets... Ils se bousculent "gentiment" mais de bon coeur, ils sautent en l'air de concert, tapent des sprints en groupe, pilent, redémarrent dans l'autre sens. Bref, ils vont au contact et synchronisent leurs cabriolent.
Est-ce que tu cabrioles avec ton cheval ? Est-ce que tu coures à fond d'un bout à l'autre de la carrière en ruant ? Est-ce que tu lui mords les tendons ? Et bien pour ta sécurité et l'avenir de tes dents, j'espère que non

Donc, non tu ne joues pas avec ton cheval. Bien sûr que le cheval domestique joue, mais avec ses copains chevaux. Avec toi, il se défoule. Et avec un professionnel du spectacle il apprend à simuler le jeu grâce à l'apprentissage.

Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
0 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 05h00

couagga Peut être qu'on appelle ça de manière différente.

Oui il se défoule c'est sûr. Par moment je courre avec lui sur quelques mètres (là il devient tout foufou et balance sa queue en panache, la tête bien haute façon étalon ^^) mais non je le mordille pas xD ça serait bizarre et en plus il mue en ce moment lol !

Donc pour lui c'est peut être juste du défoulement, moi j'appelle ça du jeu, parce qu'on participe tout les deux. Si je ne le "déclenche pas", il ne partira pas.

De la même manière, il sort tout les jours en troupeau, donc il n'a pas vraiment besoin de moi pour se défouler.

Après bon, ça reste un bon moment qu'on apprécie tout les deux, c'est généralement suivi d'une séance de massage et de gratouilles puis d'un bon pansage.

Dans un pré non, je testerai pas !
Déjà parce qu'il est pas tout seul et se retrouver au milieu d'une troupe de chevaux qui tournent en tout sens c'est dangereux.
Ensuite parce qu'il est particulier au pré, il ne s'est jamais laissé approcher facilement et encore moins attraper (j'en avais déjà parlé), j'ai essayé différentes techniques mais rien n'y a jamais fait, c'est comme ça avec lui ^^
Lui par contre je me demande si il joue pas avec moi en pâture lol ! Il vient tout juste à côté de moi puis s'enfuit quand j'approche, puis revient, puis fuit de nouveau ^^

Bref, on appelle ça comme on veut, mais clairement ce n'est pas dangereux ni pour l'un ni pour l'autre donc bon ^^

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2309
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 05h14

couagga Un cheval peut parfaitement jouer avec l'humain et faire la différence entre la capacité de ce dernier et ses congénères.

Je ne dis pas qu'il faut le faire je dis que cela peut se faire, lorsque on a suffisamment de connaissance du comportement/langage des chevaux et le sien en particulier

Le souci c'est que beaucoup de cavaliers considèrent qu'il y a jeu, lorsque ils mettent la pression sur un cheval contraint par l'espace.

Parce que, comment dans la vidéo, ils ne savent pas détecter les signes d'agacement , les oreilles bien sur, mais aussi les mouvements de la tète, les rictus avant coureurs et tenir les distances suffisantes

Ça m'arrive assez souvent de le faire en toute liberté (4/5 hectares ) et je peux reproduire cela de la même manière en carrière, mais pour ça il faut que le cheval ai envie c'est facile a voir un cheval qui joue, il le montre! vient vers vous avec les naseaux qui soufflent , l’œil pétillant , saute en l'air etc, etc et quand cela se passe dans un grand espace il ne s’éloigne que pour revenir a font la caisse si possible avec les copains, s'ils se sont pris au jeu et bien sur il y en a des plus intéresses par le jeu avec l'humain que d'autres

Une attention particulière avec les jeunes et bien garder les distances ! car ils peuvent être vite débordés par leur enthousiasme

Dans la vidéo lorsque le cheval envoi son postérieur, ce n'est pas un jeu il a dit, dégage!

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2309
3 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 05h44

Un petit exemple de jeu dans le respect, il s'est trouvé que cela se passe en carrière, mais il m'est arrive très souvent de le faire dans son parc

Et je répète, je ne dis pas qu'il faut le faire je dis que lorsque la complicité / respect et la connaissance son réunis et que le cheval le veut, ça peut se faire et sans aucun conditionnement!

Petit regard coquin


je veux jouer


tu biens


A noter que perso je ne bouge pratiquement pas, si c'est dans un pres, j'agis un peu plus


il revient me chercher


très attentif


regard du coin de l’œil voir si je suis ...








Fin du jeu


et gros câlin


Édité par bacchetti le 09-10-2019 à 05h50



Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 06h09

bacchetti Il est magnifique ton loulou !

Le mien fait la même chose mais de manière plus modéré j'ai l'impression au vu des photos xD
Il ne se cabre jamais, jamais, jamais en ma présence,de près où de loin, je ne l'ai jamais vu faire autre part qu'au pré et ça n'a jamais été aussi haut xD

Par contre, la tête bien haute, sur le qui vive, la queue en l'air et coup de cul sur coup de cul, ça c'est typique xD

J'adore ces moments là ! Mais aussi le moment câlins apaisement qui vient juste après :)

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2309
0 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 06h28

choubichougirl C'est un étalon et en général ils aiment se cabrer plus rare chez les juments, mais je savais que même s'il chauffait il ne m'aurais jamais touché! il était très respectueux et conscient du fait que moi je n’étais pas un cheval

Je l'ai monté pendant des années, il a un éparvin et n'est plus montable Un cheval adorable en toutes situations et avec, j'ai fait un peu pres tout

Je l'ai vendu a un copain ( le cœur dans l’âme) mais il coule des jours heureux avec ses juments et lorsque les juments ce n'est plus possible il lui mets des poulains , c'est comme cela qu'il vivait chez moi

Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
1 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 07h17

bacchetti Aaah un étalon ! Ça explique les positions xD

Le mien c'est un hongre donc pas aussi... expressif mais par moment il fait l'étalon x) Ça fait longtemps qu'il me l'a pas fait mais c'est très comique à voir !

Trot assez haut mais quasi sur place, tête haute, queue en panache, encolure bien arrondie et il ronfle à qui mieux mieux xD

Il est canon quand il fait ça lol. La première fois qu'il me l'a fait monté, j'ai crû qu'il avait un problème et je suis descendue voir ce qui se passait xD après jme suis habituée

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
4 j'aime    
Jouer avec son cheval
Posté le 09/10/2019 à 08h38


bacchetti a écrit le 09/10/2019 à 05h14:
Je ne dis pas qu'il faut le faire je dis que cela peut se faire, lorsque on a suffisamment de connaissance du comportement/langage des chevaux et le sien en particulier


Le souci, c'est que quand on est ado, on est vite persuadé de connaître parfaitement son cheval et d'avoir une complicité de rêve avec, ce qui est rarement le cas en réalité...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jouer avec son cheval
 Répondre au sujet