Merci en tout cas pour vos réponses.
Je viens d'avoir mon amie. La jument a tout cassé ce matin. Ils avaient mis en place le système : jument maintenue dans l'abri, et un espace où le poulain pouvait passer. Malheureusement, le temps orageux a rendu les chevaux heureux. Le poulain faisait l'andouille dans le paddock. Elle a tout cassé pour le rejoindre.
Ils ont réparé et elle a encore tout cassé.
Du coup, là ils sont en box. Il a embêté sa mère (la grimpe etc) donc ils sont chacun dans un box (cote à cote, ils peuvent se sentir, toucher etc) quelques minutes, histoire de calmer le jeu. Puis ils retourneront ensemble.
Ils ont mis en place un planning pour la suite :
- Toutes les heures, aller surveiller. Et séparer si besoin.
- Ensuite, faire sortir le poulain régulièrement (le box où est la jument, à la vision sur le rond de longe et sur un paddock), sous surveillance pour pas que la mère se chauffe. Le poulain pourra se défouler, avoir de petites désensibilisations (genre les brosses), et si besoin, ils mettront dans le paddock des "tontons" qui ont l'habitude d'être avec des poulains etc.
- Le ramener souvent pour qu'il puisse téter.
- Sinon, ils seront ensemble en box (les box sont de bonnes tailles et ils occupent le plus grand !).
Et si le soir, ils doivent les séparer, ils mettront avec le poulain un "tonton" avec lequel il s'entend hyper bien (il le prend souvent pour sa mère d'ailleurs

).
C'est toute une logistique, et beaucoup de travail / temps qu'il va leur falloir pendant au moins un mois.