0 j'aime
Galoper rênes longues : utile ?
Posté le 28/05/2018 à 20h06
Pour détendre l'un de mes chevaux, avec un dos long et un peu diesel, je commence toujours au galop rênes longues (pas à la boucle, pour pouvoir réagir s'il se remonte trop) en équilibre, où je varie entre deux points et deux points et demi, selon son galop, son équilibre, son amplitude...
Dans ce cas, ma seule action sur les rênes peut être de varier les plis gentiment. Dans cette phase, je ne demande aucun changements de pied, et je peux galoper plus ou moins longtemps à chaque main.
Il a un équilibre un peu plongeant, mais ça ne me le met pas plus sur les épaules qu'il ne l'est de base.
En cours, régulièrement je chauffe au galop rênes longues pendant que les autres trottent, puis je travaille normalement au galop en même temps que les autres. Du coup, il m'arrive souvent de ne pas trotter de la séance (mais si on doit sauter au trot, il a le dos assez échauffé pour le faire correctement).
Avec lui, je fais quasi tous mes trotting dans cette idée, voir carrément rênes à la boucle tout le long, quelle que soit l'allure (il fait toutes les transitions descendantes à la voix), ça permet de le laisser se mettre dans l'attitude qu'il préfère et à son rythme (il a quelques soucis respiratoire, donc ça l'aide aussi).