1 j'aime
L'amble : quelques questions sur cette allure.
Posté le 29/05/2018 à 18h55
Il s'agit d'une allure naturelle chez certains chevaux, ok. Mais peut-elle être apprise avec le dressage ? Ou est-ce exclusivement génétique, appartenant à certaines races ?
Dans le Parfait Mareschal, Solleysel (XVIIeS) dit que les meilleurs ambleurs sont anglais, car ils lient les membres des poulains sous la mère (par paires latérales) et leur laissent les entraves jusqu'au débourrage à 3 ans et +.
Du coup les chevaux ont "toujours" fait ça et sont très réguliers.
Il dit aussi que les ambleurs-nés sont "bons", confortables, surtout si on les "aide" en les entravant au pré.
mais que les non-ambleurs, mal dressés, ont des allures bancales et c'est pire que mieux. (genre mis aux entraves à 2 ans...) ils ont déjà pris le pli de marcher, sont obligés de s'empêtrer dans les cordes, marchent l'amble contraints et du coup sont "mauvais"... l'allure naturelle ressort n'importe quand voire se mélange et fait trébucher.
c'est pas uniquement génétique, donc.
Par ex mon âne marche et trotte mais dans les descentes, il se met à l'amble, il descend super vite... Au début il courait après son nez, c'était casse-g**le mais avec du travail, des abdos, maintenant il amble vite et bien et en bon équilibre, léger et rapide !
enfin à l'époque il y avait pas mal de races locales de "bidets d'allures" qui servaient en voyage, qui allaient l'amble ou l'entrepas (peut-être un truc ressemblant à du tolt ?) réputés pour être confortable et rapide.
Au moyen âge on recherchait ce type d'allure, plus pratique pour les dames en amazone,
Au moyen-âge les dames ne montaient pas en amazone
Après je comprends les mecs de l'époque, pour Solleysel la 1ère journée de voyage fait "que" 5 lieues (20 km) pour pas fatiguer le cheval, le lendemain on peut passer à 7/ 8 lieues (une 30taine de km) pour se mettre en jambes, le reste du voyage c'est des journées normales de 10 lieues (une 40taine de km) avec pause d'un jour tous les 5 jours...
Du coup un ambleur confortable devait leur faire bcp de bien au c** et même au dos, surtout pour traverser la moitié de la France à ce rythme...
D'ailleurs dans le choix du cheval il insiste pour surtout ne jamais acheter un cheval qui "dandine" du c** c a d qui à chaque foulée abaisse plus qu'un autre ses hanches de droite et de gauche, car au bout de 10H de monte ça fait trop mal au dos...Pour lui c'est limite rédhibitoire !
c'est là que j'ai compris pourquoi mon cheval marchait différemment des autres, il dandine plus du c** ! ! Et effectivement à la fin des longues balades, c'est fatiguant pour les reins...