Bonjour,
Ce n'est pas vraiment dans la joie que je viens poster aujourd'hui.
Suite à des nombreuses années de galères dentaires et de peur des dentistes, j'ai enfin pu pousser mon copain a y aller. Pour vous donner un aperçu de la complexité de l'affaire, il est du genre à attendre qu'une (ou plusieurs en même temps) rage de dent passe toute seule. Cette fois ci il ne pouvait plus s'alimenter et l'infection a atteint les sinus, on a pris les choses en main. Il s'en est remis, et a pu aller voir un dentiste.
Nous sommes tous les deux conscients que sa dentition ne peut plus être considérée comme telle (les photos des paquets de cigarettes, ça vous parle ?), depuis que je le connais il trie ce qu'il mange en fonction, bref une galère pas possible. Évidemment il prend depuis toujours sur lui donc avant ce passage douloureux il dissimulait très bien ses soucis.
Bref, suite à ce passage chez le dentiste, nous avons demandé ce qu'il était possible de faire pour tout retaper. Le dentiste donne un second rendez-vous pour faire des devis, et y réfléchir entre temps avec les collègues du cabinet. Et il nous donne un aperçu des chiffres. La sentence tombe. On est à la CMUC, un tel prix n'est absolument pas à notre portée. La voiture (quasi neuve) que m'ont offert mes parents est couverte 3 fois par le plafond haut, c'est exorbitant, mais c'est une dentition complète à refaire / enlever puis appareiller ou que sais-je.
J'en viens donc à ma question : savez-vous s'il existe des aides financières dans ce genre de cas ?
J'aimerais vraiment qu'il ne soit plus dans l'état horrible dans lequel je l'ai vu il y a 10 jours, mais je sais qu'on n'a aucun moyen de financer de tels soins par nous même.
Je précise que l'on va sans doute se renseigner auprès d'une assistante sociale, et auprès de la CPAM (j'ai croisé une "aide financière individuelle" en farfouillant sur internet).
Merci !
