Salut, je suis devenue propriétaire jeune (12 ans), j'ai donc eu des chevaux dès mon début de l'adolescence et c'est forcément la période de toutes les tentations.
Il faut gérer tout son temps, entre les devoirs, les amis, les sorties et le cheval. Une des premières choses que j'ai eu du mal à gérer à partir de mes 17 ans c'est les sorties et le cheval parce que oui quand on sort faire la fête, on est pas forcément apte à aller au cheval le lendemain et de monter correctement... Donc il faut faire des choix, mes parents m'ont vite remit les pendules à l'heure en me demandant de faire des concessions, c'était soit le cheval soit les sorties à plus petite dose.
De plus, ne t'attend pas à pouvoir t'acheter tout ce que tu veux en dehors du cheval, tu auras souvent besoin de nouveau matériel (du plus important au moins utile mais utile quand même) et tout ça ça a un coup, si tu souhaites gérer au maximum tes achats liés au cheval toute seule, tu as intérêt à bien gérer tes dépendances car quand on est ado ça va vite
Et le cheval c'est par tous les temps, tu ne précises pas si ton cheval sera dans un pré chez un particulier ou dans des infrastructures au pré, mais si c'est toi qui gère une partie du pré, n'oublie pas qu'il faut y consacrer du temps aussi et c'est bien plus de temps qu'on ne le pense.
Dans quelques temps tu auras ton choix d'orientation pour tes études supérieures à faire, prend le en compte, car si tu decides de partir loin de chez toi ou de faire des études prenantes, il risque d'être compliquer de gérer ton cheval et les études... Personnellement mon choix d'études a été influencé par l'équitation, je ne me voyais pas partir à 2h de route de chez moi toute la semaine et ne pas voir les chevaux.
Pour ton achat, essaye de faire ton choix avec quelqu'un ayant des connaissances dans le milieu et qui saura t'aider dans tes recherches et te conseiller (ta monitrice par exemple). Ne t'arrête pas forcément au premier cheval que tu iras voir, parfois on a l'impression que c'est le bon, et puis en prenant un temps pour réfléchir chez soit et en allant voir d'autres chevaux on change d'avis. C'est une histoire de feeling
N'hésite pas à faire une visite veto, un contrat de vente et prévoir un budget supplémentaire que celui réservé à l'achat puisque ton cheval pourrait être susceptible d'avoir besoin d'une visite osteo ou du dentiste après l'achat.
Avoir un cheval c'est une des plus belles expériences liées à notre passion, c'est rempli de doutes, de remises en questions mais aussi de magnifiques moments. Bonne route dans ta future aventure, tiens nous au courant
